Une fois n'est pas coutume, ce matin 27 janvier, j'ai décidé de me faire un plaisir égoïste en "démontant" des écrivains que je n'aime pas –rien de personnel, bien sûr…- , de préférence décédés, puisque plus là pour se défendre... vu qu'ils s'expriment forcément beaucoup mieux que moi...

Donc, après Céline, Marguerite...

A sa décharge, Un Barrage contre le Pacifique partait avec des fondations branlantes puisqu'il s'agissait d'une lecture de classe imposée. En plus, je ne suis pas fan de romans autobiographiques, bien que l'exotisme indochinois eût pu peut-être compenser ces a priori.

Même avec le recul rien n'y fait ;

Je l'avoue, le côté pathétique de l'histoire de Suzanne, même mâtiné d'une ironie sur soi bienvenue, ne m'a pas touché. Sans doute le point commun avec Céline est-il la peinture désenchantée des travers de la vie et de l'humain, si éloignée de mes convictions -littéraires et tout court... -. Quitte à être affreusement lucide, autant en rire, avec Boris Vian ou Cavanna, Frédéric Dard ou Alexandre Jardin...

Encore une fois je peux admettre un intérêt historique : sans doute la parution en 1950 de cet ouvrage peignant, dans une grande désillusion, la face sombre du colonialisme, a-t-il positivement préparé le « civilisateur » français à la décolonisation au même titre que la claque de Dien Ben Phu.

Le style m'a paru plat, les dialogues creux. L'influence du nouveau Roman, qui déstructure l'intrigue et aseptise les personnages, a beaucoup gêné le jeune lecteur que j'étais alors. Depuis, j'ai un peu pris goût à ces expérimentations, mais plus chez Gide, Mauriac ou Beckett que chez Duras. Celle-ci, en effet, laisse le lecteur démuni face à l'effacement de l'intrigue, là où les auteurs du Nouveau Roman proposent des sons, des tableaux, une instantanéité. Tout en restant mutique sur ses motivations, elle nous parle d'elle, notamment dans ses rapports amoureux ou maternels compliqués… est-ce alors au lecteur de se glisser dans la peau d'un thérapeute ? Personnellement, je n‘en avais pas envie, et la vocation ne m'est toujours pas venue depuis.
J'ai su, à la fin du livre, qu'il existait une adaptation cinématographique. Eh bien autant je n'ai pas aimé lire le livre, autant j'aurai peut-être plus apprécié le film. le combat de cette mère est beau, il est juste mais... à quel prix? Des choses m'ont dérangées, notamment vis-à-vis de sa fille, et cette ambiance si froide, si dure. Jusqu'où peut-elle, veut-elle aller... pour arriver à ses fins...? Pas vraiment charmée par cette histoire.
J'ai craqué et j'ai abandonné pour cause d'ennui. C'était mon premier Duras donc je vais en essayer un autre avant jugement définitif.
pas réussi à le lire!