Tout oublié de cette lecture-ancienne, il est vrai!

Seule demeure une impression de torpeur caniculaire.

Quant aux petits chevaux de Tarquinia, les vrais, ils sont magnifiques et tout fringants, au fronton d'un haut mur du musée de la célèbre ville étrusque.

Il faut aller les voir: eux sont inoubliables!
Ok, il faut que j'arrête Marguerite Duras, parce que je lutte un peu plus à chaque livre! Posons le décor: c'est l'été sur la côte italienne et la chaleur assomme tout le monde. La chaleur et l'alcool, d'ailleurs, parce que ça y va fort sur les cocktails.
Les amis français, principalement deux couples dont l'un avec un petit garçon et une bonne irrévérencieuse, s'ennuient terriblement. Et franchement, moi aussi, malgré l'arrivée d'un séduisant inconnu à bateau, et l'histoire du jeune homme ayant sauté sur une mine de la seconde guerre mondiale. L'ambiance est très bien rendue, mais cela n'a pas du tout suffit à me faire apprécier ce livre, j'ai compté les pages avant la fin!
J'ai un peu l'impression d'avoir raté quelque chose avec ce livre, ce qui est frustrant c'est que je l'ai raté de tellement loin que je ne sais même pas ce que c'était....
28.03.2022 36eme livre

Après avoir vu la bande annonce du film Azuro de Matthieu Rozé qui sort mercredi prochain, j'ai eu envie de lire « les petits chevaux de Tarquinia » de Marguerite Duras dont c'est l'adaptation.

« Les personnages du roman passent leurs vacances en Italie, au bord de la mer, par une chaleur écrasante, à peine atténuée par le souffle du soir. Deux couples dont l'un a un enfant qui pourrait bien être le centre du livre, et qui ne savent plus très bien où ils en sont, des liens de l'amour. Tout est torpeur sur cette petite plage, même le drame qui vient d'y éclater (un jeune homme a sauté sur une mine de la dernière guerre) – même la tentation d'une aventure amoureuse.
Et puis il semble à la fin que tout va s'éclairer, sous le signe de ces fresques frémissantes : les petits chevaux de Tarquinia. »

Mon avis :
Donc après lecture de ces longs dialogues répétitifs et discussions sans fin… je pense que je n'irai pas voir le film finalement….

L'ambiance est tellement bien décrite que l'on s'y croirait dans ce petit village italien de bord de mer et de fleuve, sous une chaleur estivale des plus torrides, on parle bien de météo et de températures insupportables de nuit comme de jour…

Ces six vacanciers, le couple Jacques et Sara et leur petit garçon, Ludi et Gina, Diana et un mystérieux homme au bateau qui se retrouvent à partager leurs quotidiens comme dans « un jour sans fin » avec pour seules activités se lever (trop tard) le matin, aller à la plage, une petite excursion dans la colline apporter leurs soutiens à des parents meurtris, déjeuner et dîner sous la tonnelle de l'hôtel, sieste car la torpeur est infernale, se baigner à la grande plage de l'autre côté du fleuve, jouer aux boules le soir et essayer de dormir, très difficilement, car l'air est tout aussi irrespirable la nuit… et recommencer le lendemain !
Les disputes dans les couples, les redondances, qu'il fait trop chaud, que ce sont les pires vacances, qu'ils aimeraient voyager etc
L'amour d'une mère pour son enfant mort, l'amour d'un homme pour sa femme décédée, l'amour possible mais interdit, l'amour je t'aime moi non plus….

Pour ma part : je n'ai pas aimé.

Aussi ennuyeux à lire que ces ennuyeuses vacances. Je comprend mieux pourquoi ils n'amènent jamais un livre à la plage !