Jour J tome 8 sur 48
Delcourt (23/05/2012)
3.35/5   30 notes
Suite à la mort suspecte du général de Gaulle durant la révolution de Mai 68, la guerre civile s'installe durablement en France. Huit ans plus tard, Paris est devenue une ville martyre, une zone de non-droit et d'affrontements entre factions rivales. C'est dans ce chaos que débarquent de nouvelles troupes de l'ONU, accompagnées d'un photographe de guerre dont la présence dépasse le seul cadre du reportage...
Que lire après Jour J, tome 8 : Paris brûle encoreVoir plus

Éric Corbeyran

2.80★ (715)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Face aux dessinateurs de mangas qui sortent 48 pages en 2 semaines et face aux dessinateurs de comics qui sortent 48 pages en 2 mois, il est difficile de fidéliser un public avec des dessinateurs de bandes dessinées qui font 48 pages en 2 ans… Donc de plus en plus d'éditeurs ont opté pour la formule gagnante de la collection thématique où interviennent plusieurs auteurs (les puristes crient à l'hérésie, mais il fallait bien trouver une solution pour ne pas dépérir encore davantage face à la concurrence). C'est dans cette optique qu'après la collection "Sept" les éditions Delcourt ont continué à dégainer avec la collection "Jour J" dédié aux uchronies ! (mais il y a un truc chiant avec cette dernière, c'est qu'à chaque nouveau tome ne sait pas s'il s'agit d'un one-shot ou la première partie d'une minisérie)

Ce tome 8 intitulé "Paris brûle encore" est un peu le pendant du tome 6 (mais c'est le 4e tome dont l'histoire se déroule à Paris : il faudrait penser à varier les plaisirs). Cela dégénère en Mai 1968, le Président de Gaulle est assassiné, Massu met Paris à feu et à sang et le mouvement étudiant et ouvrier se transforme en Seconde Commune… C'est là qu'une faction indéterminée lance deux Missiles Hadès pour nucléariser les armées gaullistes et une bonne partie des Hauts-de-Seine par la même !
8 ans plus tard l'ONU est toujours bloquée par les dépositaires du droit de veto de la France au conseil de, et Américaines, Anglais, Soviétiques et Chinois tentent vainement de séparer les anarchistes punk de gauche et les fachos ultra-catho de droite… Tout nous est raconté par le reporter de guerre Oliver Nooman qui participe à un nouveau débarquement en Normandie, avant de s'éclipser et d'engager l'activiste dénommée Pallas pour retrouver les trésors perdus du Louvre (pour un commanditaire dont on ne connaîtra jamais le nom). Tout est prétexte à nous balader dans une Stalingrad sur Seine qui emprunte au "Mad Max" de George Miller et au "New York 1997" de John Carpenter, ou un bon vieux récit post-apo de Julia Verlanger, et tout cela se finit par la Bataille de Montmartre entre le seigneur de guerre surnommé le Crabe (remember "Le Crabe aux pinces d'or" d'Hergé ^^) contre les réacs et le néocons, ce qui oblige la communauté internationale à s'entendre pour mettre à la guerre civile français…

