Élisabeth Luc (Traducteur)
Belfond (16/01/2003)
3.79/5   14 notes
Junichi Fujiwara est un métis. Mi-américain, mi-japonais, il s'est fait opérer des yeux pour mieux se donner l'apparence japonaise. Pendant la guerre du Vietnam, il avait repris son véritable nom, John Rain, et travaillait pour la CIA. Puis, revenu au Japon, sa tâche consistait à s'assurer que les fonds de soutien envoyés par l'Agence américaine parvenaient aux bons destinataires du parti au pouvoir, le PLD. Aujourd'hui, John ... >Voir plus
Que lire après La Chute de John R.Voir plus
Rain fall, le titre original se permet un jeu de mot avec le nom de son héros Rain (pluie) et la chute (de la pluie/du héros). En effet, ancien agent devenu tueur à gage, John Rain va se transformer en cible. Un pitch assez convenu, surtout quand le tueur à gage veut abondonner le métier par amour pour la fille de son dernier contrat. Par contre, l'auteur a vécu au japon, l'univers de son héros est donc bien construit. Il a aussi travaillé un temps pour la CIA, ce qui le rend assez qualifié pour décrire un univers de l'ombre. Très réaliste dans les scènes de combat et dans les affaires de corruption japonaises, ce livre "de genre" est pour moi un bon cru. Il se poursuit avec une série autour de ce héros auquel l'auteur va adjoindre d'autres professionnels des armes. Amateur de récits d'espionnage, d'action et du japon j'ai apprécié ce roman comme j'avais pu apprécier le Ninja de van Lustbader (pour son univers japonais) et le réalisme des combats des romans de Andy McNab ou Chris Ryan
Le héros est un assassin qui prépare méticuleusement ses crimes pour les faire passer pour des accidents. Un peu comme dans Jhereg, mais de nos jours. En fait, il s'agit d'un sirupeux cocktail action - sentiments, tout plein de mièvrerie bien-pensante (le tueur ne tue que des méchants, il a un passé trouble qui justifie ses actions, il est sauvé par l'aaaamouuuur...) dont le héros sait tout faire, en bon petit Mary-Sue. L'intrigue et les scènes d'action sont bien trouvées, mais on est lassé avant d'avoir terminé le premier chapitre.