AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 1688 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
J'ai devore ce qui me semble etre un veritable tour de force.Les ingrédients de nombreux best-sellers sont mis ici a nu.Umberto Ecco a pu grace a sa grande culture monter un plateau de jeu humain,complexes mais lisible;je trouve pour rationaliser deux milles d'ans d'histoire en une seule combinaison.Epoustouflant!Et la lecon sur nos croyances,sur les manipulations et sur ce qui devrait nous rendre davantage prudent face aux theories.Une fois le livre termine,il reste tout de meme un sacre jeu de construction,un portrait de groupes de croyances humaines éclairants et un dernier clin d'oeil en forme de rire umbertien.Une fois depasse le premier chapitre,le recit demarre,on a entre les mains un chef-d'oeuvre.Cette histoire du secret des Templiers qui explique tous les evenements majeurs de tous les siecles de l'histoire humaine a partir de l'existence des Templiers.Le tout est de s'accrocher et de depasser le premier chapitre deroutant surtout si comme moi on est nul en geometrie.On peut juste se laisser bercer par la poesie
A lire
Commenter  J’apprécie          6012
Je remercie Nathalou93 pour cette pioche de Novembre, ma dernière de 2018. J'ai acheté ce livre récemment via un groupe facebook. le résumé m'a intéressé, j'aime beaucoup ce qui a trait à l'ésotérisme. J'ai déjà essayé de lire Umberto Eco dans ma jeunesse avec le Nom de la Rose mais je n'avais pas accroché à son style et je n'avais pas retenté depuis.

Euh, comment dire ? Dès les premières lignes, le style me rebute : des phrases à rallonge, des maths et de la physique. Je saute donc allègrement des morceaux de phrases. Où est donc l'ésotérisme et l'occultisme dont parle le résumé ? J'ai essayé d'en lire un peu plus mais je n'ai finalement pas pu. Malgré une histoire qui semblait intéressante, je n'arrive tout simplement pas à lire ce roman. Je ne supporte pas ce style ampoulé avec des phrases à rallonge pour ne pas dire grand-chose. le début m'avait paru bien car ça partait de suite sur les chapeaux de roues mais j'ai très vite déchanté.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une grosse déception, j'ai abandonné à même pas 20 pages tant l'explication du fonctionnement du pendule de Foucault me paraissait complètement incompréhensible. J'en ai encore un de lui dans ma pal que je viens d'acheter dans un lot, le cimetière de Prague. Je verrais bien s'il est du même acabit. Sinon tant pis pour moi mais j'aurais bien aimé arriver à en lire un en entier. J'avais également abandonné le Nom de la Rose à l'époque, un de mes tout premiers abandons, alors que j'avais adoré le film avec Sean Connery. Si vous êtes amateurs de romans ésotériques avec des phrases à rallonge (ou pas d'ailleurs), je vous conseille de découvrir ce roman pour vous en faire votre propre idée. Pour ma part, je ne vais pas tenter tout de suite le dernier Umberto Eco en ma possession.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          4313
Je vais peut-être passée pour une analphabète aux yeux de certains, et pourtant j'adore Umberto Eco - non pas pour son célèbre roman "Au nom de la rose", mais pour ses qualités linguistiques passionnantes - mais là j'ai dit "Stop!".

Je n'ai pas terminé "Le pendule de Foucault", et pourtant j'ai horreur d'abandonner un roman, mais là je n'arrivais pas à suivre. Toute cette culture dans chaque mot utilisé, ce savoir bouillonnant dans chaque phrase écrite; envers lesquels je suis une profane totale, cela devenait trop complexe pour maintenir mon intérêt pendant 656 pages.

C'est comme lorsque l'on décide de faire de l'apnée dans une piscine. La première longueur: pas de problème, puis le souffle se fait rare, et la paroi est loin, on a beau nager de toutes ses forces, on sait que deux longueurs de plus mèneront à l'asphixie, donc on termine la longueur commencée et l'on sort la tête de l'eau - ça se voit que c'est l'été, non? ^^.

