dans une petite ville coréenne de la côte, une jeune femme accueille les touristes dans une modeste pension. Elle a vingt ans, née d'un père français et d'une mère coréenne. L'arrivée d'un jeune dessinateur de BD normand, Kerrand, brise la monotonie de l'hiver. C'est une histoire d'attirance, de pudeur, d'émotions rarement exprimées ou nommées mais suggérées avec pudeur dans des symboles, des attitudes: les deux jeunes gens vont ensemble dans le no man's land entre les deux Corées, et ce pourrait bien être une image de leur relation. Dans l'hôtel séjourne une jeune femme qui se remet d'une opération de chirurgie esthétique du visage, et elle pourrait bien représenter un des destins de la narratrice, dont le petit ami est prêt à tout pour mener une carrière de mannequin à Séoul. Les relations avec sa mère sont pesantes, pleines de non dit aussi, mais la jeune femme peut-elle pour autant renier sa culture, elle qui parle couramment le français? Un beau roman poétique
C'est amusant comme les auteur.e.s d'origine japonaise, coréenne, gardent cette empreinte si particulière, même en écrivant directement en français. Je m'étais déjà fait cette réflexion à propos d'Aki Shimazaki, elle est aussi valable pour Elisa Shua-Dusapin.

Nous sommes dans une station balnéaire coréenne, en plein hiver. Un dessinateur de BD français vient trouver refuge dans la pension délabrée où travaille l'héroïne, dont le père qu'elle n'a jamais connu est français.
Elle est très vite intriguée par le jeune homme, qui lui demande de lui servir de guide pour visiter les environs.

Tout le roman restera nimbé d'un voile de mystère. C'est une parenthèse dans la vie de deux personnes, qui sait quelle influence elle aura sur la suite de leur existence ?
Grâce à ce roman, j'ai eu un aperçu de la Corée contemporaine et, notamment, de sa banalisation de la chirurgie esthétique.

Je suis cependant restée un peu sur ma faim. J'avais compris que ce roman serait une histoire d'amour, ce qui n'est en fait pas vraiment le cas ! C'est une rencontre ; le reste est laissé à l'appréciation du lecteur ou de la lectrice... jusqu'à la signification des pages finales.

