National Book Award 2021 ( catégorie "littérature traduite"), pour un roman délicat, les silences, les hésitations, la nourriture, l'impossibilité de se rapprocher de l'autre tellement différent de soi.
L'écriture me fait un peu penser à Aki Shimazaki, qui a cette façon également de parler de choses simples avec une poésie particulière.
Un premier roman enfin traduit en anglais et qui reçoit une juste récompense pour moi.
dans une petite ville coréenne de la côte, une jeune femme accueille les touristes dans une modeste pension. Elle a vingt ans, née d'un père français et d'une mère coréenne. L'arrivée d'un jeune dessinateur de BD normand, Kerrand, brise la monotonie de l'hiver. C'est une histoire d'attirance, de pudeur, d'émotions rarement exprimées ou nommées mais suggérées avec pudeur dans des symboles, des attitudes: les deux jeunes gens vont ensemble dans le no man's land entre les deux Corées, et ce pourrait bien être une image de leur relation. Dans l'hôtel séjourne une jeune femme qui se remet d'une opération de chirurgie esthétique du visage, et elle pourrait bien représenter un des destins de la narratrice, dont le petit ami est prêt à tout pour mener une carrière de mannequin à Séoul. Les relations avec sa mère sont pesantes, pleines de non dit aussi, mais la jeune femme peut-elle pour autant renier sa culture, elle qui parle couramment le français? Un beau roman poétique
C'est amusant comme les auteur.e.s d'origine japonaise, coréenne, gardent cette empreinte si particulière, même en écrivant directement en français. Je m'étais déjà fait cette réflexion à propos d'Aki Shimazaki, elle est aussi valable pour Elisa Shua-Dusapin.

Nous sommes dans une station balnéaire coréenne, en plein hiver. Un dessinateur de BD français vient trouver refuge dans la pension délabrée où travaille l'héroïne, dont le père qu'elle n'a jamais connu est français.
Elle est très vite intriguée par le jeune homme, qui lui demande de lui servir de guide pour visiter les environs.

Tout le roman restera nimbé d'un voile de mystère. C'est une parenthèse dans la vie de deux personnes, qui sait quelle influence elle aura sur la suite de leur existence ?
Grâce à ce roman, j'ai eu un aperçu de la Corée contemporaine et, notamment, de sa banalisation de la chirurgie esthétique.

Je suis cependant restée un peu sur ma faim. J'avais compris que ce roman serait une histoire d'amour, ce qui n'est en fait pas vraiment le cas ! C'est une rencontre ; le reste est laissé à l'appréciation du lecteur ou de la lectrice... jusqu'à la signification des pages finales.

C'est un roman court et sensible, à la plume juste et imagée. J'ai passé un bon moment de lecture, même si la fin m'a un peu déçue !
Un texte délicat et subtil qui se lit doucement pour s'imprégner de l'ambiance.
On peut être décontenancé par la sobriété de l'écriture, cette impression ne dure pas et le lecteur est embarqué pour une lecture très dépaysante.
J'ai aimé suivre l'héroïne, qui travaille dans une pension au coeur d'une ville déserte en hiver. Un des hôtes, un dessinateur français, intrigue particulièrement la jeune fille. Petit à petit, une relation se tisse entre eux.
Pour elle, ce n'est pas simple car elle est fiancée. Ses relations avec sa mère ne sont pas fluides non plus. Plutôt solitaire finalement et ayant une envie d'autre chose et d'ailleurs, la jeune fille recherche la présence du dessinateur.
Un huis clos au coeur une Corée glacée en plein hiver qui nous émeut.
Forcément on pense au film « Lost in translation » en tournant la dernière page.
Une lecture atypique qui interpelle, à découvrir aux Éditions Folio.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Une perfusion de douceur
Une Sud Coréenne enfermée dans son pays, salariée dans une pension rencontre un jeune dessinateur de BD français qui vient chercher l'inspiration pour son prochain tome..
2 inconnus qui ne connaissent rien du pays de l'autre... A travers des chapitres très courts, ciselés, aux termes purs et cristallins, se dessine, comme au fusain, une belle approche entre ces 2 êtres solitaires...
On découvre la vie de cette jeune Coréenne et à travers elle, sa relation avec cet homme...

