Hurlevent tome 1 sur 2

Fred Duval (Autre)Stéphane Créty (Autre)
Delcourt (19/01/2022)
3.76/5   31 notes
Alceste de Hurlevent, médecin issu de la noblesse, est banni depuis des années sur les terres de l'Hélios comme tous ceux qui ont eu le malheur de déplaire au prince. D'immenses canaux y sont creusés, destinés à rendre un jour ces terres fertiles. Appelé sur l'un des chantiers à la suite d'une explosion, Alceste est loin d'imaginer les conséquences de cet accident pour l'ensemble du royaume...
Que lire après Hurlevent, tome 1 : La nuit des chasseursVoir plus

Mathieu Mariolle

3.46★ (128)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je ne connais pas les oeuvres originales de Hurlevent mais j'avoue que j'apprécie grandement cet univers. Il y a ce continent appelé l'Hélios qui a l'air très aride et où l'on enferme à ciel ouvert tous les opposants à une monarchie absolue. Cela rappelle à bien des égards ce qu'a pratiqué l'immonde Russie stalinienne à l'égard de ses opposants qu'elle envoyait mourir en Sibérie dans des travaux d'intérêts généraux.

On se croirait véritablement sur la planète Dune où l'eau reste le plus précieux des trésors. Il est question de la construction de canaux reliant les lacs aux grandes vallées afin d'irriguer durablement les grandes vallées désertiques. Cependant, d'étranges phénomènes se produisent comme de la lave en suspension défiant les lois de la gravité.

Notre héros est un médecin qui sauve toutes les vies quelque soit les différentes factions composant ce monde inégalitaire. Il était issu de la noblesse mais se retrouve prisonnier sur ce continent aride et hostile car il a déplu au Prince. Parfois, la mise en placard arrive également en entreprise quand on déplaît à son chef avide de pouvoir. On ne peut que le comprendre.

J'ai beaucoup aimé le dessin qui restitue à merveille les différents décors de cet univers si riche d'un bagne à ciel ouvert. Il paraît que l'Érythrée y ressemble fortement. C'est regrettable d'avoir des exemples aussi précis sur notre planète. Mais bon, tant qu'il y aura des tyrannies et des dictatures !

Évidemment, cette BD de fantasy renvoie à notre monde moderne dans ses métaphores car c'est intemporel. Les thèmes traités sont l'exclusion sociale, l'esclavage et la dictature mais également le sentiment de liberté et de lutte. C'est assez prenant pour que l'on suive cette aventure qui va s'étaler sur trois tomes.
Hurlevent est une excellente bande-dessinée dont j'ai hâte de lire la suite.
Tout y est pour me séduire : le choix des couleurs, les graphismes et le scénario.
Hélios est un bagne de la taille d'un continent où se trouvent des hommes et des orcs.
Alceste de Hurlevent, médecin de son état, est prisonnier et soigne tout le monde avec le plus grand dévouement.
Les bagnards creusent des canaux dans le désert et sont soumis à des explosions de lave.
Dans ce premier tome beaucoup de questions se posent :
Qu'a fait Alceste ? Retrouvera-t-il sa famille ?
Que va-t-il arriver à la colonie ? les orcs pourtant pacifiques sont sur le pied de guerre à cause de chasseurs venus de l'extérieur.
En fin d'album quelques planches permettent d'apprécier le travail de Stéphane Créty .
Le scénario est de Fred Duval qui n'est plus à présenter.
De la bonne fantasy en deux parties.
Merci aux éditions Delcourt.
#Hurleventt1# NetGalleyFrance
Un petit tour en fantasy...
J'avoue me sentir un peu trop vieux pour ce genre qui a eu mon affection naguère. Alors pourquoi?
Pour une certaine originalité, un ton assez différent des productions estampillées Fred Duval que j'ai collectionnées.
Ce premier tome plante un décor où beaucoup reste à expliquer (pas trop j'espère, les séries à rallonge sont pénibles).
La géographie semble importante mais nous n'en avons pas toutes les clés.
La faune renverse un peu les classiques du genre, les orcs en voie de disparition, d'une morphologie différente de l'habituel.
La flore "Dunienne" désertique : leur Hélios, c'est Arrakis version fantasy, jusqu'à l'eau qu'ils veulent amener...
Les dessins sont surprenants, je ne peux pas dire qu'ils m'ont plu tout de suite mais on sent un travail qui se comprend et qui installe une ambiance. Ainsi que les couleurs qui participent bien à l'entrée dans cet univers.
Je lirai la suite, en espérant que le nombre de volumes sera limité.
On fait la rencontre d'Alceste de Hurlevent qui vit dans l'Hélios depuis des années. On comprend que l'Hélios est un endroit hostile et grand, on n'a pas envie d'y vivre, les humains sont forcés d'y être… et même, ce sont des esclaves car ils doivent creuser des canaux qui vont permettre de relier les lacs des grandes vallées pour enfin réussir à faire en sorte que l'Hélios devienne vivable.

Dans Hurlevent, il y a plein d'autres espèces, notamment des orques, des géants. Alceste est un médecin reconnu, ils sauvent toutes les vies quelques soit la race. On comprend qu'avant qu'il atterrisse dans l'Hélios il faisait parti de la noblesse et qu'il a commis un crime qui a causé son exil.