Les thèmes abordés par l'auteur sont cependant très intéressants, les templiers, les rose-croix. mais le manque de connaissances dans ces domaines rendent la compréhension difficile, et plonger dans un dictionnaire toutes les trois phrases, très peu pour moi. Contrairement à d'autres récits, où le lecteur comprend quand même la trame principale, ici, l'intrigue perd la majorité de son intrigue et c'est dommage. J'ai donc refermé ce livre avec regret, mais également un peu de soulagement car je pouvais passé à autre chose. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          105
Après lecture du résumé de l'auteur et des critiques, je n'avais qu'une hâte lire ce fameux livre, dont j'ai pris possession suite à une visite au Panthéon. Si heureuse de pouvoir l'attaquer, et vite déçue.
J'ai lu, relu, les 50 premières pages, puis les suivantes, mais rien n'y a fait, je n'ai pas accroché à ces suites de mots, ces redites parfois un peu lourdes, même en sautant des pages pour aller plus vite et tenter de saisir le coeur, le suspens de ce roman, rien, peut être pas assez érudite pour cette lecture, peu importe, je n'ai pas aimé, et du fait prend toutes mes précautions avant d'entamer la lecture d'Au nom de la rose, de peur de replonger dans ce style d'écriture.....
Commenter  J’apprécie          61
j'ai DETESTE ce livre.
Comme beaucoup j'en avais entendu parler, comme beaucoup on me l'avait recommandé, comme beaucoup je l'ai lu.
Mais quelle déception ! Pourtant tout ce qui touche aux mystère, à l'ésotérisme m'intéresse mais là ...
J'ai eu la désagréable impression qu'Eco ne faisait qu'étaler ses connaissances occultes : un bout à bout de notions hétéroclites et hermétiques aux non-initiés.
J'ai voulu abandonner la lecture arrivée au milieu du livre mais, espérant une fin honorable, j'ai poursuivi...
J'aurais mieux fait de m'arrêter ! Même la fin est décevante...
Bref, je ne recommande pas ce livre ... à moins d'avoir du temps à perdre !
Commenter  J’apprécie          52
Le pendule de Foucault aura réussi l'exploit et me faire abandonner ma lecture en cours de route.
(Cela ne m'est arrivé que deux fois par le passé !)

Je n'ai certes pas la culture d'un académicien mais quand même j'ai pas l'impression d'être la dernière des idiotes, alors hésiter à carrément lire le dictionnaire à la fin du premier chapitre ce n'est pas banal !

Conspiration, ésotérisme, occultisme... tout semblait pourtant réuni pour ce thriller prometteur.

Dommage c'était poncif, lourd et imbuvable.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne sais pas si je peux noter ce livre, vu que je ne l'ai pas fini. Mais c'est quand même la première fois que ça m'arrive de m'arrêter au bout de 200 pages.
Des digressions sans fin, dans une intrigue qui tourne au plat de spagetti, ça fait forcemment des noeuds. J'avais le choix : soit recommencer au début en prenant des notes pour comprendre tout, soit m'arrêter là, car il me restait 400 pages à lire.
Le sujet des templiers est pourtant passionant, mais ça n'en fini pas de tourner autour sans avancer... un peu pénible.
Commenter  J’apprécie          20
Pour ma part : indigeste
Commenter  J’apprécie          20
Après une très grande attente pour ce livre, j'adore Umberto Eco, j'ai eu malheureusement une très grande déception. Comme beaucoup, j'ai du m'accrocher pour terminer. Ce livre est trop dense, trop long et certainement très ciblé pour des lecteurs très très avertis.
Commenter  J’apprécie          20
Franchement que dire de ce pavé indigeste?
Rien du tout si ce n'est qu'on sort de ce livre en ayant l'impression d'être totalement inculte. Lire quelques pages en compagnie d'un dictionnaire ça passe, se taper 650 pages de concepts, et de vocabulaire ésotérique c'est un calvaire...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (4909) Voir plus




{* *}