EAN : 9782070459025
Gallimard (10/09/2015)
3.6/5   5 notes
A Malmö, dans un vieux chantier naval désaffecté, un incendie ravage le squat de Blueberry Hill et un SDF meurt, brûlé vif. Bien sûr, personne n'a rien vu, rien entendu. Pourtant les habitants des résidences voisines ne cessent de se plaindre de ce squat et une bande de néonazis semble bien en avoir après certains des SDF. Accident ou homicide ? Obsédé par la passion qu'il porte à sa jeune collègue Monica Gren, l'inspecteur Lindström a bien du mal à se concentrer su... >Voir plus
Que lire après Blueberry Hill: Une enquête de l'inspecteur Lindström et Monica GrenVoir plus
Malmo, années 2000, le chantier naval de Kockums n'est plus qu'une friche industrielle,  le port Ouest de Vastra Hamnen qui vient de subir des restructurations a mis sur le tapis de nombreux  dockers avec la fermeture de plusieurs sites. Déjà les premiers logements avec vue sur la cale sèche et la côte danoise au-delà du Sund ont été érigés.Un climat propice aux tensions et à la criminalité s'est  installé.

C'est dans ce contexte de crise sociale que Fredrik Ekelund campe le deuxième volet des enquêtes de l'inspecteur Hjalle Lindström avec Blueberry Hill.
Pour le décor on est loin de la colline aux myrtilles évoquée dans la chanson de Fats Domino.

En effet, direction Blueberry Hill , nom donné par ses occupants au squat installé dans la cale sèche désaffectée de Kockum, où après un incendie le corps carbonisé d'un SDF a été retrouvé.
Lindström étant introuvable, le commissaire Jönsson envoie Marina Gren sa jeune collègue sur les lieux. Ah oui, j'allais oublié (j'ai pris le train en route) notre inspecteur Hjalle Lindström se consume pour cette dernière et ma foi ça à tout l'air d'être réciproque.
C'est avec elle que nous allons découvrir dans cette première partie la bande du squat de Blueberry : l'Angoisse, Joyeux , le Comptable, le Capitaine et le chanteur.
Les portraits brossés vont à l'essentiel, les sobriquets reflètent le plus souvent leur activité professionnelle passée, voire un trait de caractère. Tous distribuent le Dix, un journal, et se rendent quotidiennement dans des quartiers attitrés de Malmö pour le diffuser.

Le lecteur apprend progressivement les causes de cette clochardisation ou déclassement social : victime d'abus sexuel pendant l'enfance, responsable d'un homicide, maladie etc.
Malgré le peu de renseignements sur cette sordide histoire, Marina Gren se fait un honneur de l'élucider et ne baisse pas les bras bien qu'il soit clair que pour le commissaire Jönsson ce fait divers (et d'hiver) n'est pas une priorité pour son équipe !
Dans une seconde partie (il y en a cinq) le lecteur est invité à une immersion progressive dans le milieu néo-nazi de la Scanie, terreau historique de ce mouvement, car plusieurs témoignages ont permis de repérer la présence d' un groupe de jeunes skinhead aux propos haineux originaires de la région.

A ce stade-là, le lecteur et l'inspectrice Grin ont bien compris que la mort du SDF, surnommé l'Espagne n'est pas accidentelle mais bien criminelle.
Après avoir alterné les points de vue, l'enquête avance tranquillement au rythme de nouveaux indices découverts (présence du bruit d'un moteur de bateau le jour du premier incendie, matelas de la victime tailladé…)

Ce qui m'a plu dans ce polar, c'est le parallèle entre la vie urbaine et frénétique de Malmö, ville multiculturelle et présentée comme la Marseille suédoise et la vie rurale en Scanie où la xénophobie semble presque érigée en art de vivre .
Si ce polar social et politique ne nous plonge pas dans un état de stress il a le mérite d'exposer l'une des facettes noires mais bien réelles de la société suédoise.
Fredrik Ekelund nous donne les clés historiques de la présence et du renouveau de ce courant néo-nazi dans son pays.
Pour témoigner de cette misère sociale et intellectuelle, Fredrik Ekelund prend une certaine distance qui permet au lecteur d'entrevoir cette réalité sans pathos et émotions.

