Une histoire de l'art tome 2 sur 2
Dupuis (06/12/2019)
3.75/5   2 notes
Philippe Dupuy explore toujours son histoire de l'art et met en avant artistes et créateurs des siècles précédents. Après un tome 2 donnant vie à Man Ray et Marcel Duchamp, cet auteur passionné nous fait ici redécouvrir la vie de Paul Poiret.

Avant tout couturier d'exception, cet artiste inventera un style de vêtement jusqu'alors inconnu, libérant le corps féminin de ses carcans d'antan. Flamboyant, coloré, nouveau, il devient au début du XXème siècle... >Voir plus
Que lire après Une histoire de l'art, tome 2 : Ne pas peindreVoir plus
La générosité n'est pas une faiblesse dont s'embarrasse les banquiers.
Ce tome est le second d'un diptyque intitulé Peindre ou ne pas peindre, ayant fait l'objet d'une réédition Peindre ou ne pas peindre - L'intégrale en 2021. Sa première édition date de 2020 sous le titre complet de Une histoire de l'art - Tome 3 - Ne pas peindre. le premier tome de cette série est paru en 2016, sous le titre Une histoire de l'art, et sous la forme d'un immense leporello, livre dépliable de plus de vingt-trois mètres recto verso, pour une promenade dans les méandres de l'histoire de l'art, après avoir fait l'objet d'une parution dématérialisée sur la plateforme Professeur Cyclope. Cet ouvrage a été réalisé par Philippe Dupuy, scénario, dessins et couleur. Il comporte environ cent-vingt pages de bande dessinée.

Devant la villa Paul Poiret inachevée, à Mézy-sur-Seine. Créer avec de la couleur. Il n'a fait que ça toute sa vie après-tout. Jouer de la couleur, lui donner forme. La faire vibrer sur les étoffes. Ses premiers mots furent pour réclamer un papier et un crayon. Sa vocation de peintre se révélait ainsi bien avant celle de couturier. On n'a pas conservé ses premières oeuvres. Elles semblent n'avoir eu d'intérêt et de sens que pour lui-même. Ne pas Peindre. À Paris en 1911, au 107 du Faubourg Saint-Honoré, dans son hôtel particulier, une femme courroucée s'indigne. Il doit s'agir d'une plaisanterie, le couturier imagine-t-il vraiment qu'elle va porter ça ? Elle estime qu'elle ressemble à une colonne grecque qui se prendrait les pieds dans le tapis. Elle demande à Poiret s'il aurait perdu la tête ? Ou bien se mettrait-il à haïr à ce point les femmes ? Dans ce grand salon où elle a effectué l'essayage de la robe, Paul Poiret entre, en suggérant à la dame de se calmer. Il sait qu'elle est venue chez lui sachant que Poiret est la première maison du monde. Il se présente : il est Paul Poiret et il lui dit que c'est bien. Cette robe est bien, elle est magnifique et elle lui va magnifiquement bien. Si elle ne l'aime pas, tant pis, qu'elle la retire, mais il ne lui en fera pas une autre. C'est juste qu'ils ne sont pas faits pour s'entendre. La dame se regarde à nouveau dans le miroir en pied et elle déclare qu'on s'habitue vite, en fait.

En 1925, lors d'un dîner chez les Poiret, avec six convives et le couple Poiret, le couturier évoque son art. Il y a une question d'humeur de sa part, humeur qu'il est impuissant à régler, qui est sensible, violente, exagérée, ombrageuse, brusque, folle. Il faut lui pardonner puisque c'est elle aussi qui cause sa fantaisie, sa variété. Un invité lui fait observer que leur hôte ne pourrait plus se permettre cela aujourd'hui : il y a eu la guerre, l'époque a changé, les choses sont moins faciles. Poiret rétorque qu'il ne manquerait plus que ça : il a toujours été un homme libre, avant, pendant et après la guerre. Un autre convive lui fait observer que Mlle Chanel vient lui chatouiller la barbiche : Poiret n'est plus le seul à détenir les clés du succès. Poiret dit tout le dédain que lui inspirent les créations de Coco Chanel.

Seconde partie du diptyque Peindre ou ne pas peindre (après Une histoire de l'art, tome 2 : Peindre), troisième ouvrage consacré à une facette de l'histoire de l'art : l'auteur a choisi de mettre en scène Paul Poiret (1879-1944), grand couturier et parfumeur français, précurseur du style Art déco. Comme dans le tome précédent consacré à Man Ray (1890-1976), voilà un créateur qui a commencé par dessiner et qui s'adonnera à la peinture, mais à la fin de sa vie, plutôt qu'au début. La vie de ce créateur rencontre celle de nombreux autres artistes de la première moitié du vingtième siècle. Soit il les côtoie en personne, comme Marie Laurencin (1883-1956) pour un entraînement à l'escrime, Isadora Duncan (1877-1927), Max Jacob (1876-1944), Gabrielle-Charlotte Réju, dite Réjane (1856-1920). Soit ses créations sont comparées à celles d'autres, ou encore commentées par d'autres : Gabrielle dite Coco Chanel (1883-1971), Madeleine Vionnet -1876-1975), Jeanne Lanvin (1867-1946), Francis Picabia (1879-1953), Gertrude Stein (1874-1946), ou encore Jean Cocteau, Jean Rouché, André Derrain, Lucien Lelong, la princesse Bibesco, Robert Piquet, Dignimont. En 1922, Man Ray (1890-1976, Emmanuel Radnitsky) est présenté à Paul Poiret établissant un autre lien avec le tome précédent. En 1913, le grand couturier s'était rendu à New York pour The Armory show, faisant la connaissance du galeriste Alfred Stieglitz (1864-1946) qui a soutenu Man Ray dans sa carrière.

