AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266311854
224 pages
Pocket (11/03/2021)
4.61/5   9 notes
Résumé :
Pourquoi " féminisme " est-il encore considéré comme un gros mot ? Comment s'y retrouver dans la jungle des courants féministes ? Les Spice Girls ont-elles piétiné l'héritage militant du girl power ? Comment s'expliquent les inégalités salariales entre les hommes et les femmes ? Qu'est-ce que le mansplaining, le slut shaming, l' empowerment ? Toutes ces questions trouvent des réponses claires et décomplexées dans cet abécédaire.

" Un abécédaire drôle ... >Voir plus
Que lire après Abécédaire joyeux et décompléxé du féminismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce que j'ai ressenti:

Apparemment, « féminisme » est un gros mot. Il fait peur à certains, en irrite d'autres. Il y en a même qui voudraient donner au mouvement un nouveau nom.

Cet abécédaire contient des mots. Des grands, des petits, des expressions, des anglicismes, des sigles…Tout un tas de mots pour comprendre et aborder le Féminisme. Pour moi, cet abécédaire est un indispensable. Car Savoir, c'est pouvoir. Pouvoir parler de féminisme en ayant les bons mots et les bonnes notions peuvent permettre une meilleure action. Les notions abordées sont claires, instructives et nécessaires pour comprendre les courants de pensées de ce mouvement. La connaissance de tous ses mots permet de comprendre tous les maux qui se cachent derrière certains. Les souffrances sont visibles ou invisibles, mais elles sont bien réelles. Depuis quelque temps et grâce à l'émergence des hashtags sur les réseaux sociaux, la parole des victimes se libère (enfin), et les témoignages sont multiples. Preuve que les discriminations sont un vrai problème de société, et ce, partout dans le monde. Alors oui, le mot Féminisme interroge, bouleverse, hérisse ou exulte, mais ce qu'il y a de certain, c'est qu'il n'est en aucun cas, un gros mot…

Sororité. le mot peine à intégrer notre vocabulaire, et pour cause: tout est fait pour que sororité, il n'y ait point.

Les mots ont un pouvoir. Et si je prenais par exemple, un mot de cet abécédaire? Sororité. 8 lettres. Tout d'abord parce que je le trouve très beau, et en ce moment, c'est un mot qui me plait particulièrement, et qui justement me fait réfléchir à tous les mots qu'on retrouve dans cet ouvrage. Sororité, comme un espoir d'une communion puissante. Je l'aime parce que derrière ce mot finalement très récent, il y a plus que huit lettres alignées, c'est tout un ensemble d'envies et de rêves d'idéal que porte à lui tout seul, ce simple mot. Il est, cet élan au féminin de solidarités, d'entraides et de comportements à adopter pour faire de ce mot, une réalité. Même en ayant les acquis des deux générations d'avant, des combats restent encore à mener, aujourd'hui et demain, pour plus d'égalités dans nos sociétés. La condition féminine est à repenser et à améliorer, et on le voit clairement avec cette lecture, mais tout ça ne pourra se réaliser qu'avec les efforts et les encouragements de chacune d'entre nous, et les unes envers les autres. Bref, à petite ou grande échelle, je rêve que ce mot Sororité, rentre dans nos coeurs et nos vocabulaires, avec toute la bienveillance et la solidarité que ces huit lettres peuvent contenir d'empowerment…

Le féminisme est un mouvement multiple: il est donc plus exact d'en parler au pluriel.

En bref, ce livre est une bonne entrée en matière pour ceux et celles qui voudraient en apprendre plus sur le Féminisme et ses courants. À nous lectrices et lecteurs, de faire le choix d'approfondir les variations de ces féminismes, que l'auteure nous a fait découvrir dans ces pages d'une manière certes très ludique mais surtout avec beaucoup d'intelligence et de sensibilité. Et pour multiplier le plaisir de cette lecture, Clarence Edgard-Rosa n'hésite pas à parsemer dans cet abécédaire, beaucoup d'humour, et ça, c'est vraiment le must! C'était une joie de découvrir 77 façons de se familiariser avec le féminisme, et je n'aurai aucun complexe à le sortir durant le prochain goûter littéraire entre amies qu'on fera, si le futur le permet, évidemment…
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          170
Une excellente et accessible synthèse des termes du féminisme.
L'occasion de différencier les courants et les vagues du féminisme occidental. Que l'on veuille découvrir, approfondir ou réviser, l'ouvrage regorge d'exemples, certains fameux d'autres méconnus.

Accessible mais sans tomber dans la simplification. Pouvoir distinguer machos, misogynes et phallocrates n'est par exemple pas, a priori, une si simple affaire. Avec les explications de l'autrice, cela devient évident. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Clarence Edgard-Rosa ne laisse aucun grand sujet sur le côté, abordant aussi des points de divergence des féminismes, comme le voile ou la pornographie et la prostitution.

Les mots du féminisme, ce sont aussi ceux de toutes les sales méthodes, les mauvais réflexes et autres stratégies de domination. du slut shaming à la taxe rose, en passant par la police du ton.

Le ton justement, parlons-en, est frais et punchy. L'autrice ne se prive pas de finir bon nombre de définitions par une bonne formule, histoire de bien kicker les esprits flétris.

En bonus, en fin d'ouvrage, un index de lecture thématique agrémenté d'une playlist pour mixer les plaisirs.

Remettant le clitoris au milieu du paysage, un enthousiasmant dictionnaire qui n'oublie pas de mordre quand il le faut. Avec fermeté et assurance.
À lire et à offrir, sans hésitations.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Le féminisme est un mouvement multiple: il est donc plus exact d’en parler au pluriel.
Commenter  J’apprécie          60
Question : l'idée que les hommes sont biologiquement plus enclins à diriger et les femmes à changer les couches est-elle féministe ?
Vous avez deux heures. En attendant, renouons avec l'éternel féminin et dansons à la gloire de notre cycle menstruel sans trop essayer d'obtenir de droits, et voyons ce qui se passe.

Spoiler : rien. (50)
Commenter  J’apprécie          00
Dans bon nombre de caves des viticulteurs qui font notre fierté nationale, les femmes ne sont pas les bienvenues quand elles ont leurs règles : elles risqueraient de faire tourner le vin, paraît-il. L'expression "bois mes règles" n'a jamais semblé aussi à propos. (160)
Commenter  J’apprécie          00
Il est important de rappeler que le sexisme "anti-hommes" n'existe pas, tout simplement parce que le sexisme est un système. Un système de domination et d'oppression qui fonctionne à sens unique, puisqu'il valorise le masculin en dévalorisant le féminin. (114)
Commenter  J’apprécie          00
Signifiez à un homme qu'il est privilégié et vous verrez bien souvent dans ses yeux le même regard que si vous l'aviez accusé d'abattre froidement des bébés chats pendant son temps libre. (144)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Clarence Edgard-Rosa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clarence Edgard-Rosa
Les Gros mots du Féminisme | ELLE Société
autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
563 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}