J'ai trouvé moyens les dessins de Damien, je n'ai pas accroché aux personnages et l'histoire ne m'a pas plus intéressé que cela… Pour moi c'est le tome le plus faible de la série, et c'est symptomatique que cela soit le seul que ne comporte pas de médiagraphie à sa fin…
En 1976, la ville de Caen, théâtre d'une gigantesque bataille de chars n'a pas été reconstruite et reste un tragique amas de ruines que traversent les troupes américaines qui débarquent sans arrêt à Arromanches et à la pointe du Hoc.
Paris, occupée par les troupes américaines sous mandat de l'ONU, est victime d'une terrible guerre civile qui fait rage entre les putschistes de droite et les milices de gauche.
Oliver Nooman, reporter au "Boston Globe" sera le témoin des événements palpitants qui mèneront le pays vers des élections démocratiques. Jean Lecanuet, candidat du centre, sera élu et son premier ministre, Valéry Giscard d'Estaing fera voter une habile loi d'amnistie en même temps que le droit de vote à 18 ans.
Mais le journaliste américain, n'étant pas venu uniquement à des fins de reportage, se lance aussi dans une course effrénée afin d'acquérir un célèbre tableau du Louvre disparu depuis bien longtemps.....
Cet album, le huitième de la série "Jour J" est un album agréable, soigneusement réalisé et il se lit avec grand plaisir.
Que se serait-il passé si mai 1968 avait dérapé, provoquant des oppositions durables entre factions de la société ? Un Paris digne de Mad max comme dans cette BD uchronique ?
1976, des forces américaines sous pavillon de l'ONU cherchent à maintenir un semblant de paix entre gauchistes libertaires, religieux réacs, et autres tendances violentes qui se partagent Paris. Un reporter de guerre US plonge dans ce microcosme pour des raisons toutes personnelles. le Louvre a été dépecé, ses oeuvres ont été raflées. Voilà de quoi intéresser des collectionneurs américains. Encore fait-il parvenir jusqu'au lieu de stockage et négocier avec leurs gardiens…
Cette BD mixe un style ouvertement SF avec quelques analyses politiques des oppositions dans la société française que mai 68 a pu révéler. A l'arrivée, pas mal d'action, un contexte très cinématographique (avec quelques monuments parisiens bien abîmés), et un récit qui se laisse lire avec un certain plaisir.
Il s'agit du pendant pessimiste du précédent volume. En effet, le général De Gaulle, pris à partie par une foule d'émeutiers, décède avant d'avoir pu régler les évènements de mai 68. S'ensuit une guerre civile, qui fera de Paris une ville meurtrie et ravagée, en proie aux luttes entre ultra-catho et punks anars.
Autant j'étais enthousiasmé à la lecture des précédents épisodes, autant la lecture de celui-ci m'a moins marqué. La faute sûrement à ce palliatif éculé pour nous raconter l'avant : un personnage raconte à un autre ce qui s'est passé les années précédentes. Les auteurs y ont trop souvent eu recours pour que l'on y prenne encore du plaisir. Cependant le dessin est toujours aussi agréable. le scénario effleure l'ambiance guerre civile, et l'histoire ne décolle pas vraiment.
Au final, ce tome m'a semblé peu crédible, le précédent avait au moins le mérite d'être amusant.
Second album faisant référence à un mai 68 qui se serait transformé en révolution avec la mort du Général de Gaulle. Cette fois-ci, c'est un pays en ruine, avec une guerre civile entre différentes factions où le Pays est observé par l'ONU, les américains et les soviétiques.
On retrouve alors un journaliste qui pénètre les entrailles de Paris pour une mission secrète.
Une histoire réussie où l'uchronie est ici très bien expliquée et envisageable. Au final une histoire bien ficelée.

critiques presse (2)
BDGest
12 juin 2012
Huitième opus d’une série qui pourrait être sans fin, Paris brûle encore s’attarde intelligemment sur ce qu’aurait pu devenir le printemps de 1968 […].
Sceneario
29 mai 2012
Ce tome 8 est réussi. C'est aussi un bon récit au suspense bien tenu qui vous tient en haleine durant ses cinquante pages.
- Tu la connais toi, celle du journaliste à Paris qui ne voyait aucune trace des combats ? Il demande à son rédacteur en chef d’être rapatrié et l’autre répond…
- « Fournissez les images, je fournis la guerre ! »
- Tu la connaissais ?
- C’était pas à Paris, c’était à Cuba, pendant la guerre d’indépendance de 1895.
- Eh bien, béni soit le Ciel : nous avons un intellectuel parmi nous !
- Parfois j’ai l’impression que c’est des putains de zombies, comme dans le reportage, là.
- "La Nuit des morts vivants", c’est un film pas un reportage.
- Naaann, sans déconner ?
- Gaffe ! Si ça doit tomber comme à Stalingrad, on ferait mieux de laisser pisser !
- T’étais à Stalingrad, toi ?
- Oui, mec, en 69, au Métro Stalingrad : une sacrée chiasse !
- Tout marche comme ça ici, des dingues inventent un truc dingue, et d'autres dingues décident en réponse de monter d'un cran... dingue !
- Jusqu'où ?
- C'est bien ça qui est le plus dingue, jusqu'où ?
- Pourquoi ils ont tous là ?
- Les Américains sont là pour empêcher les Russes d’y être, les Anglais pour compter les points et les Chinois parce qu’il n’y a pas de raison d’y être si les autres y sont…
- Ben, on n’est pas arrivés.

Lire un extrait