Fans de Bret Easton Ellis, ne lisez pas cette critique : elle ne vous plaira pas et vous risquez de profiter de la fonction 'Commenter' pour m'agonir d'injures.

Le début du roman paraissait agréable. L'écriture de Bret Easton Ellis promettait, si pas un chef-d'oeuvre, au moins un récit passionnant. Mais les choses se sont bien vite gâtées...
Par la suite, le roman semble surtout se concentrer sur deux sujets :
- la tendance de Clay à séduire les actrices qui passent à sa portée en leur promettant des rôles dans les films dont il est producteur/scénariste ;
- l'espionnage constant dont Clay est la victime.

Je n'ai peut-être pas été attentive, mais je ne comprends toujours pas, après lecture, pourquoi Clay est espionné. Parce qu'il entretient une relation avec une fille qu'un autre type convoite ? Franchement, ce prétexte pour poser des caméras et des micros dans l'appartement de Clay est ridicule.
En plus de ce problème de cohérence, un autre inconvénient s'est présenté au fil des pages : les relations intimes et franchement sordides décrites avec de plus en plus de détail. On atteint d'ailleurs le summum de la vulgarité dans l'un des derniers chapitres du livre, lorsque Clay se rend je-ne-sais-plus-où et paie un couple pour avoir des relations sexuelles plus que bizarres avec eux...
Bref, Suite(s) impériale(s) est, en ce qui me concerne, un roman à oublier au plus vite !
Le diable est-il parmi nous ?
Je ne connais pas très bien cet auteur américain, maintenant un peu mieux. La critique des Inrocks était plutôt bonne et Bret Easton Ellis faisait la couv'. Mais je ne me sens pas suffisament amateur de ce genre de littérature.

Suites Impériales doit se lire d'une traite sinon j'ai perdu le fil de l'histoire. Je le conseil aux amateurs d'histoires contant la vie de personnages Hollywoodiens de cinéma et de littérature. Que veux tu qu'il se passe d'autre là bas sur la colline ? Il se passe aussi des choses inavouables, des crimes, des viols. Et la barbarie humaine et la malhonnêteté humaine y sévissent encore.

Certaines scènes plus ou moins scabreuses et violentes valent la peine d'être lus si c'est ce que vous recherchez, des émotions fortes !!

Allez y tout de même avec un conseil plongez vous dans cette lecture pour quelques heures sans en sortir, sans vous retourner. le style est parfois décousus, le vocabulaire plus ou moins recherché, l'espace temporel c'est au jour le jour et on ne sait pas si les oiseaux chantent aussi là bas. Donc il y a peu de choses inutiles à l'histoire c'est un bon point.

Il y a un exemple intéressant de description de lieux avec un style, presque """poétique""" page 211 de l'ouvrage. Ensuite la scène est croustillante page 213 de l'ouvrage.

Oui, par moment l'auteur s'offre des libertés avec des phrases qui n'en finissent pas, et moi là, j'utilise un peu le style télégraphique ...

Non, le diable c'est nous quand l'ange a disparu. Bref c'est pas terrible et c'est pas souvent que je suis négatif dans mes chroniques. J'ai presque préféré le film « The canyons » ou Bret Easton Ellis a écrit le scénario.
Après cette lecture pour moi déroutante, je suis allée voir les critiques de cet ouvrage. Elles sont plutôt bonnes, mais je ne me reconnais pas dans ces commentaires. Je pense que je suis réfractaires au style de cet auteur, que je découvrais à travers ce livre.
J'ai suivi le parcours du personnage principal comme un témoin extérieur, absolument pas touchée par la vie de cet individu désenchanté et revenu de tout. On sent se resserrer autour de lui une conspiration ou une manipulation dont le "dénouement" me laisse perplexe.
En résumé, je n'ai pas compris l'intérêt de cette histoire, je suis complètement passée à côté. J'essaierai dans quelques temps un autre livre de cet auteur dans l'espoir de mieux le cerner. Quel titre me conseillez-vous?
Le moins bon Bret Easton Ellis que j'ai lu. Histoire indigente ; vulgarité commerciale ; grosse déception.
Depuis quelques temps, Bret Easton Ellis s'emploie à écrire ses livres sur le mode du thriller. Si cela fonctionnait sur Glamorama, se laissait lire sur Lunar Park, ici, ça devient franchement problématique (la satire sociale passe complètement à la trappe).
On y suit Clay (le personnage personnifiant l'ennui de Moins que Zéro) dans une intrigue pas vraiment intéressante. La conclusion arrive rapidement (pas plus mal) et n'apporte pas grand chose à l'ensemble.
Une franche déception...
Quelle déception !
Rien de vraiment intéressant dans ce livre, sauf peut-être l'écriture, ce qui justifie l'étoile... L'histoire n'est pas passionnante, des incohérences à gogo, des scènes de sexe sans queue ni tête (sans mauvais jeu de mots), heureusement que ça se lit vite !
A oublier.