NOUVELLE LIBRAI (19/08/2022)
Notre génération vit sous le poids de la désacralisation du monde. Égarement, dévoiement, mais aussi espoir de renaissance, la question du sacré est l’une des plus cruciales de notre temps. Mais qu’est-ce que le sacré ? Ce que ce mot recouvre nous semble tellement évident et naturel qu’on serait bien en peine de lui trouver une définition. Ce à quoi s’attache Sylvain Durain dans ce livre. À travers une généalogie de la notion de sacré, l’auteur met en évidence l’imp... >Voir plus
Que lire après La Fin du Sacré: ou le retour du sacrifice humainVoir plus
Livre clair et concis qui dresse les liens entre des concepts comme la famille et le sacré par le biais du sacrifice. Un ouvrage parfait pour comprendre le monde selon trois niveaux en résonance : la famille, la nation, la religion.

En étudiant la place du père à travers les âges, et ses trois niveaux, l'auteur dresse un portrait original de l'histoire du monde. Une volonté de "patriarcaliser" le monde pour le pacifier, face à un matriarcat sacrificiel qui le ronge.
Lien : https://lesdeuxcites.fr/livr..