Lansman Éditeur (19/07/2016)
4.5/5   1 notes
Tam, Eric DurnezLes histoires d'enfance sont souvent à la fois banales et extraordinaires. Surtout celles qui touchent aux événements où le monde des adultes, avec ses règles et ses lois, se superpose à celui des plus jeunes confrontés à leurs propres joies et à leurs propres drames. L'histoire de Tam et de manu ne raconte rien d'autre. C'est d'amitié enfantine dont il est question. Une amitié déroutante, absolue et exclusive d'un enfant pour un autre qui vient de l... >Voir plus
Que lire après Jeunes publics, tome 3 : Tam, Amélie et AzurVoir plus
Jeunes publics 3: Tam, Amélie et Azur.

Ouvrage des éditions Lansman « Tam, Amélie et Azur » est un livre regroupant trois histoires, celle de Tam, Azur et Amélie.
Ces trois enfants sont les personnages d'histoires poignantes, de moments émouvants.
Grâce à ce livre, des sujets importants sont abordés : la migration, la mort d'un enfant.
Des sujets lourds qui sont expliqués avec poésie aux plus petits. Ces trois histoires suscitent autant de débats que de remarques.

Comment faire pour expliquer à nos enfants les lois qui régissent notre pays? Comment leurs expliquer qu'ils ne reverront pas leur amis?
Tam, Amélie et Azur est un recueil de trois histoires avec beaucoup de sens! Un livre a lire pour tous, et qui ne souhaite qu'une chose: voyager!

Parfois, j'ai l'impression que la mémoire est une grande armoire pleine de livres. Il y en a qu'on ouvre plus jamais parce qu'ils sont perdus tout en fond de l'armoire. Mais parfois, on en choisit un, et quand on le prend d'autres dégringent et vous êtes très étonnés de les retrouver.
Comment ferez-vous pour mesurer ce qui est bon et ce qui ne l'est pas? Si vous enlevez ce qui est laid, le beu deviendra habituel et fade. Le doux n'aura plus de gout... C'est ce que vous voulez?
Tu sais à chaque fois que je te quitte, quand je me retrouve dans la rue, après avoir fermé la porte, je regarde ta fenêtre. Oui, je fais ça à chaque fois, en espérant t'aperçevoir. Tu sais comme quand j'étais petit et que tu me faisait signe de la main.
Je regarde ta fenêtre, mais tu n'es jamais là.. Je ne vois qu'une fenêtre bleue. Je me dis, il doit être bien installé devant la television. Oui, je me dis, tu dois être bien...
Quand vous êtes petits et qu'un évènement triste arrive, vous ne savez pas comment faire. L'évènement triste prend toute la place, comme un géant qui s'installe dans votre armoire. Plus grand, vous comprenez que le n'est pas si grand.