Presses Universitaires de France (10/11/2010)
Dans un style aussi limpide que séduisant, Jean-François Duval pose un regard sensible sur les infinies variations du quotidien, et restitue à nos yeux cette magie de l’ordinaire qu’Emerson résumait superbement en disant « une journée est une étoffe plus belle que n’importe quelle mousseline ».
Denis Grozdanovitch l’écrit dans sa préface : « Derrière l’apparente désinvolture du style souriant, un poète méditatif et un philosophe pétri de curiosité ne cesse i... >Voir plus
Que lire après Et vous, faites-vous semblant d'exister ?Voir plus
Pourquoi ai-je relu Robinson Crusoé avec une vraie pointe d'intérêt ? Sans doute parce que notre situation ne diffère pas tellement de la sienne. La planète, pour cause de passions contradictoires au sein de l'espèce humaine, regorge de problèmes quasi insolubles et propres à l'engloutir; l'humanité a bien du mal à ne pas s'entredévorer ; et la globalisation réduit de plus en plus notre monde é la taille d'un îlot. Il ne nous reste qu'à faire le meilleur usage possible des débris de tout ce qui nous a fondés ci soutenus jusqu'ici, des restes d'un passé déconstruit et dise paru. Apprenons, comme Robinson, que nous avons bien de la chance d'être des naufragés. Ramassons les petites choses qui viennent journellement s'échouer sur la plage du présent.
Si l'on veut réenchanter le monde, ce ne pourra être que de façon minimaliste. Non pas par de grands récits (religieux, mythologiques, scientifiques) mais en tournant notre intérêt sur des éléments épars, débris des grands vaisseaux qui portaient autrefois notre pensée et nos croyances, choses infimes que notre regard peut s'attacher à féconder. Ce n'est qu'à la quatrième année de son naufrage, si je ne m'abuse, que Robinson se surprend tout à coup à siffloter. Sa modernité, elle est là, dans ce sifflotement qui fait de lui un grand, le plus superbe des minimalistes.

Videos de Jean-François Duval (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Duval
Jean-François Duval présente son roman "Un amour anglais", réédition en Zoé Poche de "L'Année où j'ai appris l'anglais" (Ramsay, 2006). En librairie dès avril 2023.
RÉSUMÉ
Printemps 68. Les Beatles et les Stones font vibrer la planète. La contestation bouillonne à Paris. À Cambridge pour apprendre l'anglais, Chris, dix-huit ans, révolutionne sa propre vie. Il explore les dédales de la ville estudiantine, rencontre Harry le fragile colosse, Simon L amateur de voitures anciennes, Mike le compositeur de protest songs. Et surtout Maybelene, brillante, élégante, irrésistible.
Vidéo extraite d'un documentaire de Jean Marie Verneuil consacré à Jean-François Duval en cours de tournage.