EAN : 9782914208390
Le Chasse-Marée (09/06/2004)
Dans la lignée de Peintres de la côte d'Emeraude, qui constitue le premier volume de la série, ce deuxième ouvrage s'intéresse à la côte nord de la Bretagne. Cette promenade historique, gèographique et humaine le long de la côte permet de découvrir les 'uvres, pour la plupart inédites, de près de 150 artistes : la baie de Saint-Brieuc vue par Eugène Boudin, la côte de granit rose par Maurice Denis ou Bernard Buffet, la baie de Morlaix et Roscoff avec Mathurin Méheut... >Voir plus
Que lire après Peintres des côtes de Bretagne, tome 2 : De la baie de Saint-Brieue à BrestVoir plus
Félix Vallotton
La baie de Locquirec
1902, huile sur carton, 22,5 x 31

Autre peinture du grand peintre suisse nabi que j'aime, c'est cet effet de vague, camaïeu de vert qui bien sûr me rend jaloux. La ligne des verts est souvent un récif fatal pour quantité de peintres. Ce sont vraiment le talent et la fraîcheur d'exécution qui non seulement sauvent cette 'toile" mais en font une pépite. Quand je dis "sauvent cette toile", c'est vraiment parce que je me demande qui d'autre aurait pu réussir cela ou qui d'autre ne l'aurait pas ratée tant le défi est osé. Ces vagues avec leur effet croissant à la vue sont une pure merveille, aucune fioriture dans ce paysage marin : la vedette tout entière c'est en vue large ce mouvement feutré des vagues, inlassable, infini, d'une pureté à défier le temps, qui vient lécher dans sa course finale un rivage du coup presque absent, abandonné .. La vue entière de la baie avec cette mer, sur un ton véronèse, à peine agitée, semble suspendue au rythme apaisant des vagues ..

Je ne me lasse pas d'admirer la remarquable facture de cette huile sur carton petit format, elle me fait penser un peu à une pochade faite sur le motif, réalisée peut-être sans trop y croire, je n'ose pas dire une étude.. je serais presque catégorique à dire qu'une telle oeuvre élaborée en atelier ne produirait pas cet effet primesautier, jamais. Je ne veux pas me laisser déborder par ma faible imagination, mais très franchement c'est l'antithèse de la peinture extérieure à l'artiste. Elle s'est imposée à lui du plus profond de son âme. Ah que j'aimerais l'avoir dans mon salon, la contempler à ma guise autrement qu'à travers ce gros volume parfois bien généreux envers un tas d'artistes, mais c'était le but je crois d'offrir un panorama très large sur des idées d'artistes "modernes" écumant cette partie de la Bretagne dont Gauguin était venu en chercher l'authenticité si fascinante ..

Assurément dans mon top ten !