Aujourd'hui la réhabilitation de Vastra Hamnen est achevée, transformant ce quartier en éco-quartier, rebaptisé Bo 01, une tour d'habitation de190m de haut, la Turning Torso (conçue par Santiago Calatrava Valls et inaugurée en 2005) s'y dresse, le domine et en est devenu le symbole.

Par contre, il y a presque un an jour pour jour, une photo datée du 1er mai 2016 faisait le tour du monde : poing levé, Tess Asplund défiait trois leaders de l'organisation suédoise néonazie Nordiska motståndsrörelsen (Mouvement de résistance nordique).
Blueberry Hill n'est plus mais la mauvaise herbe est toujours là !

Une lecture agréable et instructive.
Né en 1953 à Uppsala en Suède, Fredrik Ekelund a étudié les lettres à Lund et à Paris. Il est l'auteur de pièces de théâtre, de romans classiques et policiers, de poésie et même de trois livres sur le football, une activité à laquelle il pensait se consacrer quand il était très jeune. Il a voyagé en Amérique du Sud, et travaillé comme traducteur et interprète. Mais c'est au port de Malmö, où le jeune Ekelund a bossé cinq ans, que tout a commencé, en lui donnant le sujet de son premier roman. Aujourd'hui, Fredrik Ekelund est reconnu en Suède comme un écrivain dans la tradition suédoise de la littérature prolétarienne.
Blueberry Hill, qui date de 2003 et vient de reparaitre en collection de poche, est le second volet du cycle, Une enquête de l'inspecteur Lindström et Monica Gren.
Sur le site du chantier naval désaffecté qui fit la gloire de la ville de Malmö, une bande de SDF a investi « Blueberry Hill », une zone de squats. Certains furent dockers, d'autres chefs d'entreprise, ils sont les laissés-pour-compte d'une société suédoise sur le déclin. Un soir, un squat prend feu et fait un mort. Des immeubles résidentiels avec vue sur mer ont été construits juste en face et surplombent le bidonville, ce qui pourrait inciter certains occupants à déclarer la guerre aux SDF qui font perdre de la valeur à leur bien immobilier. L'inspecteur Lindström et Monica Gren vont enquêter.
Leurs investigations les amèneront à examiner trois pistes possibles, un règlement de compte interne à la bande des SDF, un acte malveillant d'un habitant de l'immeuble proche, à moins que ce ne soit un coup du petit groupe de fachos qui sévit dans le coin. Fredrik Ekelund enrichit son texte de deux ingrédients, une intrigue sentimentale - un peu too much, à mon goût - entre l'inspecteur, marié, la soixantaine et cinq enfants, éperdu d'amour pour son adjointe beaucoup plus jeune, ce qui nous vaut des « l'homme de ma vie » et autres « c'est la plus belle femme du monde » péniblement gavant. le second point, véritable sujet du roman, la montée de l'extrême droite dans son pays. Ici, un groupuscule néo-nazi, des jeunes gars quelconques, ressassant à l'envi, les thèmes habituels de cette mouvance, les étrangers qui prennent le travail des natifs, le déclin de la race aryenne etc.
Globalement le roman est d'un niveau tout à fait honorable, sans défaut majeur, même s'il ne se distingue pas par une inventivité particulière.

Je suis vieille et j’ai l’impression qu’on aimerait que je m’en aille… - Pourquoi ? – Parce que « je gâte la racaille », comme ils disent, et je « contribue volontairement à faire perdre de la valeur aux logements ». C’est Tängbom qui prétend ça, mais il n’est pas le seul. Et je ne vais plus aux réunions de copropriété. – Mais que faites-vous pour vous attirer leur inimitié ? – Je suis chrétienne dans une époque qui ne l’est plus, c’est peut-être ça. Le samedi, vers midi, je leur apporte un quatre-quarts frais. C’est tout. Et je ne le fais pas par pitié, vous savez… Monica décela une étincelle de colère dans les beaux yeux bruns de la vieille femme. - … mais parce que je les trouve courageux.