Comme pour le tome précédent, le lecteur peut être déstabilisé de prime abord par la structure du récit, et par la forme des images. Globalement, le déroulé de la biographie suit l'ordre chronologique, toutefois dans le détail, l'auteur s'arroge le droit de faire des allers-retours. La première page montre la villa Paul Poiret à un stade avancé de sa construction, celle-ci s'étant étalée de 1921 à 1923 du temps vivant du couturier, sans être achevée. Après cette page introductive, la scène passe en 1911 dans l'hôtel particulier de Poiret. le dîner chez les Poiret se déroule en 1925. Puis retour en 1913 pour The Armory show, suivi par La mille et deuxième nuit le samedi 24 juin 1911, une autre fête le 20 juin 1912 intitulée Bacchus, un retour à The Armory show, etc. le lecteur doit se laisser porter par ce réarrangement temporel, au gré de la fantaisie de l'auteur… Au plutôt en fonction des liens thématiques qui s'établissent, des connexions qu'il pointe à différents moments de la vie de Paul Poiret, le conduisant à cette présentation qui recompose la linéarité temporelle pour lui préférer un rapprochement d'événements faisant apparaître le développement artistique sous-jacent.

La narration visuelle est similaire en tout point à celle du tome précédent : des cases aux bordures arrondies, tracés à l'encre d'une façon irrégulière, avec un trait fin pas tout à fait jointif, avec un cadre parfois penché vers le haut, ou au contraire vers le bas, ne respectant pas l'horizontalité habituelle des bandes. Les formes sont tracées à l'encre d'une trait mince uniforme, parfois presque tremblant, avec des déformations de proportions de l'anatomie humaine, mais aussi des décors, faites sciemment. Au fil des séquences, l'artiste met en oeuvre une riche diversité de mise en page : cases avec bordure, case sans bordure, illustration en pleine page au nombre de neuf, et des illustrations conçues sur deux pages. Ces dernières peuvent prendre la forme d'un unique dessin sur deux pages en vis-à-vis, ou d'un grand dessin sur deux pages avec de plus petits en inserts, ou de personnages représentés à plusieurs reprises comme se déplaçant sur un unique en fond de case, ou un jeu de passage d'une case à l'autre en suivant une disposition en S. Il joue également avec le positionnement des cases, certaines de la largeur de la page, d'autres disposées en deux colonnes côte à côte, induisant une lecture de haut en bas, plutôt que de gauche à droite. le lecteur se rend compte qu'il s'adapte très rapidement à cette forme de représentation évoquant parfois Sempé, en un peu moins aérien et léger, aux fantaisies ornementales, au jeu des déformations. Cette liberté de ton et de forme dans la narration visuelle transcrit bien la puissance créatrice de Paul Poiret qui indique qu'il y a une question d'humeur de sa part, sensible, violente, exagérée, ombrageuse, brusque, folle.

Les images font vivre les personnages sous les yeux du lecteur, à la fois par leur silhouette, leur visage, leurs gestes et leur tenue vestimentaire, et elles montrent les lieux dans lesquels ils évoluent, s'avérant variés, de Paris à New York. le lecteur assiste à de nombreux spectacles et fêtes : un dîner chez les Poiret, la mille et deuxième nuit (organisée chez Paul Poiret, avec costume de rigueur emprunté aux contes orientaux), la Fête Bacchus au pavillon Butard), une scène en une case pour chaque pièce de théâtre ou ballet dont Poiret a réalisé les costumes (Nabuchodonosor par les ballets russes en 1911, le minaret en 1913, Aphrodite en 1914, une danse en privé d'Isadora Duncan pour Denise & Paul Poiret et leurs amis), plusieurs défilés de présentation de collection du grand couturier, une fastueuse réception pour le réveillon du vingt-quatre décembre 1924, la grande exposition internationale des arts décoratifs de 1925 (titrée Amours, orgues et délices) sur des péniches, la soirée de vernissage de l'exposition des peintures de Poiret à la galerie Charpentier en 1944.

