AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 120 notes
Par une journée d'automne, je parcours "un été avec Victor Hugo"... la saison n'ayant évidemment rien à voir avec le sujet.
Mon seul regret en lisant ce petit fascicule est de ne pas mieux connaître l'oeuvre de Hugo dont il me reste surtout des souvenirs scolaires. Mais, à défaut de l'avoir lu, j'ai beaucoup lu sur lui et sur les femmes de sa vie : mère, épouse, maîtresses et filles. C'est donc avec plaisir et intérêt que je parcours cet essai qui, en courts chapitres thématiques, précis et bien documentés, fait revivre et met à l'honneur les grands moments et l'essentiel de l'oeuvre de Hugo.
L'excellente initiative de Laura El Makki et Guillaume Gallienne permet aussi de relire avec bonheur des extraits des poèmes les plus célèbres.










Commenter  J’apprécie          100
Quand je suis allée à Paris en juillet dernier, j'ai visité la Maison de Victor Hugo, place des Vosges (qui, à son époque, s'appelait place Royale) et j'ai donc sorti ce livre de ma PAL. Résultat des courses, je me rends compte que je tourne autour du personnage d'Hugo : des lectures comme "Trois grands fauves" d'Hugo Boris ont réussi à m'y intéresser, ce livre de Guillaume Gallienne et Laura El Makki est vraiment très diversifié et écrit par des passionnés d'Hugo dont j'admire le combat politique et les engagements visionnaires pour le droit des femmes, contre la misère et la peine de mort, pour des Etats-Unis d'Europe, Hugo dont l'attachement à sa fille Léopoldine est si émouvant et son penchant pour le spiritisme si… pittoresque, Hugo un géant dans son siècle, un homme invincible, un littérateur qui croit au pouvoir et à la liberté de l'écriture, de la poésie en particulier. Cet homme devait sûrement être très attachant et ce devait sûrement être difficile de vivre dans son ombre. Mais… il y a ce côté romantique dans l'expression, cette grandiloquence qui, finalement, m'en tiennent écartée. Et ce n'est pas le livre passionnant de Guilaume Gallienne qui me donne vraiment le déclic d'enfin lire un roman hugolien. Culpabiliserais-je inconsciemment de ne pas lire Hugo, de ne connaître que des bribes poétiques (et Misérables) ? 😉
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Commenter  J’apprécie          90
Une biographie qui sort du classique. Les auteurs ne nous inondent pas de dates ni de détails trop historiques, d'ailleurs il n'y a aucune chronologie dans cette biographie. Un petit recueil qui se lit vite et facilement, découpé en courts chapitres portant sur des thèmes bien précis. J'ai appris beaucoup de choses sur l'homme qu'a été Victor Hugo en dehors du poète et écrivain. Un homme de conviction, qui s'est souvent positionné sur des questions de société. L'esclavage, la misère, l'égalité des femmes, l'Europe..... et qui restent tellement de questions d'actualité aujourd'hui. Il a été précurseur dans toutes ces questions qui nous préoccupent encore tant aujourd'hui, les moyens médiatiques et technologiques en moins. Cet ouvrage nous éclaire également sur l'émergence de ses plus grandes oeuvres, et comment des rencontres, des drames ou des faits divers ont pu donner naissance aux grands personnages que sont Jean Valjean, Esmeralda, Fantine, Hernani pour ne citer qu'eux.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai adoré ce livre! La vie de Victor Hugo n'est pas une découverte pour moi quand j'entame cet ouvrage mais j'ai trouvé l'approche extrêmement intéressante et dynamique. Les auteurs ont fait le choix d'organiser la biographie par thèmes. Globalement, les différents chapitres suivent l'ordre chronologique mais un certain nombre d'informations sont regroupées selon un thème précis, donc des événements peuvent être évoqués dans la même partie sans être concomitants d'un point de vue temporel.
Chaque thème occupe deux à trois pages, ce qui permet facilement d'avoir une lecture parallèle si on le souhaite, ou de revenir plus tard à certains aspects en particulier. le style est très clair, je regrette que ce type de présentation ne soit pas publié dans une édition touchant un plus large public…
Un autre point fort est la richesse du contenu. Non seulement les auteurs déroulent la vie de ce grand homme, mais en plus ils parsèment leur texte de citations : des oeuvres de V. Hugo, de passages de lettres ou de discours de lui-même ou de ses proches ou adversaires!
Commenter  J’apprécie          50
Ecce homo Hugo.
Les maçons de la Creuse ont bâti le Panthéon de Paris où gîte Victor Hugo depuis ses funérailles nationales en mai 1885 orchestrées par la Troisième République (1870-1940). Lui qui demandait à être conduit au cimetière dans le corbillard des pauvres aurait pu apprécier s'abriter dans le monument néo-classique érigés par des ouvriers durs au labeur, humanistes et promoteurs d'un communisme rural. Toutefois, le Panthéon ne rend pas le grand homme accessible au commun des mortels à l'instar d'un cimetière parisien ouvert gratuitement au public. Dans ce grand écart se situe Victor Hugo, génie protéiforme dialoguant avec Dieu et les grands de ce monde tout en se voulant proche des humbles, des proscrits et des miséreux. le livre de Laura El Makki et Guillaume Gallienne va mettre en perspective de façon compréhensible et pédagogique, en 43 courts chapitres enlevés la vie de "Ego Hugo".
Le lecteur ne peut qu'être conquis par la trajectoire de l'homme Hugo, d'abord royaliste puis républicain de gauche après un exil de dix-huit ans (1852-1870), la courbe ascendante d'un écrivain engagé dans de multiples combats qui demeurent actuels : instruction laïque, abolition de la peine de mort, combat contre la misère, création des Etats-Unis d'Europe, libération d'Haïti et droits des Noirs, féminisme, etc. La bascule politique de droite à gauche est singulière. Même si « Un été avec Victor Hugo » est plus proche d'un exercice d'admiration que d'un essai critique, il n'en brasse pas moins les ombres et les lumières qui éclairent l'homme, le rendant vivant et proche. Sa libido est abordée tout comme ses séances de spiritisme, sa gaieté, son sens de la répartie ou son chagrin insondable. Si l'homme est durement ébranlé par la perte de ses enfants, par l'aspiration au néant qui s'ensuit, toujours il se ressaisit. Il est une « force qui va » malgré les doutes et les deuils. En prenant pied dans ce résumé lapidaire, circonstancié et panoramique, agrémenté d'extraits bienvenus, le lecteur peut avoir envie de se coltiner avec une oeuvre rétive par sa surabondance dans la forme mais profondément touchante par le fond.
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce petit livre d'à peine 200 pages, j'ai redécouvert la biographie et les convictions de Victor Hugo. J'avais pourtant déjà lu une biographie sur cet homme mais seul sa passion pour les femmes m'avaient marqué. j'ai vraiment dû passer à côté de quelque chose.
Dans ce petit livre, j'ai (re)découvert ses idées, ses convictions sur tant de sujets entre autres parmi les plus connus la peine de mort, le peuple et les misérables, le droit à l'éducation mais aussi la condition féminine, l'esclavage...
Et bien évidemment, son oeuvre. Quel régal!
J'ai pu lire pour la première fois quelques extraits de ses poèmes. Cela fait déjà un moment que j'ai envie d'essayer de lire de la poésie mais cela me semblait si difficile. Là en découvrant quelques vers de Victor Hugo, j'en apprécie la beauté, le style, les mots pesés et choisis...
Le seul problème après avoir lu "Un été avec Victor Hugo" c'est de choisir par où commencer. il y en a tellement ....
Bon j'avais dans mes livres Quatre-vingt treize donc on y va.
Commenter  J’apprécie          50
Il est bien agréable d'avoir ce temps de promenade avec le monumental Victor Hugo, poète dont les mots ont imprégné l'espace commun ( "Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille applaudit à grands cris...", "Oh! Combien de marins ,combien de capitaines..." Demain,dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai." "Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là !".....) mais également humaniste , grand amoureux, visionnaire ( la peine de mort, l'esclavage, la défense des opprimés.....) , empêcheur de penser en rond! ,contradictoire à souhait......humain ! , formidablement humain!
Dans un style agréable à lire , les auteurs nous embarquent dans cette aventure, celle d'un homme qui a grandement marqué son temps et continue à nous aider à mieux percevoir l'humanité , groupe dont il se revendiquait pleinement
Commenter  J’apprécie          50
De courts chapitres qui traitent chacun d'une facette de Victor Hugo. Ce n'est pas forcément chronologique. Y sont abordés ses prises de positions politiques, son rapport aux femmes, à la musique, à la peinture, à Dieu... C'est un portrait plutôt flatteur avec plusieurs extraits de ses textes. C'est intéressant, facile à lire, on peut même butiner les thématiques qui nous intéressent et laisser tomber celles qui nous inspirent moins.
Il existe d'autres livres "un été avec..." sur d'autres auteurs ou intellectuels que je connais moins qu'Hugo et je pense que ça peut être une bonne introduction pour découvrir une pensée, un parcours.
Commenter  J’apprécie          40
Il fait beau, posez-vous en terrasse et passez l'après-midi en compagnie de Victor Hugo et Guillaume Gallienne. Vous ne le regretterez pas...

