Après le très grand bonheur lié à la lecture du « Nom de la rose », c'est avec enthousiasme que j'attaque ce « Pendule de Foucault »…

Les Templiers sont ils définitivement dissous dans les brumes de l'Histoire ? Si l'on en croit Umberto Eco, et surtout le narrateur Causabon, pas vraiment. Vingt ans avant le célèbre « Da Vinci code » de Dan Brown, Umberto Eco en maître es sociétés secrètes, ésotérisme, occultisme, montre la voie… Où plutôt la dissimule derrière une série de digressions érudites, pour arriver à la Grande Oeuvre : le Plan, une conspiration destinée à dominer le monde, imaginée par Causabon et ses deux acolytes, Jacopo Belbo et Diotallevi, à moins que ce ne soit par Agliè alias Comte de Saint-Germain
A moins également que l'histoire ne soit pas une invention de « Chiches Capons », mais bel et bien la réalité.

Portée en arrière plan par une étude pointue sur la symbolique mystique et occulte, « le pendule de Foucault » est une oeuvre foisonnante peut-être difficile d'accès aux esprits par trop cartésiens… Si le rapport signifiant signifié vous préoccupe… Foncez doucement dans ce pavé d'érudition sans trop vous préoccuper de l'intrigue (un peu mince à vrai dire) et laissez vous porter par l'ambiance étrange voulue par Umberto Eco.
Un petit bémol tout de même, propre à modérer l'enthousiasme du départ : voici un ouvrage dont la lecture nécessite parfois un petit effort ...
Le Pendule de Foucault est un roman d'Umberto Eco dans lequel trois amis, par ennui et par jeu, manipulent les références historiques, philosophiques, ésotériques et littéraires afin de poser les bases d'un gigantesque complot.
L'auteur se permet de nombreuses digressions au cours du roman et revient sur la vie des personnages, évoquant leur passé, leurs problèmes de coeurs, leur maison d'édition, mais nous fait également revivre les heures sombres de l'Italie des années 40, entre autres.
C'est, selon les pages, absolument passionnant ou tout à fait ennuyeux.
Umberto Eco faisant preuve d'une (trop ?) grande érudition et noyant le lecteur sous les références obscures, voire occultes, et il faut parfois clairement s'accrocher.
Toutefois, le jeu en vaut franchement la chandelle et le Pendule de Foucault, pavé massif et difficile d'accès, est un fabuleux roman, très complexe et référencé, s'amusant avec le lecteur en lui faisant croire au Plan, mêlant habillement Templiers, Rose Croix, Hashashin, Graal, Protocole des Sages de Sion, Agarttha, Kabbale et j'en passe, jusqu'à une fin anti-initiatique au possible, critiquant les modes de réflexions conspirationnistes et montrant qu'il est bien aisé de détourner L Histoire...
Voilà un livre à vrai dire assez clivant pour les lecteurs. Il était au moment de sa sortie, lorsque je l'ai lu pour la première fois assez novateur en ce sens qu'il aborde un sujet qui fera la fortune d'auteurs postérieurs à l'image d'un Dan Brown. Pour autant, le sujet des mystères des templiers n'est pas non plus révolutionnaire, même pour son époque. C'est d'ailleurs souvent la base de mauvaises intrigues.
Le livre fait montre d'une érudition assez éblouissante et dresse en quelques pages 'enfin ce n'est pas si synthétique que cela) un vaste panorama des thèses ésotériques qui ont eu cours durant les siècles passés. C'est bien écrit avec la plume toujours élégante d'Umberto Ecco.
Pour autant, l'intrigue est nettement moins fouillée que dans le nom de la rose.
On vient donc plus pour l'érudition que pour la trame narrative...
Le monument ésotérique d'ECO ! Attention le sujet est vaste, les symboles s'entrecroisent, tout est prétexte à voir et déchiffrer des codes…. mais l'aventure humaine, les intrigues croisées, les retours arrière et les décryptages des évènements à la sauce ésotérique sont passionnantes.
Par contre malgré un style plutôt clair, le livre est difficile à digérer, du fait des nombreuses digressions et références de toute nature, et j'ai du m'accrocher à plusieurs reprises pour m'y retrouver et terminer le livre.
Le livre a les défauts de ses qualités : une écriture dense, une documentation précise des faits. Cela peut à la fois passionner l'amoureux de l'Histoire (avec un grand H) que cela peut lasser l'amoureux de l'histoire.
Si on n'aime pas apprendre en lisant un roman, ce livre est à déconseiller.
Pour les autres, c'est un moyen de découvrir les templiers et les autres sectes s'en réclamant à travers le siècles jusqu'à aujourd'hui.
Avec ce roman, Umberto Eco espérait avoir réglé son compte à l'ésotérisme de pacotille qui infuse dans la société occidentale contemporaine. Cela n'a pas été le cas,. Les adeptes de sociétés secrètes et d'histoire non moins secrète ne se laissent pas convaincre par une critique aussi subtile que celle d'un Eco. Tant mieux, puisque le propos du livre reste d'actualité encore en cette première moitié de 21° siècle.
Reste un excellent roman plein d'érudition, plein d'humour, à la narration remarquablement maîtrisée. Les dialogues sont merveilleux (et très bien rendus par la traduction française de Jean-Noël Schifano).
Ce livre m'a autant passionné que le Nom de la Rose.
Avec près de vingt ans d'avance, Umberto Eco applique les recettes qu'utilisera plus tard Dan Brown dans le Da Vinci Code en imaginant un fil rouge à toutes les
traditions ésotériques existantes. Par ce livre l'auteur cherche à dénoncer
l'ésotérisme. C'est donc un livre anti-initiatique et anti-ésotérique.
Le Pendule de Foucault fait appel à beaucoup de références et de thèmes historiques, ésotériques, mythologiques, religieux, scientifiques, philosophiques, artistiques, politiques... On retrouve certaines dans des ouvrages ou des mythes mais d'autres viennent de l'imagination créative de l'auteur. le livre peut alors sembler difficile d'accès mais il est possible de suivre l'histoire proposée sans avoir pour autant la vaste culture qu'Umberto Eco.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Un classique.Umberto Ecco a ecrit plusieurs ouvrages rentres dans l'histoire et celui ci est un modele meme si il comporte quelques longueurs evitables.L'action m'a tenu interresse de bout en bout et la lecture est agreable et facile.Je vous conseille donc de decouvrir ce livre,vous passerez un bon moment.
“Quand les hommes ne croient plus en Dieu, ce n'est pas qu'ils ne croient plus en rien, c'est qu'ils croient en tout”

