EAN : 9782824619613
City Editions (17/11/2021)
4.16/5   29 notes
Soixante-quinze ans plus tard, l'arrière petit-fils de Lily décide de retrouver la famille de soldat grâce aux réseaux sociaux. Un formidable élan de solidarité se met en place partout dans le monde. Grâce à cette médiatisation inattendue, à 96 ans, Lily va enfin pouvoir tenir la prome... >Voir plus
Que lire après La promesse de LilyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Nombreux sont le témoignages des rescapés de la Shoah, poignants, affreux et portants à des méditations pessimistes sur le genre humain, mais celui-ci, même s'il invite une fois de plus à s'interroger sur la façon dont on serait capable de se comporter, confronté à ce genre d'événements, présente la particularité d'éclairer la personnalité impressionnante de force et de résilience de la narratrice. Lily Ebert époustoufle le lecteur par sa capacité à lire les situations et à y trouver la réponse la plus conforme à ses objectifs, attitude qui lui a très certainement valu de conserver la vie, à travers des événements pénibles quand ils n'ont pas été affreux.
Par ailleurs, ce témoignage présente une partie centrale absolument passionnante, celle qui commence à la libération des camps pour s'attacher ensuite aux années qui ont suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale. Nous découvrons des êtres déracinés, ayant tout perdu, aussi bien sur le plan matériel que sur le plan relationnel (la famille et les proches ont été décimés), qui doivent trouver en eux la ressource pour continuer. Lily, qui a réussi à sauver ses soeurs à travers les épreuves atroces de la déportation, choisit d'aller s'établir en Israël et le lecteur découvre avec un grand intérêt ce qu'a pu être la vie des premiers Juifs rescapés de la Shoah qui sont venus s'installer dans ce pays.
On se prend même à regretter de n'avoir pas plus de détails sur ces années-là qui, pour avoir vraisemblablement été dures, n'en ont pas moins été pleines d'un appétit de vivre moins pesant à raconter que les mois d'internement dans les camps. Quoi qu'il en soit, cette Promesse de Lily vaut vraiment le détour… pour ne jamais oublier.
Chère Lily,

Comment trouver les mots justes après votre témoignage si bouleversant, si puissant.

Vous parvenez à nous raconter l'horreur que vous avez vécu dans les camps avec des mots d'une telle justesse.

Votre témoignage permet de ne pas oublier ce qu'il s'est produit il y a seulement quelques décennies. Il doit aussi servir pour que cela ne se reproduise pas.

Comme vous le dites si bien, peu importe la couleur de peau, notre sang est toujours rouge et c'est douloureux quand on se coupe.

Vous avez vécu des atrocités et avez fait preuve d'un tel courage, d'une telle force. Votre but était de protéger vos deux soeurs cadettes quoi qu'il en coûte et vous y êtes parvenue !

Malgré des conditions de vies abominables, vous avez résisté, vous avez montré que ces monstres n'ont pas gagné. Ils vous ont simplement emprunté votre humanité pour un temps.

Vous avez gardé la foi en l'humanité et des personnes bienveillantes vous ont permis de vous reconstruire, de vous rendre votre humanité.

Vos enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, sont la plus belle preuve que ces monstres n'ont effectivement pas réussi à détruire votre peuple, vous en êtes ressorti plus grands, plus forts.

En 1944, vous avez fait la promesse de parler de ce que vous étiez en train de vivre, de ne pas laisser le monde dans l'ignorance. Cela vous a été difficile, impossible même pendant de nombreuses décennies mais vous y êtes parvenue d'une merveilleuse manière.

Sachez que votre témoignage est important, nécessaire. Les générations futures ne doivent pas oublier, doivent savoir que de telles choses sont arrivées dans un passé encore proche.

Merci pour vos mots, pour votre histoire, pour votre altruisme, pour cette justesse.

Merci pour l'espoir que vous donnez a de nombreuses personnes victimes de drames. Après tout ce que vous avez vécu, vous vous êtes relevée, reconstruite. Vous avez réussi à fonder un foyer, une famille unie et heureuse. Vous avez fait de votre vie ce que vous aviez toujours rêver.

Votre témoignage m'a bouleversé, révolté souvent, et remplie d'espoir aussi. Je me pose tellement de questions sur cette sombre période de notre histoire. Comment est-ce que des êtres humains peuvent faire endurer ce genre d'atrocités à leurs semblables ? Comment cette monstruosité a-t-elle pu se produire ? Je pense que comme de nombreuses personnes, je ne pourrais jamais comprendre une telle chose.

Chaque être humain à de la valeur, la même valeur. Il y a seulement des différences qu'il faut accepter et avec lesquelles il faut apprendre à vivre, il n'y a personne de supérieur ou d'inférieur. Si tout le monde pensait comme ça, le monde serait certainement meilleur.

Alors simplement encore merci pour ce récit intense, puissant, juste et ô combien important.
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre La promesse de Lily de Lily Ebert et Dov Forman.

