Le tour de force de cette bande dessinée, c'est de parvenir à conjuguer trois choses complexes. D'abord, en effet, elle rend l'Histoire de France accessible, par-delà les mythes :
Louis XIV, même s'il est encore très jeune au moment où se déroule ce récit, n'est pas que le Roi guerrier que l'on nous a souvent dépeint. Certes, il ne rechigne pas à engager le royaume dans les conflits, mais non sans avoir préparé le terrain, par la diplomatie, par l'espionnage, par l'intrigue. Ici, il soutient les Provinces-Unies, rattachées au royaume d'Espagne, patrie d'origine de sa femme, tout en étant bien conscient qu'un jour il faudra l'affronter. Et il profite du conflit entre les hollandais et les anglais pour les maintenir tous les deux occupés, et les affaiblir.
Mais cette histoire est également constituée d'un entrelacs d'intrigue et de coups tordus, dans lequel on pourrait aisément se perdre. Mais la narration fait que le lecteur a le sentiment, ô combien valorisant, d'être l'un des rares protagonistes à suivre le fil sans s'égarer.
Enfin, le jeu est très habile entre la grande Histoire, celle de ces luttes entre des États puissants et bagarreurs, qui exportent d'ailleurs leurs querelles jusqu'au-delà des océans, et celle de ses acteurs. L'histoire d'amour complexe, et contrariée, entre Alexandre et Éloïse suit les soubresauts du siècle… et des arcanes du pouvoir.
Tout cela est profondément réjouissant, et la lecture est bien agréable. On se régale à plonger dans ces pages et, arrivés au bout du tome, on se prend à la fois à regretter qu'il n'y ait plus que deux tomes avant que la série ne soit terminée, et à attendre avec impatience de la poursuivre…
Mention spéciale à
D Artagnan, dont l'aigreur est palpable alors qu'il s'apprête à endosser l'habit de ce « Capitaine des petits chiens du Roi courant le chevreuil »… détail historique véridique qui ne manque pas de modifier quelque peu l'image qu'
Alexandre Dumas avait pu contribuer à forger de ce personnage…
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