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Je découvre Ake EDWARDSON et la littérature suédoise avec ce roman policier. Aïe ! Il semblerait que j'aie commencé par le dernier opus des enquêtes du Commissaire Erik WINTER ; il va donc falloir que je me rattrape et que je lise les livres précédents ! Voilà qui ne devrait pas être trop difficile et désagréable… Car le Commissaire WINTER est un personnage que j'ai trouvé très humain et très attachant.
Ce livre fut plutôt une belle découverte et une lecture agréable pour ma part. J'ai notamment adoré l'ambiance hivernale en fond de l'histoire : les détails sur les traditions des fêtes de Noël en Suède, avec les décorations, les plats, les cadeaux,… de quoi attiser mon imagination, titiller mon impatience (encore 2 mois !!!) et me faire saliver !
Ensuite, j'ai particulièrement aimé le rythme donné à l'enquête et surtout les dialogues / échanges entre Erik et Bertil, à la façon d'un match de tennis, où chacun se renvoie la parole comme on se renvoie une balle. Naturel, instinctif et surtout constructif.
Enfin, l'enquête se lit avec facilité et plaisir ; on en suit les tâtonnements, les déductions trop évidentes, les remises en question, les avancements,… tout en découvrant les personnalités des différents protagonistes. On avance pas à pas avec l'impatience de découvrir la suite ; c'est donc une bonne intrigue !
Par contre, et c'est vraiment dommage, je n'ai pas réussi à adhérer au dénouement de l'enquête. Je n'ai pas réussi à comprendre le mobile, je n'ai pas été convaincue par les explications du pourquoi de ces meurtres. du coup, j'ai terminé cette lecture, pourtant vraiment plaisante, par un sentiment d'insatisfaction et d'incompréhension. Dommage de finir sur une note négative après tant de moments de plaisir !
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Après la lecture de 6 autres livres de la série, j'attendais avec impatience la fin. Mais quelle déception ! Certes, l'attirance d'Erik Winter par la mort est préparée tout au long du récit, c'est un livre plutôt sombre. Mais je trouve la fin pathétique, il fallait trouver une idée pour que la fin ne soit pas heureuse.



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Un roman policier, qui s'étend, qui s'étend sur tous les détails, revenant sans arrêt sur les sons, sur les films ... et c'est long ! Ensuite on a tous les états d'âme de chaque enquêteur, et il y en a des enquêteurs ... Bref ça traîne et c'est un peu ennuyeux. Il commence a y avoir un peu d'action dans les 100 dernières pages mais le pire c'est que je n'ai pas compris les motifs du/des meurtrier(s). C'est le premier tome que je finis de cet auteur, le précédent, pour l'instant je l'ai abandonné pour les mêmes raisons. C'est dommage les différents protagonistes sont attachants.
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Erik Winter et son chef, Bertil Ringmar, sont en charge d'une enquête difficile sur les meurtres de deux jeunes femmes dans leur sommeil. Les scènes de crime se situent dans le quartier de Vasastan à Goteborg, non loin de là où habite Winter. le dernier hiver est le 10ème des 12 romans où Ake Edwardson met en scène Erik Winter, le titre vient du fait que Fredrik Halders, un de ses collaborateurs veut démissionner, lassé de son travail de policier, ce sera son ‘dernier hiver'. D'entrée, on apprécie les dialogues courts qui volent dans l'air comme une balle de ping-pong et donnent du rythme au récit. le portrait que brosse Ake Edwardson de Winter est attachant. Et puis il y a cette jeune policière en tenue, Gerda Hoffner, qui par hasard est la première sur les deux scènes de crime et a un sens de l'observation très développé, elle va partager ses découvertes avec Winter, ce qui marquera un progrès déterminant dans l'enquête.
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Tout est réuni pour un très bon roman. Hélas, dans ce livre là, on fait face à un type d'intrigue que je n'apprécie pas tellement, car trop invraisemblable: quand l'assassin met en scène ses crimes et va jusqu'à porter directement un message à Winter à son domicile (!?) et quand il tue pour une raison venant de faits survenus 20 ans auparavant! C'est pour cela que j'ai eu du mal à accrocher à ce récit, même si je reconnais que c'est bien écrit, que ça se lit aisément et que l'auteur entretient un suspense (facile) quasi permanent. Avec même une fin ouverte.
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Une excellente intrigue
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Quelques mois se sont passés depuis qu'Erik Winter et son équipe ont dit adieu à leur collègue et ami Lars Bergenhem. Décembre est là, Noël approche, Göteborg s'illumine pour les fêtes. Débarrassé de ses migraines, Winter profite du soleil qui s'attarde sur le pays avec sa famille quand le corps d'un noyé s'échoue sur sa plage privée -une intrusion détestable de son travail dans sa sphère privée jusque là protégée. L'homme ayant probablement été étranglé avant d'être jeté à l'eau, le commissaire se charge de l'enquête. Les indices sont minces, aussi Winter prend le temps de s'intéresser à une autre affaire que lui soumet Gerda Hoffner, une auxiliaire de police fine observatrice. Deux femmes sont mortes, deux trentenaires aisées, étouffées dans leur lit, à côté de leurs compagnons qui n'ont rien vu, rien entendu, mais qui sont naturellement suspectés. Gerda a remarqué des similitudes dans les deux affaires, des détails qui laissent à penser qu'un tiers se trouvait sur les lieux. Winter lui fait confiance et enquête dans son quartier, dans un milieu qu'il connait bien, celui des bourgeois de Göteborg qui vivent entre Suède et Andalousie.

