Merci au groupe de lecture commune Polar du mois d'avril qui m'a permis de lire ce livre.
Je ne me souviens plus si j'avais déjà lu un livre de R.J. ELLORY mais Les neuf cercles est une belle découverte et certainement que je lirai d'autres livres de cet auteur.
Cette histoire débute en 1974 dans le sud américain au moment de la guerre du Vietnam et du Watergate. Dans une petite ville, le shérif va devoir enquêter sur un meurtre vieux de vingt ans. Il a fait la guerre du Vietnam et cela lui restera toujours dans la tête. Il arrête un suspect qui a déplacé le corps. Est-ce le vrai coupable ?
Le début du récit est ponctué de flashbacks concernant la guerre du Vietnam qui hantent le passé du shérif et du suspect. D'autres retours en arrière ont lieu et qui concernent la victime pour nous raconter sa vie, les amis qu'elle fréquentait ….
Ce livre nous fait vivre une enquête à rebondissements et bien menée. Il nous évoque la guerre du Vietnam, le racisme, les nantis et le Klan, mais nous sommes dans le sud des États-Unis.
Véritable découverte de R. J. Ellory, je me suis laissée porter par le suspens qui se dégage de ce sombre thriller.

1974, Sud Mississipi, John Gaines, vétéran du Vietnam, mène l'enquête sur la disparition du 12 Août 1954 de Nancy Denton, dont le corps, préservé, vient de réapparaître sur la berge d'une rivière, vingt ans après.

Nous en apprenons beaucoup sur la ségrégation raciale qui règne encore dans le Sud des Etats Unis. Cela a été une belle lecture, avec quelques longueurs, mais un moment agréable.

Lecture Commune Polar Avril 2019
Challenge Multi-Défis 2019
Challenge Pavés 2019
Comme à son habitude, Ellory nous transporte par un récit et un style d'écriture très bien maîtrisé. C'est fluide, les personnages sont extrêmement soignés et l'environnement du Mississippi y est décrit à merveille! Après avoir fait la guerre du Vietnam, le personnage principal y revient plusieurs fois mais très succinctement. Comme à chaque fois et cela fonctionne à merveille, il faut se laisser imprégner par l'histoire et elle nous happe petit à petit...
J'ai découvert R.J Ellory il y a une bonne dizaine d'années, et depuis, même si je n'ai pas réussi à lire toute son oeuvre, j'ai toujours apprécié ses livres. Je dirais même que j'ai adoré « Seul le silence », « Les anges de New-York » et « Les assassins ».
Aussi, j'avoue que je me réjouissais vraiment pour me lancer dans la lecture d'un nouveau livre de cet auteur qui est de plus fort sympathique puisque j'ai eu la chance de le croiser lors d'un salon du polar.
Le postulat avait tout pour me plaire et la quatrième de couverture est plutôt alléchante selon mes critères. Un sheriff, rescapé de la guerre de Vietnam va devoir sortir de sa routine quotidienne pour mener une enquête sur un meurtre. Un cadavre d'une jeune fille est découvert. Il s'agit d'une jeune fille qui a été déclarée disparue il y a vingt ans. Son corps est mutilé d'une manière assez horrible et l'on ne dispose d'aucune piste permettant de soupçonner quelqu'un en particulier. Nous sommes de plus dans les années soixante-dix et les moyens dont disposait le système judiciaire de l'époque sont loin de ressembler à ce qu'on peut observer dans un épisode des Experts ou autres séries jouant dans le même registre.
C'est donc en interrogeant les personnes qui ont côtoyés la victime et en se fiant à son sens de la déduction que le shériff avance doucement dans la résolution de ce crime.
Même si dans l'ensemble j'ai bien aimé l'histoire, j'avoue avoir eu de la peine pendant presque toute la première moitié du livre. Alors que d'habitude les retours en arrière et les digressions ne me gênent pas, la, pour ma part elles m'ont donnés une impression de lenteur et je n'étais pas loin de l'ennui et du décrochage par moments. Heureusement, connaissant le talent de l'auteur que je me suis accrochée et le rythme s'est enfin accéléré par la suite…
Peut-être pas le meilleur de Ellory selon mes critères, mais je continuerais à lire ses autres livres…

Challenge ABC 2018/2019
Challenge Pavés 2019
Lecture Commune polar mois d'avril 2019
Challenge A travers l'histoire 2019
Dans les années 50 dans le Mississippi, un groupe de jeunes d'âge et de milieux différents passe la majorité de leur temps ensemble. Mais par une belle soirée d'août, Nancy disparaît. Fugue?
A partir de ce moment, rien ne sera plus comme avant pour ceux qui sont restés.
Vingt ans plus tard, après d'abondantes pluies, c'est son cadavre qui est retrouvé. le shérif, un vétéran de la guerre du Vietnam, est bien décidé à aller jusqu'au bout de cette enquête, malgré son manque d'expérience, les obstacles et les tentatives d'intimidation.