Lily Ebert, 97 ans, s'est fait la promesse que si elle survivait à Auschwitz, elle ferait part de son témoignage à beaucoup. Les années ont passés, laissant sous silence ces mois d'enfer pour protéger sa famille. Puis elle a commencé à en parler dans des associations, des écoles... Son arrière petit fils Dov a voulu l'aider à retrouver une des personnes l'ayant aidé. Grâce aux réseaux sociaux, ils ont réussi en peu de temps et Lily a donc pu avec l'aide de Dov, écrire ce livre, témoignage de l'holocauste, pour ne pas oublier ❤️

Dans la première partie, Lily nous parle de sa famille puis de son enfermement dans les camps. Des mois difficiles, durant lesquels elle a connu l'enfer mais où elle s'est jurée de protéger ses soeurs.

Dans la seconde partie, Dov prend la parole puis Lily nous parle de sa vie après la libération des camps. Une reconstruction lente et des souvenirs qui restent gravés en mémoire.

Bien qu'il y ait quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé ce témoignage qui nous en apprend surtout plus sur la vie après les camps. On ressent au travers de ce texte l'amour réciproque de Dov et Lily c'est très touchant. Je regrettais qu'il n'y ait pas de photos à l'intérieur de ce livre mais quelques vidéos sur internet m'ont permis d'en savoir plus sur ce duo.

Une très jolie découverte. Pour ne pas oublier ❤️
&#xNaN;Je vous parle ici de ma dernière lecture à savoir "La promesse de Lily" de Lily Ebert et Dov Forman
Je suis assez mitigée pour tout vous dire.
Vous savez que j'aime énormément les romans traitant de la 2nde guerre mondiale.
Comme un devoir, un besoin de connaître cette période atroce qu'ont vécu mes parents.
Je me souviens encore de ce que mon père me racontait et j'aurai tellement voulu encore en apprendre davantage.
"La promesse de Lily" n'est pas un roman mais un témoignage.
Le témoignage de Lily, une des survivantes d'Auschwitz.
Et je pense que c'est là le fait que je sois mitigée.
Ô bien sûr, rien n'enlève toutes les véracités de ce témoignage, bien au contraire, mais pour ma part il y a trop de longueurs.
Dans ce témoignage, Lily nous raconte sa vie d'avant la déportation, pendant la déportation et après sa libération lorsqu'un soldat américain lui remet un mot sur lequel est inscrit "Bonne chance et sois heureuse".
Lily se fait la promesse de raconter son histoire.
Et c'est 75 ans plus tard que Lily aidée de son arrière petit fils Dov et des réseaux sociaux vont tenter de retrouver la famille de ce soldat et de raconter non seulement toutes les atrocités, les vérités sur les camps de l'horreur mais également toute la volonté et la force de survivre pour se reconstruire.
Encore aujourd'hui à 98 ans, Lily témoigne et répond à de nombreuses questions des internautes sur les réseaux.&#xNaN;

RÉSUMÉ  :
📖 En 1945, lorsque le camp d'Auschwitz est libéré, Lily est maigre, sale et à peine vivante. Ému, un soldat américain lui donne un petit mot : « Bonne chance et sois heureuse ». Soixante-quinze ans plus tard, l'arrière petit-fils de Lily décide de retrouver la famille de soldat grâce aux réseaux sociaux. Un formidable élan de solidarité se met en place partout dans le monde. Grâce à cette médiatisation inattendue, à 96 ans, Lily va enfin pouvoir tenir la promesse qu'elle s'était faite à Auschwitz : dire la vérité sur l'horreur des camps. Dans ce livre, elle raconte la faim, le froid, la violence, les cris des kapos, la déshumanisation absolue. Et partout, la mort. Mais elle raconte aussi comment, malgré cette souffrance, elle a réussi à survivre puis à se reconstruire. Et même à être heureuse, en dépit de cette infinie douleur qui l'a accompagnée toute sa vie. Un témoignage unique qui donne enfin une voix à des millions de victimes silencieuses.📖
En 1945, lorsque le camps d'Auschwitz est libéré, Lily est maigre, sale et à peine vivante. Emu, un soldat américain lui donne un petit mot:" Bonne chance et sois heureuse".
Soixante-quinze ans plus tard , son arrière petit-fils décide de retrouver la famille de ce soldat grâce aux réseaux sociaux et très vite un formidable élan de solidarité se met en place partout dans le monde.
Grâce à cette médiatisation inattendue, à 96 ans Lily va enfin pouvoir tenir la promesse qu'elle s'était faite à Auschwitz: dire la vérité sur l'horreur des camps.
Je dois avouer qu'il est difficile pour moi de vous écrire une chronique sur ce livre car il ne s'agit pas là d'un roman mais d'un témoignage celui de Lily Ebert, une femme d'une force incroyable qui nous livre page après page les horreurs dont elle, sa famille, ses amis ont été victime mais aussi sur sa reconstruction.
Cette lecture m'a bouleversé, mon coeur s'est serré de nombreuse fois.
Ce livre est à mettre absolument entre toutes les mains pour ne jamais oublier.

Je dois faire une pause et réfléchir. Les mots me manquent pour décrire ce qui s’est passé ensuite, mais je n’ai qu’eux.