J'ai été très vite captivée par l'histoire de cette jeune avocate. L'écriture est prenante, le rythme est rapide, les phrases courtes et incisives.
On rentre dans le vif du sujet, presque immédiatement.
La partie sur l'acte d'avortement en lui-même m'a parue longue et assez désagréable à lire, tant elle est crue. Mais cela a le mérite d'être transparent et de ne pas cacher des douleurs souvent cachées.
Ce que je retiens de ce récit assez bref, mais finalement long pour ce qu'il raconte c'est qu'un choix peut avoir des conséquences à des échelles qu'on ne soupçonne pas nous-même et encore moins les autres.
Il ne faut rien minimiser et surtout être attentif au ressenti de chacun.
J'ai apprécié le style de l'auteur et je relirai peut-être d'autres de ces livres, mais je ne peux pas dire que celui-ci m'a totalement convaincue.
Commenter  J’apprécie         20
Quand on se plonge dans ce livre, on pense que l'on va suivre le cheminement de la narratrice sur sa grossesse. Elle voit un homme tout les vendredis soir. Il ni y a rien entre eux a part du sexe, mais un soir le préservatif se rompt et elle tombe enceinte. Très vite va se poser la question de garder l'enfant ou pas. L'homme est là par sa présence physique au début mais il fait plus planté verte qu'autre chose car pour lui on sent très vite que c'est une contrainte, mais il lui laisse à elle de faire tout les choix.
Le titre induit en erreur le lecteur car il est plutôt question du choix d'avorter qui arrive très tôt dans l'histoire. On est avec la narratrice dans tout ces questionnements, ces choix et on fait fasse avec elle a la désertion de cet amant qui ne veut que sa liberté sans entrave. On l'accompagne dans ce qu'elle a de plus dur à faire, ses rendez-vous chez les medecins et les répercussions physiques et mentales pour elle.
Commenter  J’apprécie         10
Et tu te dis en l'écoutant : donc j'ai le choix.
Heureusement j'ai le choix. Merci, mon choix.
Mais au même moment, tu te fais la réflexion qu'une situation d'urgence eût sans doute facilité la décision, par exemple, de foncer dans le mur.
Car foncer dans le mur fut toujours une option.
Pour toi qui n'a jamais aimé ralentir, avoir le choix est terrifiant. Et la vision du choix va et vient dans ta tête, libératrice et terrifiante.
Même les rêves fugaces, tu voudrais les inscrire : que plus rien ne t’échappe; ne plus rien perdre. Tenir le fil.
"Bienvenue aux éditions P.O.L", un film de Valérie Mréjen. Pour les 40 ans des éditions P.O.L, quelques un(e)s des auteurs et des autrices publié(e)s aux éditions P.O.L écrivent une carte postale et laissent un message aux éditions P.O.L.
Avec par ordre d'apparition de la carte postale: Violaine Schwartz, Jean-Paul Hirsch, Lucie Rico, Emmanuel Lascoux, Jacques jouet, Philippe Michard, François Matton, Frédéric Boyer, Catherine Henri, Suzanne Doppelt, Lamia Zadié, Marianne Alphant, Suzanne Duval, Laure Gouraige, Emmanuel Carrère, Jean Rolin, Elisabeth Filhol, Célia Houdart, Nicolas Fargues, Nicolas Bouyssi, Louise Chennevière, Frédérique Berthet, Marie Darrieussecq, Jocelyne Desverchère, Jean Frémon, Kiko Herrero, Julie Wolkenstein, Emmanuelle Bayamack-Tam, Liliane Giraudon, Frédéric Forte, Pierric Bailly, Valère Novarina, Hélène Zimmer, Nicolas Combet, Christian Prigent, Patrice Robin,, Emmanuelle Salasc, Alice Roland, Shane Haddad, Mathieu Bermann, Arthur Dreyfus, legor Gran, Charles Pennequin, Atiq Rahimi, Anne Portugal, Patrick Lapeyre, Caroline Dubois, Ryad Girod, Valérie Mréjen / Dominique Fourcade, Marielle Hubert, Robert Bober, Pierre Patrolin, Olivier Bouillère, Martin Winckler, Jean-Luc Bayard, Anne Parian, Nathalie Azoulai, Julie Douard, Théo Casciani, Paul Fournel, Raymond Bellour, Christine Montalbetti, Francis Tabouret, Ryoko Sekiguchi,
+ Lire la suite