Victor Hugo c'est les mots, la musique, les femmes, la peinture, le "rêve européen", l'infini, l'humour, la folie, le dessin, la mer, la poésie... Victor Hugo c'est "Chateaubriand ou rien"... Romancier, poète, dramaturge, académicien... Victor Hugo avait mille visages.

"Un été avec Victor Hugo" est à l'origine une série d'émissions produites par Laura El Makki et Guillaume Gallienne, et diffusées pendant l'été 2015 sur France Inter. Des textes passionnants, vivants pour découvrir ou (re)découvrir qui était Victor Hugo.
Commenter  J’apprécie          40
Cette collection est décidément passionnante et cet été avec Victor Hugo donne une image globale de l'écrivain, une sorte de biographie avec des chapitres courts et qui aborde néanmoins les points les plus importants qu'il faut retenir de cet immense Homme.
Parce que, s'il y a quelques extraits de ses écrits, ce qui m'a vraiment passionnée, c'est l'homme, son engagement, son passage de royaliste à républicain de gauche choisissant l'exil pour s'éloigner de Napoléon le Petit, qui, après avoir voulu soi-disant la révolution, s'est fait Napoléon III Empereur. Hugo partira à Guernesey 16 ans, jusqu'au départ de Napoléon III, alors qu'il aurait pu transiger et revenir à Paris bien avant.
Ses idées novatrices sur la liberté, contre le racisme, la peine de mort, son humanité et son talent de dessinateur trop souvent oublié. Homme à femme, il reste pourtant près d'Adèle jusqu'à sa mort et vivra quelques années avec Juliette Drouet, si fidèle. Mort de 4 de ses enfants, traversée d'un siècle. J'en sors ébloui par l'homme, l'écrivain à relire sans doute. A lire absolument pour redécouvrir cette personne d'exception.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (273) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
855 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}