Le lecteur découvre la biographie de ce grand couturier au fil des décennies, le rôle de muse de sa femme Denise Boulet (1886-1982), son credo de créateur, ses succès, ses difficultés financières, sa force motrice incroyable pour imaginer de nouvelles tenues, de nouveaux concepts pour les présenter, pour promouvoir son nom. Il sourit d'aise devant sa générosité quoi qu'il lui en coûte (La générosité n'est pas une faiblesse dont s'embarrasse les banquiers.), il s'amuse devant ses fanfaronnades (par exemple, quand il dit : Alors disons que Picasso est le Paul Poiret de la peinture.), ses goûts de luxe à la fois pour ses créations (de la soie brodée de serge, une multitude d'étoffes, du cachemire des Indes, du taffetas, des doublures en mousseline de soie, pour les manteaux des doublures en crêpe de Chine imprimé de fleurs dorées, et de la fourrure, loutre, zibeline, chinchilla, martre et sconse) et pour sa famille et lui (Il explique à son épouse que c'est le goût de la richesse qui le fait travailler et il ne veut pas qu'elle lui impose le goût de la pauvreté, l'argent est fait pour être dépensé).

L'auteur aborde également d'autres thèmes. La différence entre le peintre et le couturier : le peintre doit s'imprégner, le couturier vit au rythme fou du monde qui change, des saisons qui chassent la précédente. le peintre est un contemplatif, le couturier fait le monde, le peintre le ressent. Arrivé au tiers de l'ouvrage, juste après un dessin en pleine page montrant une statue de Bodhisattva acquise par Poiret, le lecteur découvre un passage intitulé : L'étrange guerre de monsieur Poiret 1915. Au cours de trois compositions de case en double page, les images des massacres dans les tranchées se juxtaposent avec les créations de Paul Poiret, évoquant à la fois le traumatisme de la première guerre mondiale sur le créateur, et la folie que l'esprit humain puisse être aussi bien à l'origine d'une telle tuerie de masse que de celle de la création de vêtements extraordinaires. Un passage très troublant, ce rapprochement posant également la question du rôle de l'artiste ou du créateur alors que les combats font des morts par milliers.

Après un tome consacré à Man Ray, l'auteur poursuit sa réflexion sur l'acte de création artistique, sur la vocation artistique, en l'abordant aussi bien du point de vue de la vie de famille, de la dimension économique, du rapport aux événements historiques et du rapport au monde, de la concurrence avec d'autres créateurs dans le même domaine artistique, de l‘obsolescence de la vision artistique, avec une narration visuelle très personnelle, dont les caractéristiques singulières savent rendre parlantes ces questionnements.

Pour cette nouvelle collection je veux de la soie que nous broderons de serge. Une multitude d’étoffes que nous pourrons superposer à l’envi pour les corsages. Du cachemire des Indes, du taffetas. Comme toujours, nous doublerons en mousseline de soie. Jamais de contact en la peau et la laine. Volupté douceur… Poiret, c’est la seconde peau des femmes. Et pour les manteaux, des doublures en crêpe de Chine imprimé de fleurs dorées. Le luxe ne réside pas toujours dans ce qui se voit, mais dans la confidence de ce qu’on porte. Et de la fourrure, bien sûr. Pas du vison, c’est commun. Loutre, zibeline, chinchilla, martre et sconse. Allez ! Passez commande. Je veux ce qu’il a de mieux. Éblouissez-moi ! Et soyez prévoyants. J’ai horreur de manquer !
L’Oasis fut inauguré le 7 juillet 1919. Un dôme de caoutchouc jaune fabriqué dans le même matériau que celui dont on avait fait les saucisses d’observation pendant la guerre, couvre le jardin pour le protéger d’éventuelles averses. L’Oasis avait obligation de fermer à minuit, l’heure à laquelle on commence à s’amuser. Fin juillet, le temps se dégrada, les Parisiens avaient fui la ville, les touristes boudaient l’endroit. L’Oasis ferme fin septembre et Paul Poiret y laisse un demi-million. Mais son nom est à nouveau sur toutes les lèvres.
Les pensées des objets… J’ai trouvé ça par hasard. C’est plutôt compliqué de faire des tirages ici. Il y en a partout. Alors je manipule parfois comme ça vient. J’ai posé, el thermomètre, le verre et l’entonnoir sur un papier vierge que j’avais mis par erreur dans la cuvette de révélateur. Il était encore mouillé. En rallumant la lumière, j’ai vu une image apparaître. Depuis, je m’amuse. Je vais appeler ça des rayographes. C’est totalement Dada !
Je travaille dur, je gagne de l’argent, j’ai le droit de me faire plaisir. Nous ne manquons de rien après tout. Ma chère Denise, vous l’avez toujours su. C’est le goût de la richesse qui me fait travailler. Alors ne m’imposez pas le goût de la pauvreté. Et je veux que ma femme et mes enfants soient heureux, vivants le plus près possible de leur fantaisie. Vous êtes l’inspiratrice de mes créations. Vous incarnez toutes mes convictions. Vous êtes le diamant qui sublime ma destinée. Je vous dois le plus beau des écrins. Et l’argent est fait pour être dépensé.
Créer avec de la couleur. Je n’ai fait que ça toute ma vie après-tout. Jouer de la couleur, lui donner forme. La faire vibrer sur les étoffes. Mes premiers mots furent pour réclamer un papier et un crayon. Ma vocation de peintre se révélait ainsi bien avant celle de couturier. On n’a pas conservé mes premières œuvres. Elles semblent n’avoir eu d’intérêt et de sens que pour moi-même.