Présenté comme le dernier tome de la série, ce Dernier hiver fait la part belle à celui qui fut le plus jeune commissaire de Suède. Erik Winter, amateur de jazz et de whisky écossais, père de famille aimant, flic impliqué et très cérébral, n'a pas cessé, au fil des années, de s'interroger sur son métier, sa paternité, ses amitiés et la société dans laquelle il évolue. Cette dernière enquête, au rythme lent, le conduit du centre huppé de Göteborg aux villas avec piscine des riches expatriés suédois de la Costa del sol. C'est comme si le crime s'immisçait dans sa sphère privée, l'Andalousie étant son refuge, l'endroit où il envisage parfois de se retirer.
Très dialogué, introspectif et mélancolique, ce dernier opus a le goût amer de la séparation. Åke Edwardson abandonne son personnage, seul, loin de chez lui, sur les côtes espagnoles. Un adieu difficile pour le lecteur, et sans doute pour l'auteur aussi, puisqu'il n'a pu se résoudre à en finir définitivement avec son commissaire fétiche. Dernier hiver mais pas dernière enquête pour Erik Winter qui a encore de beaux jours devant lui. Ouf !
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Gerda Hoffner n'est qu'une jeune recrue, juste une auxiliaire de police qui patrouille ; mais c'est elle qui se rend compte qu'il y a des ressemblances dans les deux scènes de crime sur lesquels elle est appelée. Des appartements assez luxueux dans le centre de Göteberg (Suède), mais quelqu'un a bien rangé les piles de livres sur les tables de chevet et redressé les tableaux ; ce sont deux jeunes femmes qui ont été étouffées et leurs conjoints se réveillent épouvantés à leur côté ... Tracassée par ces enquêtes, elle parle au commissaire Erik Winter de ses découvertes et celui-ci mobilise son équipe ; mais Gerda retourne sur les lieux d'un des crimes sans prévenir personne.
Très prenant et instructif ce "polar nordique" qui met en scène des policiers un peu désabusés mais malins et courageux ; leurs méthodes de réflexion sont intéressantes, ils se renvoient la balle en essayant d'avancer dans leurs déductions. La personnalité du commissaire Winter est particulièrement fouillée, attachante ; un roman policier de qualité.
Et chic ! Même si c'est la dernière enquête de ce commissaire, il y a toutes les précédentes à lire !
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Le dernier hiver
J'avais déjà lu ce livre, il y a quatre ou cinq ans et voilà qu'il se retrouve à portée de main. Et la relecture a créé dans mon esprit des réminiscences successives sans pour autant me rappeler l'issue finale. Aussi ai-je poursuivi parce que l'intrigue est accrocheuse. Deux crimes identiques dans deux chambres semblables à Göteborg. Plus un cadavre qui échoue sur une plage. Une intrigue intrigante en quelque sorte. le fil de l'enquête qui relie, comme c'est souvent le cas, la Suède et le Sud (en l'occurrence l'Espagne, pas l'Afrique de Mankell) est ténu sans pour autant casser. On le tire doucement pour aboutir et c'est là qu'est la petite déception. On a du mal à comprendre, c'est si confus. C'est sans doute pour ça que j'avais oublié la fin.
Cela dit le plaisir alangui de lire un polar suédois sans sérial killer est plutôt reposant et rassérénant.
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J 'ai commencé les enquêtes du commissaire Winter ..par le dernier livre de ses aventures...
Deux femmes sont retrouvées mortes étouffées par un oreiller, les conjoints sont les premiers suspects ...L'histoire et l'explication des crimes est quelque peu complexe . Les personnages du commissaire et de l'adjointe sont intéressants et attachants dans cet univers nordique. L'auteur mène et présente l ' enquête avec précision, ce qui permet de tenir l'intérêt de la lecture.
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L'enquête ultime du commissaire Erik Winter. du grand art de composition. Un sprint final éblouissant.

La "dernière enquête" du commissaire Erik Winter, de la police criminelle de Göteborg (Suède). Huit autres avaient été précédemment traduites en français.

Moins désabusé que son illustre prédécesseur Martin Beck, de Maj Sjöwall et Per Wahlöö, qui assistait impuissant au lent effondrement de la social-démocratie suédoise dans les années 70, moins usé et névrosé que le Kurt Wallander de Henning Mankell, qui doit incessamment composer avec les conflits de juridiction et le manque de moyens de la police suédoise des années 90, et infiniment moins "transparent" que le journaliste enquêteur Mikael Blomkvist de Stieg Larsson, le commissaire Erik Winter est l'un de mes policiers fictifs modernes préférés...

Grand amateur de pur malt écossais et de jazz (je lui dois la découverte du grand trompettiste Lee Morgan), Erik Winter aura drastiquement évolué, tout au long de ces neuf enquêtes qui l'auront amené de "plus jeune commissaire" de la police de Göteborg à "patron" de la brigade criminelle.

Je ne dévoilerai évidemment rien de l'intrigue, particulièrement bizarre mais plutôt réussie, de cette dernière enquête... Comme d'habitude, l'effet d'accélération des trente dernières pages est presque insoutenable !
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