Marianne Véron (Traducteur)
10-18 (02/05/2002)
3.78/5   30 notes
"Carolyn Cassady est l'une des dernières survivantes de cette bande de "clochards célestes", vilipendés, haïs par l'Amérique laborieuse et puritaine autant qu'adulés par une génération qui fit du chef-d'oeuvre de Kerouac, Sur la route, leur oriflamme de papier.
Que lire après Sur ma routeVoir plus
J'ai acheté ce livre il y a quelques années, après avoir lu les livres de Kerouac, dont son premier roman basé sur des faits réels et co-écrit avec Burroughs (And the hippo's were boiled in their tanks » que j'avais spécialement apprécié), quelques poèmes de Neal Cassady, Allen Ginsberg et Burroughs, et surtout, les deux merveilleux premiers livres de jan Kerouac qui restent selon moi les plus beaux, en tout cas, ceux qui m'ont le plus touchés tant par l'écriture que l'histoire de Jan. J.D. Salinger a un jour écrit « “What really knocks me out is a book that, when you're all done reading it, you wish the author that wrote it was a terrific friend of yours and you could call him up on the phone whenever you felt like it. That doesn't happen much, though.”, c'est exactement le sentiment, l'envie que la jeune adulte que j'étais, ressenti après la lecture de “Baby driver”. Quand j'ai découvert que Joan Haverty Kerouac (la seconde épouse de jack et la mère de Jan Kerouac) et que Carolyn Cassady (épouse de Neal Cassady) avaient, elles aussi, écrit leurs mémoires, je n'ai pas hésité une seconde et acheté leurs livres !
Celui-ci est très différent, le titre est très adéquat, et fort bien choisi, « Off the road, my life with… » ! En effet, il s'agit plus d'une sorte de biographie des deux hommes de sa vie, Neal Cassady et Jack Kerouac vue sous un autre angle, celui d'une femme, d'une épouse, que d'une autobiographie en soit ! C'est un livre qu'il faudrait lire après « On the road » pour ceux qui ne l'ont pas encore lu ! Off the Road, qui est l'histoire de Carolyn Cassady, la femme de Neal Cassady, offre un pendant aux histoires de Jack Kerouac et Neal Cassady. Il tend un miroir à l'idée romantique des Beats et offre un aperçu un peu plus équilibré de l'homme qui sera immortalisé sous le nom de Dean Moriarty dans On the road et de l'homme qui en fera un héros littéraire.
Cassady donne un compte rendu honnête et direct de ce qui l'a amenée à s'éprendre de Neal Cassady, de la relation qui s'en est suivie et des événements qui l'ont amenée à abandonner la vie d'une marginale. Sa narration est parfois drôle, parfois amère, toujours juste et surtout, justifiée.
Cet excellent livre nous fait vivre les hauts et les bas de la famille Cassady : les premières années où Neal voyageait avec Jack et LuAnne (ce qui est raconté dans Sur la route), les nombreux mariages, divorces et annulations, les voyages au Mexique, les séjours de Kerouac chez eux, d'abord à San Francisco (c'est à ce moment-là que Carolyn et Jack sont devenus amants pendant une brève période), puis à San Jose. Ce livre vous fait également traverser les années difficiles, lorsque Carolyn essayait de garder un oeil sur Neal, de savoir où il était, ce qu'il faisait, mais surtout, et c'est compréhensible, elle se préoccupait davantage de savoir d'où viendrait le prochain repas pour la famille. Lorsque vous avez un mari passionnant, brillant mais surtout irresponsable, la plus grande partie de la charge de maintenir l'unité de la famille repose automatiquement sur les épaules de la femme. D'une manière ou d'une autre, elle a réussi à les maintenir ensemble aussi longtemps que possible. Après l'arrestation de Neal et sa libération de prison, elle décide de divorcer (après avoir découvert à son retour que Neal et d'autres personnes avaient saccagé leur maison en son absence).
Elle pense qu'en le libérant de tous les liens et responsabilités familiaux, il peut maintenant aller de l'avant et vivre sa vie, en tant que Neal Cassady, Dean Moriarty, Sir Speed Limit. Mais, en fin de compte, c'est la famille qu'il voulait et c'est à travers sa famille qu'il était le plus profondément connecté et enraciné. Une fois ce lien brisé, la destruction était le destin évident qui l'attendait au bout de la route.
Neal Cassady n'était pas un saint. Il a apporté beaucoup de joie dans la vie de certains, mais il était aussi connu pour trahir et blesser d'autres personnes. Mais en fin de compte, c'était un homme qui vivait pleinement sa vie, ce que Kerouac lui-même admirait et regrettait de ne pas faire lui-même. J'ai vu une vidéo très touchante dans laquelle Jerry Garcia, guitariste deu groupe "Grateful Dead" parle de Neal Cassady, des bons moments passés avec lui. Il nous raconte un peu le Neal que Jack a connu. Dans ce livre, plus romancé, c'est normal, il s'agit de l'épouse de Cassady, celle qui l'attendait et qui se chargeait d'éducation de leurs enfants, et il est important d'avoir une autre vision, certes moins amusante, parfois triste, on découvre un Neal et un Jack non moins sympathiques mais deux hommes qui sans le vouloir, ont blessé les femmes qui les aimaient, comme Carolyn! La beauté de l'écriture fluide de cette femme m'a vraiment touchée, son histoire aussi. On sent qu'elle aimait profondément Neal et n'en parle pas avec amertume, qu'elle n'a pas de ressentiments. Elle nous raconte que Neal savait qu'il allait mourir jeune, il savait peut-être qu'il n'aurait sans doute pas une longue vie, mais il a réussi à essayer de vivre chaque jour comme si c'était le dernier, et c'est cet esprit que Kerouac a magnifiquement capturé dans ses expériences étonnantes de prose spontanée, et dont Carolyn se souvient avec tendresse et qu'elle célèbre dans ce bijou, Off the Road.
Dès que je rencontre quelqu'un, je voudrais qu'il lise ce livre ! La Californie de toute une époque qui me fait rêver... J'ai la plus grande admiration pour cette femme restée dans l'ombre de Neal, Jack, Allan...
Livre passionnant pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire sous-jacente de la Beat generation. Carolyn Cassady a bien connu Kerouac, Ginsberg, et bien sûr elle fut l'épouse de Neal Cassady. Une mine pour les inconditionnels.
Ils sont sur la route et s'avancent vers l'horizon,
Elle assure le casse-croûte et prépare les biberons !