Mousquetaire tome 2 sur 4
Delcourt (08/02/2017)
3.38/5   12 notes
1666, la guerre entre la Hollande et l’Angleterre ouvre au jeune roi Louis XIV des perspectives stratégiques et diplomatiques qui vont lui permettre d’asseoir son autorité en Europe. Au milieu des tumultes, ruses, opérations d’espionnage et rendez-vous secrets, Alexandre de Bastan et Éloïse sont éperdument tombés amoureux. Mais leur amour pourra-t-il survivre aux intérêts souvent divergents qu’ils défendent ?
Que lire après Mousquetaire, tome 2 : Éloïse de GrainvilleVoir plus
Je suis estomaqué par cet album. Je ne parviens pas à comprendre pourquoi cette série est passée quasi inaperçue.

Avec son scénario empli de complots, de personnages puissants qui essaient de se piéger (Colbert et le Roi lui-même) et de leurs hommes et femmes de terrain qui mettent en musique les compositions venues d'en haut, entre assassinat, espionnage et empoisonnement, le récit n'a rien à envier à Alexandre Dumas ou Paul Féval.
En arrière plan Fred Duval glisse des scènes historiques : le jeune roi Louis XIV qui danse devant sa cour, l'incendie de Londres de 1666, la bataille navale du cap Dungeness opposant Anglais et Hollandais.
Mais c'est la précision du dessin de Florent Calvez qui m'a véritablement soufflé : le château de Versailles en construction, la vie fourmillante du port de Dieppe, les incroyables détails de la cathédrale de Rouen. Last but not least, le fantastique tableau de la bataille navale du cap Dungeness évoquée plus haut.

Un véritable plaisir pour plus d'un sens. J'espère que mon billet donnera envie à quelqu'un de se lancer à ma suite.
Le tour de force de cette bande dessinée, c'est de parvenir à conjuguer trois choses complexes. D'abord, en effet, elle rend l'Histoire de France accessible, par-delà les mythes : Louis XIV, même s'il est encore très jeune au moment où se déroule ce récit, n'est pas que le Roi guerrier que l'on nous a souvent dépeint. Certes, il ne rechigne pas à engager le royaume dans les conflits, mais non sans avoir préparé le terrain, par la diplomatie, par l'espionnage, par l'intrigue. Ici, il soutient les Provinces-Unies, rattachées au royaume d'Espagne, patrie d'origine de sa femme, tout en étant bien conscient qu'un jour il faudra l'affronter. Et il profite du conflit entre les hollandais et les anglais pour les maintenir tous les deux occupés, et les affaiblir.

Mais cette histoire est également constituée d'un entrelacs d'intrigue et de coups tordus, dans lequel on pourrait aisément se perdre. Mais la narration fait que le lecteur a le sentiment, ô combien valorisant, d'être l'un des rares protagonistes à suivre le fil sans s'égarer.

Enfin, le jeu est très habile entre la grande Histoire, celle de ces luttes entre des États puissants et bagarreurs, qui exportent d'ailleurs leurs querelles jusqu'au-delà des océans, et celle de ses acteurs. L'histoire d'amour complexe, et contrariée, entre Alexandre et Éloïse suit les soubresauts du siècle… et des arcanes du pouvoir.

Tout cela est profondément réjouissant, et la lecture est bien agréable. On se régale à plonger dans ces pages et, arrivés au bout du tome, on se prend à la fois à regretter qu'il n'y ait plus que deux tomes avant que la série ne soit terminée, et à attendre avec impatience de la poursuivre…

Mention spéciale à D Artagnan, dont l'aigreur est palpable alors qu'il s'apprête à endosser l'habit de ce « Capitaine des petits chiens du Roi courant le chevreuil »… détail historique véridique qui ne manque pas de modifier quelque peu l'image qu'Alexandre Dumas avait pu contribuer à forger de ce personnage…
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Les années ont passé. Alexandre de Bastan est toujours parmi les mousquetaires et toujours les missions les plus nobles côtoient les plus basses manoeuvres. Mais il s'en est accommodé. Il est fiancé à Éloïse de Grainville qui est toujours espionne. Sauf qu'il a découvert qu'elle espionnait et qu'elle détenait la fameuse lettre de l'écrivain (cf.tome 1). Sa déception est grande de voir celle qu'il aime être impliquée dans tous ces complots. On va voir ce qu'il va advenir dans les prochains tomes.
La BD est toujours aussi agréable à lire et à regarder. On nous donne à voir le quotidien des mousquetaires, les rivalités entre les différentes sections qui ont pu parfois influencer telle ou telle décision. Je vais continuer la série!

critiques presse (2)
BDGest
02 juillet 2017
Classique à bien des égards, ce second volume se lit toutefois avec plaisir et permet d'en savoir davantage sur les protagonistes. Une suite honorable donc.
Sceneario
16 février 2017
Un très bon récit historique, un album très réussi que je ne peux que vous recommander fortement.
— Au fait, les Anglais nous accusent d'avoir mis le feu à Londres... Tu n'y es pour rien, rassure-moi ?
— Dès le deuxième jour d'incendie, la rue accusait les Français, les Hollandais, les étrangers en général... Il y avait même des Londoniens pour soupçonner le roi d'Angleterre d'avoir mis le feu lui-même dans le but d'éradiquer l'épidémie de peste qui les a frappés l'an passé...
Le désespoir ne conduit que très rarement à la clarté d'esprit.
– Moi aussi j’ai un rêve d’enfant, Alexandre…

– Quel est-il ?

– Je ne puis vous le dire car c’est un dessein magnifique et terrible à la fois… Un jour, quand ce grand projet sera accompli, je vous raconterai tout et si vous voulez encore de moi, nous partirons pour les Amériques. Je vous en fais la promesse.

Lire un extrait