3,7

Deuxième livre de Bret Easton Ellis que je lis et deuxième fois qu'en refermant un de ses livres j'ai du mal à savoir ce que j'ai pensé de ma lecture.

J'avais vu le film il y a quelques années et je l'avais plutôt apprécié. le livre m'a laissé un sentiment assez mitigé. On retrouve certaines scènes et répliques similaires dans le film et dans le livre mais il y a également pas mal de différences.

On entame le livre directement "dans le vif du sujet" avec tout un tas de personnages qu'on ne connaît pas encore et dont on aura du mal à retenir le nom pour un certain nombre d'entre eux. du coup, on s'y perd un peu. Même si c'est sans doute voulu. On a des personnages interchangeables et on oublie leurs noms parce qu'ils n'ont aucune importance pour les personnages que l'on suit principalement.

Beaucoup de débauche, beaucoup de vide, beaucoup d'absurdités. J'avoue que j'ai parfois trouvé cela hilarant, même si j'ai un peu honte d'avoir ri à certains passages. J'ai bien aimé les références musicales. Les personnages n'étaient pas très attachants mais j'ai bien apprécié Paul.

J'ai bien aimé cette alternance de points de vue qui montre bien qu'il ne faut jamais vraiment croire un seul point de vue et qu'on peut vraiment se faire des idées parfois. Les personnages croient beaucoup de choses sur ce que les autres pensent d'eux et ces choses sont rarement complètement vraies.

Le style de l'auteur n'est pas particulièrement celui que je préfère et le "vide" de l'histoire, s'il est voulu, peut parfois être un peu lassant.

Bref, j'ai bien apprécié, mais ce n'est pas pour tout le monde et je pense qu'il ne faut pas enchaîner les livres de Bret Easton Ellis si on ne veut pas se lasser.
Moins que zéro puissance dix
Sexe, drogue et relations sexuelles plus ou moins normales chez les étudiants américains des années 80. Fidèle à lui-même, les termes sont crus et vulgaires.Illusions et réalité se confrontent violemment chez Bret Easton Ellis.
Que dire de ce roman ? Cela faisait longtemps que je souhaitais lire un ouvrage de cet auteur dont on parle beaucoup, et qui vient de sortir un nouveau roman à la rentrée - Suite(s) impériale(s). Mais je ne m'attendais pas à ce contenu : du glauque, du glauque, et encore du glauque. Il n'y a pas vraiment d'histoire, il s'agit plutôt d'une peinture construite par des accumulations de témoignages - chaque "chapitre" étant raconté par un narrateur différent, qui réapparaissent ou non au cours du roman. Stylistiquement, l'approche est très intéressante : on commence le roman on ne peut plus in medias res, puisque la phrase que le lecteur lit est déjà commencée : on débouche au beau milieu du monologue d'une jeune fille, qui vient de se faire dépuceler, mais ne sait même pas par qui. Parfois, un chapitre, intitulé par le nom du narrateur, est blanc, afin de montrer une perturbation de la pensée, sans doute. J'ai bien aimé aussi la façon dont l'auteur montre les distorsions des points de vue : un évènement raconté par un personnage prendra un tout autre sens vu par un autre, et on s'aperçoit souvent que les personnages se bercent d'illusions sur leur sort ou pire, se mentent à eux-mêmes. Beaucoup de passages m'ont choquée - voire écoeurée : scène(s) de suicide, très réaliste et vraiment troublante, coucheries désabusées à n'en plus finir, et aussi la première scène de "dépucelage" qui ressemble quand même beaucoup à un viol passif... Cela dit, l'auteur a réussi son objectif : peindre le tableau d'une époque et d'une génération, dans sa réalité la plus crue, et plus particulièrement de personnages apparemment nonchalants mais empreints de profonds questionnements sur eux-mêmes et sur leurs vies.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Jeunesse dorée et désabusée
Lien : http://alexischiffon.canalbl..
Je n'ai pas aimé ce livre.
Les protagonistes sont occupés à se droguer, à boire et à avoir des rapports sexuels. Je n'ai pas réussi à dépasser les trente premières pages.
Je précise que je connaissais pas l'auteur avant d'ouvrir le livre.
J'ai été un peu étonné que Le Nouvel Observateur lui consacre 3 pages dans son édition du 09/09/2023 avec l'en tête "le grand retour de Bret Easton Ellis".
Le journaliste Didier Jacob écrit : ce n'est un mystère pour personne ...il est le pur produit d'une Californie nonchalante et dépravée, gourmande de films d'horreur et de pornos, curieuse de toutes les drogues, insoucieuse du reste du monde...
C'est peut être ce que je n'ai pas aimé dans ce livre.
Excellent, pour moi le meilleur BEE. Une suite de personnages hyper touchants, émouvants, d'une justesse déconcertante. On retrouve les frasques, les pertes de repères et les cruautés de l'adolescence, c'est bouleversant et rassurant à la fois de savoir que d'autres sont passés par là. Splendide.
Lu juste après "Moins que Zéro", j'ai moins aimé ce roman. Tout y est assez similaire, au détail près qu'on alterne plusieurs narrateurs, dont certains ne donnent même pas leurs noms (les fameuses lettres). Tout se délie à la fin, mais j'ai trouvé la lecture assez laborieuse.
2e roman de Ellis. Tout au long du livre j'attends un rebondissement, que quelquechose se passe, rien n'y fait, et cette attente fut lasse même vers la fin. Rien. Ne perdez pas de temps avec ce livre, s'il n'est pas si connu, c'est qu'il ne méritait pas vraiment qu'on y porte attention....