Une belle découverte, que l'on lit d'une traite avec un thé vert bien chaud et emmitouflée dans un plaid... Un roman tout en rondeurs et douceurs... A découvrir
Premier roman d'une jeune auteure française, Hiver à Sokcho est un roman mêlant délicatesse, puissance et pureté.
Sokcho est une petit ville portuaire située à quelques kilomètres de la Corée du Nord. Ville plutôt animée en été, elle est presque morte l'hiver. C'est à cette saison qu'un dessinateur de BD français décide de s'y rendre, pour trouver le calme et l'inspiration. Il y rencontre une jeune franco-coréenne, tenancière de la pension dans laquelle il loge. Elle accepte de lui servir de guide pendant son séjour. On assiste alors à la découverte de l'autre et des différences de culture, à l'apprivoisement de deux êtres solitaires qui ont pourtant beaucoup à donner. Il en résulte une histoire poétique, douce comme un flocon, puissante en beauté et en sensibilité.

Bien que l'histoire en elle-même semble simple, elle déborde en fait de trésors. L'écriture donne toute sa force au récit. A l'aide de phrases courtes, elle façonne, aiguise, taille et sculpte la naissance d'une relation, avec d'un côté les rêves d'ailleurs et d'infini, et de l'autre, la recherche de la beauté et la vérité.
Une vraie perle qui émeut et bouleverse ses lecteurs. Mais quel bien cela fait d'être déstabilisé par un roman tel que celui-ci !
A lire et relire.
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..
Sokcho est un petit port de pêche sud-coréen, très proche de la frontière avec la Corée du Nord. L'activité principale y est la pêche au poulpe. Une petite ville un peu morose où se trouve la pension Park qui voit un jour d'hiver arriver un Français, auteur de bande dessinée en mal d'inspiration. Kerrant demande à la serveuse, une Franco-Coréenne qui a fait des études de littérature française de l'accompagner dans ses promenades et de lui faire découvrir le pays. Peu de jeunes ici : « ils partent tous », dit-elle. L'endroit n'est pas sans risque : on peut se faire tirer dessus par les Nord-Coréens si on nage un peu trop loin.
Avec cette jeune fille, nous touchons du doigt quelques aspects de la culture coréenne, ce sens profond de la famille, ce respect aux anciens, la cuisine aussi :le fugu, délicieux poisson qui devient un poison mortel s'il est mal préparé car foie, intestins et ovaires contiennent de la tétrodotoxine, 1200 fois plus toxique que le cyanure. Une cause de mortalité chez les Japonais qui en raffolent... Et aussi les abris anti-tsunami. Dans une langue délicate et évocatrice, l'auteure – dont c'est le premier roman – dessine à petites touches, à la façon subtile des tableaux chinois, la réalité de son pays, le froid, le gel, l'ennui, les plantes et les poissons, le rêve inaccessible. Une sensualité discrète se dégage des lignes savamment rédigées.

Une étrange relation s'établit entre la jeune femme et le dessinateur, faite de silences, de non-dits, d'approches timides. Elle voudrait bien qu'il goûte sa cuisine. Lui, dessine, inlassablement, délicatement, des visages de femmes, des silhouettes. Elle n'a pas connu son père, un Français, et rêve de l'Europe. Il va partir, laissant derrière lui le parfum d'un autre monde. Et un carnet de croquis.
Beaucoup de légèreté, de délicatesse, d'élégance dans ces rapports subtils, dans l'évocation des personnages et du pays. Un joli moment de lecture.
Voici un premier roman dépaysant qui nous fait découvrir un port coréen, en plein hiver.
Destination pas très touristique en cette saison, c'est pourtant celle qu'a choisi un auteur de BD français.

La confrontation entre les personnages, les questions d'identité, de culture, apparaissent en filigrane dans ce roman tout en subtilité.
Le corps y est très présent, mal-aimé, sous le regard et les mains des autres, tout comme la nourriture qui tient une très grande place dans cet ouvrage, de quoi découvrir une multitude de préparations locales!
Entre chassé-croisé amoureux, rapport à la mère, et à l'art, un premier roman où l'ambiance prime, le ressenti, comme une belle estampe à découvrir!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Malgré peu d'introspection, j'ai beaucoup aimé la poésie qui se dégage de ce livre. L'histoire nous permet d'imaginer le ressenti des protagonistes, dans cette ville balnéaire coréenne au coeur de l' hiver. Lu en quelques heures, comme un instant suspendu au dessus des toits colorés de Sokcho.
Un joli roman qui s'apparente davantage à un poème. Des personnages esquissés plus que définis, une intrigue qui n'en est pas vraiment une. Un petit ouvrage aussi mystérieux qu'hypnotique. Un petit ovni.