C'est un roman court et sensible, à la plume juste et imagée. J'ai passé un bon moment de lecture, même si la fin m'a un peu déçue !
Charme saisissant d'une rencontre éphémère dans une Corée pittoresque
Lu dans le cadre du challenge #varionsleseditions où ce mois-ci, les éditions Zoé sont à l'honneur.
J'ai choisi ce roman pour son ambiance intimiste d'un pays encore mal connu, la Corée du sud. (le Nord, n'en parlons même pas :).
Vous me direz, une jeune auteure suisse peut-elle en parler si bien? Oui, puisque cette jeune femme est également de nationalité coréenne.
Focus sur une ville balnéaire proche de la frontière avec la Corée du Nord. Sokcho...Une ville exotique? En tout cas, elle nous paraît si lointaine, presque le bout du monde.
Dans cette saison glaciale qu'est l'hiver, une rencontre fortuite entre deux êtres esseulées qui n'ont rien en commun.
Une jeune autochtone (mais française par son père), travaille dans une pension de famille. Arrive un jeune breton, dessinateur, qui cherche de l'inspiration dans cet endroit inattendu et quelque peu assoupi.
Quelques jours feutrés et intimistes dans leur vie. Ils se croisent, se recroisent, se parlent, se jaugent, et se séparent.
Une parenthèse toute mélancolique, tendre et douce-amère se façonne dans ce coin reculé. Cela pourrait être le début d'une histoire d'amour (j'y ai pensé très fort), mais non, pas du tout, je l'ai inventé. Il y a cette retenue des sens, une pudeur où l'apprivoisement ne peut se créer.
Le choc des cultures y est pour beaucoup. Rien que dans la nourriture (un breton n'aimant pas les plats épicés). La jeune coréenne est elle-même engoncée dans le matriarcat austère, peinant à sortir de sa coquille.
Se lisant assez vite, on a tout de même le temps de s'imprégner de ce climat entre le sensuel et l'âpreté . Des descriptions si brutes et sensorielles m'ont permis un voyage en 3D.
Un brin poétique avec des phrases d'une rigueur toute ascétique, on se prend à apprécier cette ambiance (qui ressemble beaucoup aux estampes japonaises).
Y-a-t-il une part autobiographique? Qui sait? En tout cas, l'auteure a une plume délicate qui me donne envie d'en lire davantage.
Sokcho, petite station balnéaire côté sud de la frontière entre les deux Corées.
Sokcho en hiver, ville portuaire déserte et glaciale.
Une pension miteuse, où travaille une jeune femme franco-coréenne. Il n'y a rien de mieux à faire, entre les visites à sa mère et les rendez-vous avec son petit ami attiré par le bling-bling de Séoul.
Rien de mieux à faire que d'étouffer sous la pression sociale (il faut être mariée, il faut être belle, même si c'est grâce à la chirurgie esthétique) et la peur latente à l'égard de l'encombrant voisin du Nord.
Et pourtant.
Une parenthèse s'ouvre.
Un Français arrive dans cette pension du bout du monde. Il dessine des bandes-dessinées.
Elle l'épie, il refuse de goûter sa cuisine, elle l'emmène en excursion. Frôlements, regards, silences, quelques phrases pour peu en dire.
Pas de révélation, de révolution, pas d'histoire d'amour, pas de tremblement de terre passionnel.
Pudeur sensuelle (ou l'inverse), brèves attirances aussitôt repoussées, solitudes irréductibles, fragilités.
Parenthèse refermée.
Une histoire sans histoire, un texte épuré, délicat, subtil.
Pas d'histoire mais des sensations, des impressions, de la retenue.
Rien qu'une ambiance, c'est déjà beaucoup.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Une bulle hors du temps où se rencontrent un auteur de BD français et une jeune femme coréenne, femme à tout faire dans une petite pension à Sokcho. Sokcho est une petite ville en bord de mer en Corée du Sud à la frontière avec la Corée du nord. Les deux êtres se rencontrent, séparés par leur culture et leur histoire. Ce n'est pas une rencontre amoureuse mais il y a de l'atrait entre les deux personnages. Autour gravites des personnages secondaires étonnants : la maman, poissonnière, le petit copain manequin, le patron de la pension, etc.
Ce livre m'a fait penser à un autre ouvrage "Seule Venise" de Claudie Gallay, où deux êtres se rencontrent également et déambulent dans une ville.
A découvrir : j'ai passé un vrai bon moment.
Retour aux éditions Zoé avec "Hiver à Sokcho" et deuxième lecture d'Elisa Shua Dusapin pour moi. Ce livre est son premier roman. Il a gagné de nombreux prix et c'est facile de comprendre pourquoi. L'écriture est puissante et sobre. Elle nous plonge dans l'hiver rude d'une petite ville coréenne. Perdue aux abords de la frontière avec la Corée du Nord, la vie y est traditionnelle et présentée comme morne, endormie avec l'hiver. L'histoire raconte la rencontre improbable entre un dessinateur et la jeune fille responsable de la pension où il réside. A contrario de son roman "les billes du Pachinko", j'ai vraiment ressenti dans son écriture la culture coréenne: les relations entre les personnages, les dialogues, les habitudes de vies et les non dits. Ils sont partie prenante de cette culture et le livre, en toute simplicité, les exprime à merveille. Il n'y a pas de superflu dans ce roman. Juste l'essentiel. Merci aux éditions Zoé d'éditer des romans originaux et vrais.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans la petite ville portuaire de Sokcho en Corée du Sud, une jeune franco-coréenne et un dessinateur de BD se rencontrent. Deux âmes esseulées dans le froid de cette petite ville frontalière de la Corée du Nord. le récit pudique de cette rencontre entre une jeune femme dont le quotidien se résume à visiter sa mère et à préparer les plats des touristes de la pension de M. Pack et un dessinateur français très attaché à sa Normandie et en quête d'une nouvelle inspiration. Les deux personnages s'observent, de rencontrent, se frôlent avec pudeur. le temps d'un instant, l'auteure nous raconte de façon presque minimaliste une rencontre hors du temps. Une très belle petite lecture, délicate et subtile. Un roman sensoriel qui m'aura mis l'eau à la bouche par les descriptions des plats coréen : les recettes de boudin de pieuvre, de fugu et tteokguk. Grâce à une plume toute en retenue on retrouve une ambiance intime quasi céleste nous permettant une parenthèse dans notre quotidien. J'ai beaucoup aimé cette lecture rapide et totalement dépaysante.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Elle habite Sochko, une petite ville sur la côte, près de la frontière avec la Corée du Nord.

Elle est solitaire, secrète, presque fiancée à Jun-oh, mais semble en attente d'autre chose.

Son père français, elle ne l'a pas connu; la relation avec sa mère est compliquée. La nourriture que celle-ci lui fait ingurgiter, dont elle la gave jusqu'à l'écoeurement, maintient le lien entre elles.

Et puis arrive ce dessinateur français, Ferrand, dans la pension où elle travaille. Qui paraît aussi perdu et seul qu'elle...

Une rencontre improbable, vouée à l'échec, entre deux coeurs blessés, deux âmes enfouies sous les non-dits, les chagrins. Une rencontre où les corps s'effleurent et se dérobent, où la plume sur la feuille esquisse des désirs...

Une bien jolie rencontre avec l'auteur, tout en délicatesse et pudeur. L'hiver à Sockcho a son charme, malgré le vent qui cingle et la ville endormie dans la monotonie. Le charme d'une écriture aérienne et sensible. Un premier roman réussi!
Un court roman emprunt de douceur et d'immobilité, qui nous raconte la rencontre entre deux personnes que tout oppose et qui vont cependant se lier d'amitié dans le froid de l'hiver de Sokcho.
Un court roman tout en finesse. Cet hiver à Sokcho, c'est un jeu de regards entre une jeune coréenne métisse et un français. Entre une jeune femme qui travail dans une pension de famille avec le rêve de partir loin et un dessinateur de bande dessinée qui vient écrire le dernier tome de sa série.
Tout est suggéré, les gestes et les phrases, et le lecteur est embarqué dans cette histoire qui n'en est pas une. Parce qu'il ne se passe rien à Sokcho en hiver, dans cette cité balnéaire. C'est une ambiance qui m'a plu, celle d'un bord de mer froid, sous la neige. Si je ne connais pas la Corée, j'ai trouvé des similitudes avec Granville.
Pour un premier roman, c'est une belle réussite.