EAN : 9782072846380
Gallimard (03/10/2019)
« A partir d'aujourd'hui, tu ne seras plus capable de détruire la nature sans te détruire toimême. Le moindre insecte que tu écraseras sous tes pieds te rappellera que tu es peut-être en train d'écraser un ami, un père, une mère, une épouse, un enfant tôt parti et que tu étais encore en train de pleurer... Tu apprendras à écouter, à regarder. Et à force d'écouter et de regarder, tu finiras par voir et entendre. Tu auras changé ta vie. Le reste importe peu. » Ce réci... >Voir plus
Que lire après La verticale du criVoir plus
Et bien me voilà bien déçue.
Non par le contenu, si c'était le premier livre de Gaston-Paul Effa que je lisais, je l'aurais trouvé très bien.
Seulement voilà, j'ai lu « le dieu perdu dans les herbes » où son père rencontrait Tala, la fétichiste pygmée, et là c'est la même histoire, sauf que c'est lui qui rencontre Tala.
Un grand air de déjà vu, de déjà lu……

Un récit merveilleux apaisant qui fait du bien à l'âme, il m'a aussi apporté des réponses et des conseils pour améliorer ma façon de voir le monde, avec les yeux de Tala.
J'ai acheté ce roman au salon du livre en hiver à Metz et je l'ai commencé le jour même.
Il m'a emporté avec lui au fin fond de la forêt à la rencontre de Tala, c'est une vieille femme pygmée très sage qui lui a lui a transmis ses connaissances et de la sagesse.
"Un endroit pur et mystique où les animaux et les plantes sont aimés et admirés. "
Elle lui a appris à prendre soin de son corps et de son âme afin de garder en lui tous les bienfaits de son séjour et il restera dans son esprit toutes les paroles de Tala.
Il va grâce à elle s'améliorer et se débarrasser de quelques mauvaises habitudes européennes.
Il va à la rencontre de la nature et découvrir tout ce qu'il se cache au fond de lui-même, sa nature profonde en faisant parfois quelques rituels pygmées.
Ce roman initiatique, je suis bien contente de l'avoir lu et il y a un gros décalage entre son monde et le nôtre et il m'a appris beaucoup de choses utiles.
Je crois en toutes les leçons de sagesse que Tala raconte avec ses mots et sa culture que je découvre avec curiosité.
Je vous conseille de le lire, la plume de l'auteur glisse sur le papier avec poésie et l'histoire et vraiment enrichissante et passionnante.
C'est vrai que le monde en ce moment n'est pas au meilleur de sa forme, tout va mal, les guerres, les épidémies, les animaux qui disparaissent et la pollution qui chamboule le climat, dur de garder espoir en un monde meilleur.
On a encore le droit de rêver à un miracle.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Gaston-Paul Effa, La verticale du cri - 2019 - Récit initiatique - ⭐️⭐️⭐️

Gaston-Paul Effa, né en 1965, est un écrivain d'origine camerounaise. Dans ce récit, le narrateur rencontre une sage Pygmée qui lui fera découvrir l'essence même de son être, de la vie. Ses enseignements ne sont pas toujours faciles à suivre, mais comme dans tout bon récit de cette nature, j'imagine, l'on comprend ce qui nous est nécessaire au moment de notre lecture et on s'ouvre d'autres chemins pour plus tard. J'aurais aimé plus de fluidité dans le style, plus de simplicité aussi pour mieux rendre compte de la sagesse de Tala.

Suivant les conseils de son père, le narrateur part à la rencontre d'une guérisseuse pygmée, Tala. Il entame alors un long cheminement, d'abord confronté à d'intenses remises en question, il est amené à éveiller peu à peu ses sens, s'ouvrir à son environnement, reconsidérer son rapport à la nature,
à la vie, au monde.
C'est un très beau portrait de femme et un intriguant récit initiatique dans lequel Gaston-Paul Effa entraine le lecteur qui pourra peut-être y trouver mots et pensées à faire résonner en soi.

Lève les yeux, regarde ces étoiles,
J'habite dans chacune d'elles,
Tu ne me vois pas, un voile épais te couvre encore les yeux.
Regarde ces nuages qui transportent
L'eau que boiront ceux qui n'ont pas la chance de voyager;
Je suis dans chaque goutte de cette eau.
Si tu verses des larmes à mon départ,
C'est parce que tu n'as pas compris que je suis entrée dans la joie.
Ouvre chaque fenêtre de la maison pour que le soleil y pénètre.
Installe-toi, respire, regarde les fleurs dans ton jardin:
Chacune t'apprend que les morts ne sont pas morts,
Ils ont élu domicile en toi,
Ils sont dans chaque feuille, chaque pétale, chaque insecte.
Ils sont dans le vent qui souffle, dans la tempête qui gronde,
Dans le rayon qui apaise, dans la poussière que tu soulèves
Et qui t'apprends que les morts ne sont pas morts,
Ils ont élu domicile en toi;
Ils sont dans l'enfant qui naît,
Ils sont dans la main que tu touches,
Dans la pierre qui se réchauffe au soleil,
Dans le ruisseau qui serpente,
Dans l'épaisseur de la pluie,
Encore chargée du chant du colibri.
Cette voix, cette main, ce regard, ce sourire, cette ombre claire
Qui passent en mots, c'est encore moi;
Je ne pars pas pour toujours, je te précède
Pour te préparer le chemin de la vraie lumière.
Si je m'absente, c'est pour te souffler que
La joie a son double dans ton cœur.
poème de TALA
Je me rendais compte, avec une conscience aigüe, que le temps pressait pour moi, que les grands secrets de la nature m'avaient échappé, que l'enfant qui marchait à côté de moi avait parfois du mal à reconnaître son double.
Par ignorance, on en finit avec la nature comme on efface un tableau noir, parce que les signes qui le parcourent sont trop nombreux et leur persistance trop bouleversante pour être déchiffrée.
Les étoiles ressemblent au semeur qui sait qu'il ne récoltera pas toujours ce qu'il a semé.

Videos de Gaston-Paul Effa (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston-Paul Effa
Gaston Paul Effa - Rendez-vous avec l?heure qui blesse .A l?occasion du congrès 2015 de l?Association des Bibliothécaires de France à Strasbourg, rencontre avec Gaston-Paul Effa, auteur de "Rendez-vous avec l?heure qui blesse"aux éditions Gallimard. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/effa-gaston-paul-rendez-vous-avec-heure-qui-blesse-9782070147557.html Notes de Musique : "WORDS" par Jason Shaw (http://www.audionautix.com). Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/