Tempus Perrin (01/02/2024)
3.89/5   9 notes
Le premier grand empire de l’Antiquité enfin révélé !
L’Empire assyrien est le premier empire universel connu de l’Antiquité. À son apogée, son territoire s’ étend de l’Iran occidental à la mer Méditerranée, de l’Anatolie au nord du désert syro-arabique. Mais la roche Tarpéienne est proche du Capitole, et il disparut brusquement en 610 avant J.-C. Reprenant le fil de l’histoire, Josette Elayi entreprend une vaste enquête sur cet empire oublié. La Bible disait... >Voir plus
Que lire après L'Empire assyrienVoir plus
Cet ouvrage promettait un développement clair et précis sur l'histoire de l4empire assyrien que ne contenait pas selon l'auteur le tome consacré à la Mésopotamie antique dans la collection mondes anciens de Belin. Ce pari est-il gagné ?

Sur le plan de la clarté, pas totalement. L'introduction et toute la période avant la création de l'Empire est complexe et manque un peu de clarté. le propos devient plus intéressant avec l'accessions au trône de Tiglath Phalazar III.

L'ouvrage ne parvient que partiellement à se départir de l'image un peu stéréotypée du roi assyrien que cherchent à nous donner les annales historiques de ce peuple. le roi apparaît à la fois comme un grand conquérant, un homme supérieurement intelligent... L'auteur nous décrit ces portraits avec attention même si elle en nuance parfois les termes en précisant que telle bataille n'a pas au final été une véritable victoire.

L'ouvrage met bien en avant la politique de la terreur qu'ont pratiqué les assyriens auprès des peuples vaincus, raison pour laquelle les assyriens ont eu une réputation déplorable chez les auteurs antiques.

Il montre bien les liens d'amour et de haine entre babyloniens et assyriens et les innovations de ce peuple en matière d'architecture et d'art, avec notamment la création des premières bibliothèques.
Un livre pour les passionnés de l'Antiquité.
L'auteure y relate dans un style clair, concis et appuyé par une érudition sans faille l'histoire de l'Empire assyrien qui s'étend de 744 à 610 avant notre ère, soit pendant un peu moins d'un siècle et demi.
Elle ne néglige pas non plus un rappel sur l'histoire de l'Assyrie depuis son origine qui predisposera à la naissance de cet empire et ses différents apports culturels :
La science des nombres, arithmétique et algèbre, fondée par les Sumériens et développée par les Assyriens.
Sennachérib est un inventeur à qui l' doit la « vis d'Archimède ».
Assurbanipal est un grand érudit à qui l'on doit les premières grandes bibliothèques.
On y retrouve donc des personnages connus, de cette période riche, tels Assurbanipal, Salmanazar, Sargon II, Sennacherib, et d'autres qui le sont un peu moins, Assarhaddon ou Tiglath-phalazar III, mais qui ont leur importance dans le mise en oeuvre de cet Empire qui s'étendra de l'Égypte au Golfe Persique.
Après son excellent ouvrage Histoire de la Phénicie parue en 2013 Josette Elayi réussit une nouvelle fois à nous conter l'histoire politique, socio-économique mais aussi guerrière d'une civilisation que l'on croit connaître mais qui en réalité nous est méconnue.

La Quatrième de couverture et l'introduction étaient prometteuses. Une synthèse unique sur l'empire Assyrien actualisée ? (Livre publié en 2021) habituellement les livres d'histoires sont des livres qui couvrent toutes les périodes historiques du proche orient, laissant peu de place au développement de chaque période, alors ce livre avaient une raison d'être.
Mais le livre tombe dans le piège d'un livre écrit par une universitaire qu'on devine bien âgée. Malheureusement dans ce milieu, rares sont ceux en mesure d'apporter une approche neuve et pédagogique.
Si tant de personnes ne s'intéressent pas aux sujets d'histoire et d'archéologie, c'est à cause de ça : des livres épais et indigestes bourrés de listes et de faits sans aucune structure.
L'introduction était bien, suivie d'une liste imbuvable de noms de rois et de peuplades, de faits et gestes, de lieux. Il n'y a vraiment aucune volonté de structure ou de mise en forme moins complexe, ni même d'analyse thématique et c'est dommage. On est submergé par tellement de choses qui ne sont pas expliquées, qu'on s'y perd et ça n'a aucun intérêt. J'ai eu l'impression de lire une liste de courses vielle de 1950 alors j'ai abandonné ma lecture à la page 100.
Je n'aurai donc pas la synthèse des événements et inventions majeures de cette période chronologique.

critiques presse (1)
LeFigaro
18 mars 2021
La grandeur de cette civilisation fut avérée par des découvertes en Irak au XIXe siècle et récemment.
La conscience qu’ont les Assyriens d’être soutenus par les dieux aboutit à une conception binaire du monde, et à un conflit manichéen entre le bien et le mal. Tout ce qui est assyrien ou « assyrianisé » est bon, le reste est mauvais. Selon l’opposition traditionnelle entre le cosmos et le chaos, l’Assyrie s’oppose à la périphérie, non conquise, les Assyriens cultivés et civilisés sont confrontés aux étrangers, barbares par définition.
Contrairement à des idées reçues, les rois assyriens ne sont pas exclusivement des chefs de guerre. La guerre est un élément important, mais non exclusif, de leur modèle de gouvernement. Ils cherchent souvent à faire agir la diplomatie auprès de leurs adversaires au lieu de leur déclarer d’emblée la guerre. De toute manière, à la fin des opérations militaires, il faut tout de même réaliser la paix.
Il n’existe pas aujourd’hui de consensus pour expliquer le désastre assyrien. Toutefois, les explications modernes sont préfigurées par une réflexion de D. Burckhardt à la fin du XIXe siècle : En histoire, la fin est toujours préparée par une décadence interne, par un déclin de la manière de vivre. Un choc extérieur est alors suffisant pour mettre fin à tout.
Le langage royal est double, car il repose sur la punition et la récompense. La non-observation du traité, qui implique la trahison des serments jurés devant les dieux, entraîne de terribles représailles, alors que la docilité du vassal lui apporte de substantiels bénéfices.

Videos de Josette Elayi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Josette Elayi
Mais où est-elle passée ? Jordi était monté dans sa chambre de l'hôtel Hyatt chercher la crème à bronzer de sa femme Maya. Soudain, il entendit des mouvements frénétiques, des cris, puis des hurlements : c'était la vague, 26 décembre 2004 à Phuket, elle avait tout dévasté sur son passage, la plage, les gens, sa femme, sa vie, sa raison. Et ce n'était que le début pour ce jeune Catalan résilient, qui traversera les pires catastrophes de notre temps, du tsunami à la pandémie mondiale du Covid.
Voir le livre : https://cutt.ly/SZnEkVG
Josette Elayi, historienne et romancière, nous emmène dans son nouveau roman noir fascinant, à travers notre époque tumultueuse qui remet en permanence tout en question.
Suivez-nous