C'est un premier tome d'introduction, on a beaucoup de questions et j'aurais aimé en avoir moins. Je trouve que ce n'est pas assez détaillé au niveau de l'Hélios, de la noblesse, de l'univers… Les personnages ne sont pas assez approfondis à mon goût. Je trouve que tout se passe trop vite et c'est un peu survolé.
En tout cas, malgré les petits défauts je lirais volontiers la suite de l'histoire et j'espère qu'on aura nos réponses. Les dessins sont beaux et l'univers m'a bien plu. Puis la fin de l'histoire, avec les orques, nous donne envie de savoir la suite. Alceste m'a beaucoup intrigué, il n'a pas froid aux yeux et tient tête devant les autres.
Encore une BD avec une couverture, ma foi, plutôt attrayante.

Hurlevent nous place face à une univers de fantasy dans lequel les humains côtoient des orques et des géants (pas si grands que ça je trouve). Nous faisons la connaissance de Alceste de Hurlevent, ancien chevalier, dont nous apprenons rapidement qu'il a été "enfermé" dans Hélios, un immense territoire hostile qui sert de bagne pour les criminels.

Globalement, l'univers est intéressant et possède un fort potentiel (à mon sens). Au delà de l'histoire, l'univers en lui-même est intriguant. On a envie de comprendre, d'en savoir plus sur ce territoire d'Helios et sur ce qui l'entoure. Puisqu'il s'agit d'un bagne, c'est donc qu'il y a un royaume à côté, royaume qu'on ne fait qu'entrapercevoir. Les personnages eux-mêmes constituent une part de mystère. Alceste, qui était manifestement une personnalité importante dans le royaume, comment s'est-il retrouvé là ?

Il y a donc pas mal de petites choses intéressantes là-dedans. Et pourtant, je suis restée sur ma réserve. J'ai eu du mal à réellement entrer dans l'histoire. Les choses semblent aller vite, trop vite. C'est un tome d'introduction à un univers nouveau qui nous lance directement dans le feu de l'action et dans lequel se déroule pas mal de temps, si on en croit les diverses indications temporelles qui sont glissées ici et là. J'ai eu l'impression qu'on ne me donnait pas assez de détails, assez de clefs pour bien entrer dans l'univers et vraiment m'intéresser à ce qu'il s'y passe. On comprend qu'Hélios est très étendu, très hostile aussi. Une carte globale des lieux auraient peut-être pu apporter quelques réponses ?

Le dessin, de son côté, sert vraiment bien l'histoire et l'univers, je trouve. Je ne le trouve pas particulièrement beau, mais il nous dépeint parfaitement l'aridité et l'hostilité d'Helios, tout en sable, terre, roche. Les couleurs y jouent aussi beaucoup. Que des nuances de jaune, orange, marron. Il n'y a pas d'eau sur ce territoire et ça se voit. L'absence d'eau est d'ailleurs le point de départ de toute l'histoire.

Je suis donc restée sur ma réserve à la lecture de ce premier tome. Mais il offre suffisamment de potentiel pour me donner envie d'en savoir plus et de lire le suivant.

critiques presse (5)
Bedeo
09 septembre 2022
Un médecin en exil se retrouve au cœur d’une partie de chasse d’un animal mythique
BoDoi
02 mai 2022
Voilà un bien beau travail d’équipe, pour produire un album de genre efficace et léché. Au scénario, Fred Duval propose une fresque de fantasy appuyée sur des ressorts classiques, mais qui trouve sa modernité dans la structure de son décor, pénitencier médiéval géant et aride, à la croisée de Game of Thrones, Punishment Park et Mad Max.
LigneClaire
15 février 2022
Une saga fantastique dans un monde sans pitié où l’eau est la plus grande des richesses, une colonie pénitentiaire lointaine, un héros ex-chevalier devenu médecin, des personnages hauts en couleur dans une ambiance à la fois médiévale limite Renaissance épées en prime, enchantée et réaliste.
BDGest
15 février 2022
Avec une simplicité efficace, La Nuit des chasseurs, premier tome de Hurlevent, sans dévoiler tout à fait sa filiation avec l'heroic fantasy, a dans sa main de forts atouts pour procurer de futurs bons moments d'aventure et d'évasion.
Sceneario
24 janvier 2022
Les artistes soignent les détails, les cadrages et les lumières, nous plongeons aux côtés de ces personnages qui se dévoilent progressivement, on a chaud, on suffoque, mais on est surtout happé par ces ambiances parfaitement dosées ! Une excellente lecture, très conseillée, en attendant la suite !
L'Hélios, un continent infernal, cerné par de hautes montagnes et constitué de steppes arides... Le plus grand bagne au service de la cruauté des souverains des hautes terres depuis mille ans.
Que la chair du dernier des thyrocéros nous rende plus fort pour châtier ceux qui l'ont assassiné, mes frères.
- Alors pourquoi l'as tu sauvé aujourd'hui?
- On ne condamne pas un homme deux fois pour le même crime.
On ne condamne pas un homme deux fois pour le même crime.
Il était le dernier des orques, n'est-ce pas Alceste ?
Il resterait quelques clans, très loin d'ici, dans le centre de l'Hélios, aux abords des monolithes sacrés... certains voyageurs disent en avoir aperçu dans les montagnes...

Lire un extrait