Actes Sud (04/02/2004)
Pourquoi les tendres et les sensibles sont-ils si souvent déconcertés ? Est-ce leur tête qui ne tourne pas rond ou le monde qui marche sur la tête ? Avec humour, ironie, cynisme parfois, gravité toujours, Eugène Durif raconte les trop sensibles, évoque ce petit grain de sable qui un matin se glisse dans la mécanique de la vie et qui sournoisement détruit les histoires d'amour, les rêves ou la capacité de résister à la violence ordinaire..
Que lire après De plus en plus de gens deviennent gauchersVoir plus
14 nouvelles en 117 pages étroites de chez Actes Sud plongeront les dépressifs un peu plus dans la tristesse à moins que ceux-ci s'estiment bienheureux par rapport à une kyrielle de personnages désespérants décrits avec intensité par l'auteur de « Sale temps pour les vivants ». Défense de rire.
Ils sont présentés en quatrième de couverture comme des tendres et des sensibles, mais je n'ai décelé aucun humour annoncé dans ces portraits où la violence alterne avec l'ennui.
Un intervenant devant des collégiens :
« Vous croyez que je n'ai rien d'autre à foutre dans ma vie que de venir gaspiller mon temps avec des petits bourgeois de merde comme vous, des petits privilégiés qui n'ont jamais eu à se battre pour rien, des gavés absolus et indifférents comme des canards que l'on emboque d'une culture dont ils n'ont rien à faire, une culture purement décorative dont ils n'ont même jamais pensé qu'elle puisse avoir un sens et une nécessité. »
Sauf que son temps il le gaspille en abimant aussi ses proches, il participe de la violence et à une déculturation qui le fait souffrir chez les autres tout en restant passif face au décor.
Quelques formules sont heureuses :
« Petits copeaux de réel sur l'établi du temps »
Il faut des efforts pour que le moindre flocon de neige ne tourne au chagrin.
« Pourquoi la neige n'a-t-elle définitivement plus cette façon enfantine et joyeuse de tomber ? C'est moi qui suis très vieux, et pourtant, par moments, en tournant la tête vers le ciel, j'arrive à ne plus rien voir de cette boue dégueulasse vers laquelle va s'échouer la blancheur. »
Le nounours pendu de la couverture n'est pas trompeur.

Lien : https://blog-de-guy.blogspot..
Rondes dépressives

Dans ces nouvelles, les narrateurs sont mals dans la société. le plus souvent dépressifs ou décalés, ils ne savent pas très bien quoi faire de leur vie et quand ils ont une activité, elle devient un danger qui les menace. Chroniques d'humains hypersensibles face à un environement incompréhensible, ces récits sont les seules tranches d'humanité d'un gâteau-monde ne se souciant plus de rien. Dans certains textes, les plus courts, le lecteur sent bien l'autre versant du talent d'E. Durif, le théâtre, de petites scènes dramatiques se déroulent sous les lignes.
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..

Je suis un légume atone et presque indolore. J'ai des nostalgies de printemps déchirant, de sensations oubliées. De premières fois qui font trembler. Je donnerais n'importe quoi pour pouvoir m'effondrer pour de bon. Qu'on vienne, déchet indifférent à tout effort social, me ramasser et me conduire dans une chambre d'hôtel ou d'hôpital, la fenêtre grande ouverte sur un parc immobile. Que plus rien n'arrive. Qu'il ne m'arrive plus rien.
Ce qu'il y a de bien avec les poèmes, c'est que ce sont des petits univers, des petits blocs de sensation dans lesquels on peut entrer, sortir, vite. Vous restent en fond, vagues émotions qui marinent.
-La Petite Muzak-

De nouveau, un café. Un des seuls endroits où il a l'impression d'être un peu chez lui au monde. Il y fait souvent chaud, et il y a, au fond, ces paroles des hommes, et des rires pour rien. Parler, un peu.(p.79)
J'aimerais que l'on vienne me chercher, que l'on m'emmène, que l'on m'enferme dans un lieu tout à fait rassurant, où je puisse me laisser aller à ne plus bouger, à ne plus avoir la moindre velléité de jeu social. (p.14)
Vous êtes tout seul, me demande le serveur, oui, tout seul, je déteste ça manger tout seul dans un restaurant , mais qu'est-ce que j'y peux si je suis seul comme jamais je ne l'ai été, oui, tout seul...(p.22)

Videos de Eugène Durif (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Durif
Lecture de Muriel Pic : une création originale sur la lecture, les gestes et les traces de lecture. Muriel Pic nous confie un montage vidéo autour du texte qu'elle devait lire le 19 mai à la BIS. (Cette séance en public n'a pas pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus.)
Le Livre en question est une série de créations littéraires originales inspirées par les collections de la BIS. Ce cycle est proposé par la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) en partenariat avec la BIS. Quelques mois avant la restitution, l'auteur·trice est invité·e à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé.
Saison 4 / 2020 : Linda Lê, Arno Bertina, Muriel Pic, Jean-Marie Gleize, Jean-Christophe Bailly. Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne", saison 1 : Pierre Bergounioux, Marianne Alphant, Arlette Farge et Eugène Durif paru en septembre 2018. Saison 2 : Jacques Rebotier, Marie Cosnay, Claudine Galea et Fanny Taillandier, septembre 2019. Saison 3 Hubert Haddad, Line Amselem, Christian Prigent, Mona Ozouf, Laure Murat, septembre 2020.