Second roman d'Umberto Eco, le Pendule de Foucault est publié en 1988 en Italie, et traduit en 1990 en France chez Grasset. L'auteur du Nom de la Rose entremêle milles intrigues, personnages et références historiques pour nous plonger dans un voyage cognitif au coeur du secret.

Quel secret ?

On se pose la question tout au long du roman, côtoyant conspirationnistes, érudits romanesques et occultistes en tout genre, qui trouveront toujours des signes pour justifier l'existence d'un Grand Complot Mondial. Des Templiers de Jacques de Molay jusqu'à Hitler et les Protocoles des Sages de Sion, Umberto Eco révèle le rôle du secret dans les jeux de pouvoir. Qu'est-ce qu'un secret inconnu dans les mains d'un individu ? Un instrument de contrôle, une arme pour nourrir le besoin de mystère des gens.

Le Pendule de Foucault jongle entre deux intrigues. La première se déroule sous nos yeux, narrée par Causabon, l'un des héros de l'histoire. L'autre est présentée sous la forme de flashbacks écrits par son ami Belbo, sur son ordinateur Abulafia. L'histoire se déroule dans l'Italie des années 70, et nos héros nous font voyager jusqu'à l'ère des croisades et des Templiers…

Trois amis – Causabon, Belbo et Diatovelli – travaillent pour les Éditions Garamond à Milan. Grands érudits et friands d'ébats intellectuels, ils inventent un jour un jeu d'esprit dont ils vont rapidement perdre le contrôle : le Plan. Des rose-croix aux assassins d'Hiram en passant par le comte de St-Germain, la svatiska et le syncrétisme brésilien (je vous rassure, je n'avais aucune idée de ce que c'était avant de lire le Pendule de Foucault), nos trois amis vont transformer leurs fabulations en une une insoutenable réalité…

Le Pendule de Foucault est un roman sur la paranoïa. Celle de trois hommes, d'abord, pris au piège dans leur propre jeu. Umberto Eco démontre qu'on peut facilement détourner l'histoire et la remodeler pour la faire aller dans un sens bien précis. Cette paranoïa finit par s'infiltrer chez le lecteur, qui en vient à douter de tout. Les souterrains de Paris abritent-ils des assassins ? Les Illuminés de Bavière contrôlent-ils toutes les autres sectes du monde ? Où se cache le secret des Templiers, et a-t-il vraiment existé ?

Une chronique ne suffirait pas à lister tous les sujets abscons évoqués par Umberto Eco dans le roman. C'est un véritable carnaval de références sur 650 pages. Il a fallu supporter les maux de tête, les moments de doute et d'incompréhension, armée de mes chers Google et Wikipedia sans qui cette aventure n'aurait pas été possible. Je me suis demandé à plusieurs reprises : “Pourquoi suis-je en train de lire ça ?”. Ce roman est loin d'être accessible, mais il reste passionnant. Il y a également quelques longueurs, notamment au milieu du roman lorsque le narrateur raconte son voyage au Brésil. À lire pour les mordus d'histoire, à éviter pour les complotistes – vous allez devenir fous.
Lien : https://www.instagram.com/el..
Casaubon déjoue la surveillance du Musée des Arts et Métiers de Paris afin d'y rester enfermé durant la nuit et ainsi apprendre pourquoi son collègue et ami Jacopo Belbo se croit en danger.
Et si les Templiers dirigeaient le monde ?
Et si un complot tentaculaire pour la domination mondiale s'ourdissait depuis plusieurs centenaires ?
Ce sont les thèses farfelues de Casaubon et de ses amis, passionnés d'ésotérisme et d'occultisme.
Mais voilà que leurs théories semblent prendre vie… et poussent les trois compères à enquêter.

Avis :
Le chef d'oeuvre d'Umberto Eco, un thriller haletant, érudit, entre Templiers et sciences occultes, énigmes historiques, symbolique mystique et civilisations ancestrales, le tout mené avec brio par l'incomparable talent du maestro Eco.

Lien : https://delicesdelivres.go.y..