L'Ecole des loisirs (18/09/2019)
3.44/5   8 notes
Une seule visite au Jardin des plantes avait suffi au jeune Albert pour rêver de la vie avec un grand singe. Lorsque l'occasion se présenta, Albert devenu adulte, ne la laissa pas passer sous son nez !
Georges entra dans la vie d'Albert, et inversement. Albert était raisonnable, ordonné, bien élevé et travaillait beaucoup. Georges était le contraire et ne pensait qu'à s'amuser.
Un jour, les rôles s'inversèrent...
Que lire après Albert et GeorgesVoir plus
bum de Marie Dorléans, délicieusement absurde et follement ridicule dans la tournure de son propos.

Les auteurs Rascal et Edith riront aussi sous cape avec leur histoire de la nature humaine et de celle animale, confondant même les deux .

Nous parlons de l'auteure-illustratrice Marie Dorléans et du coup nous vous recommanderons peut-être sans doute particulièrement "l'invité" chez l'éditeur "Le Baron Perché".
Nous y trouverons une proposition assez similaire et drôlissime: un animal sauvage invité à vivre en appartement comme un animal domestique, voire pire, comme un humain.
Pour Marie Dorléans, c'était un cheval, imaginez donc.

Pour Rascal et Edith, ça sera un gorille.
Le héros, depuis tout petit, est fasciné par les gorilles.
A l'âge adulte, cette petite étincelle restera encore vivace et le rêve s'enflammera même lorsqu'il reviendra du travail et qu'il trouvera,là, comme un chien abandonné sur le trottoir, un gorille.
Le fantasme d'Albert deviendra réalité et il adoptera George le gorille instantanément.

La suite sera une série de situations irrésistibles où, bien évidement, le décalage règnera, avec un Albert qui fera comme si de rien n'était et un George qui tentera de ne pas trop se comporter comme un...cochon? Non, comme un animal, vous l'aurez compris.

Les auteurs se montreront très drôles, faisant que les deux héros prennent avantage de la collocation,copiant les habitudes de l'un et de l'autre.
Et les rôles s'inverseront: Albert se évoluera sans manières, lui d'habitude si rigoureux et George se distinguera avec infiniment de classe, au point même vous le verrez, que les humains le récompenseront pour cela.
La fin est mignonne.

C'est très sympa à lire et certainement aussi à raconter. Nous rafolons de ces passages dans la dimension de l'absurde (qui fait tout de même un peu réfléchir les jeunes lecteurs, malgré tout).
Et toi?
Quel est ton rêve le plus fou?
Et votre maman et votre papa? Quel a été leur rêve d'enfant le plus fou?
Albert a toujours rêvé de vivre avec un grand singe. Cela date de sa visite au Jardin des plantes lorsqu'il était enfant. Un jour, l'occasion se présente : un gorille est assis sur le trottoir. Albert l'embarque immédiatement ! Georges et Albert sont des êtres diamétralement opposés, mais ils s'entendent très bien.

C'est une histoire plutôt amusante : Albert est si délicat alors que Georges ne chipote pas, surtout quand il mange ! Pourtant, on voit petit à petit des détails qui ne trompent pas. L'un semble singer l'autre, et vice-versa... le trait des illustrations est très clair, les tons utilisés sont surtout le bleu et l'orange.

"Albert et Georges" illustre parfaitement la proximité entre l'homme et l'animal...

Videos de Edith (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Edith
Spécial 42e Quai des Bulles 1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs d’Aurélien et la librairie Momie à Saint-Malo. MOI, EDIN BJORNSSON d’ EDITH ; Éditeur. OXYMORE Collection : Noctambule Rain de Joe Hill et Zoé Thorogood chez Hi Comics Crying Freeman de Kazuo Koike et Ryōichi Ikegami chez Glenat 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD, la librairie Sanzot et Krazy Kat/ Manga Kat et la planète dessin !