J'ai découvert ce roman et cet auteur par le biais de la lecture commune. C'est un bon roman mais j'en ressort un peu mitigée.
L'auteur aborde divers sujets sensibles : la ségrégation et le racisme, la folie des hommes et les chocs post traumatiques.
Régulièrement son personnage principal fait des parallèles entre ce qu'il a vécut pendant ses années de combat et ce qu'il éprouve dans cette enquête.
Beaucoup de psychologie ressort de ce roman et par moment j'ai ressenti un peu de lassitude , due aux longueurs qui émanent de certains passages.

Dans ma PAL, d'autres romans de cet auteur m'attendent, que je compte bien lire, ainsi que ceux qui m'ont été conseillés afin de ne pas rester sur cet avis mitigé et me faire une meilleure idée de la plume de cet auteur.
Que reste-t-il aux hommes quand les guerres sont finies ? ( Le Clézio)

Peu de choses en réalité. La compréhension de ce qu'est réellement l'Homme peut-être ou bien la certitude qu'il recommencera encore et toujours. Je l'ignore car j'ai cette incroyable chance d'être née dans un pays en paix.

Presque n'importe quel coin de la planète ferait l'affaire pour traiter du sujet. Quel est l'endroit du monde qui n'a pas connu au moins une guerre ? Mais ce roman-là choisi les années 70 aux États-Unis et sont lot de vétérans du Vietnam revenus des confins de l'Asie avec dans leurs maigres bagages, des images insoutenables collées à leurs rétines et à leurs âmes, si tant est que cette dernière soit revenue avec eux.

Dans ce roman, Ellory met en exergue les chocs post-traumatiques et les ravages que la persistance des atrocités engendre. le sujet en lui-même est passionnant dans ce qu'il a de psychologique. L'auteur ne cesse de faire des parallèles entre les souvenirs de guerre du personnage principal qui se chevauchent avec ses expériences du présent.

Si défaut il fallait trouver à ce roman, ce serait les quelques longueurs dues justement à cette analogie mais au final ce rythme fait sens avec le récit et le met en place afin de bien cerner les personnages et leurs motivations. C'est un travail d'orfèvre qu'Ellory a produit dans « Les neuf cercles » car chacun de ses personnages est fouillé et rendu presque tangible.

Tout dans l'atmosphère de ces presque 600 pages rappelle la moiteur et la touffeur du Vietnam. le climat du Mississippi, le rythme d'écriture parfois presque nonchalant, les rituels vaudou, certains personnages indolents… Tout s'imprègne, tout s'imbrique, tout se mêle.

Et puis s'entrecroise ségrégation et Ku Klux Klan et là encore, Ellory fait comprendre que quelque soit la couleur, noire ou jaune, les suprématistes n'ont de cesse de vouloir soumettre tout ce qui n'est pas blanc. A croire que tout n'est que guerre.

Dans chacun de ses romans, R.J. Ellory sonde l'âme humaine. Il en extrait toujours le bon comme le mauvais, prouvant par là que les deux sont intimement liés, que l'homme est capable de déclencher les pires guerres, de provoquer l'enfer mais qu'il sait aussi se rapprocher du divin et réaliser des merveilles.

L'homme fait la mal par ignorance du bien ( Platon )

Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Bienvenue au Mississipi … L'action se déroule en 1974, John Gaines est le shérif de la ville de Whysteburg. Après de fortes pluies, le cadavre d'une jeune fille est découvert sur la berge de la rivière.
J'ai apprécié ce roman pour l'enquête policière bien sûr : une adolescente qui est restée vingt ans enterrée dans la glaise, qui est retrouvée quasiment intacte. Pourquoi Nancy, 16 ans, a-t-elle été étranglée et pourquoi, après sa mort, on a enlevé son coeur pour le remplacer par une boîte contenant un serpent se mordant la queue ?
Le personnage principal est lui aussi très attachant : John Gaines a combattu au Vietnam et à son retour, il a accepté le poste de shérif. Parallèlement il s'occupe de sa mère qui souffre d'un cancer. Malgré des passages parfois un peu longs, l'auteur nous fait entrer dans la tête d'un vétéran : comment vivre après ? Avec tous les souvenirs, toutes les horreurs que l'on a pu voir sur le champ de bataille … Et comment accepter d'avoir survécu ? Pourquoi moi et pas un autre ? Comment ne pas devenir fou et reprendre une vie normale ?
L'auteur nous fournit aussi un deuxième exemple de vétéran, le lieutenant Michael Webster, qui a combattu lors de la seconde guerre mondiale à Guadalcanal en 1942. Lui n'a pas réussi à « revenir ».
Et puis il y a le sud des Etats-Unis, personnage à part entière de ce roman : même si l'action se déroule en 1974, la ségrégation, le racisme est toujours présent. On y retrouve les grandes familles blanches, influentes et omniprésentes, la pauvreté, la musique mais aussi le vaudou.
Un très bon moment de lecture que je vous recommande !
En bref, ce roman policier regroupe tout ce qui fait le talent de R. J. Ellory mas j'y ai également trouvé quelques défauts qui m'ont fait décroché. Cependant, si vous êtes intéressé par la guerre du Vietnam, vous serez sans aucun doute captivé par ce récit conduit par un personnage principal très touchant.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
R.J. Ellory est devenu une figure incontournable du thriller et ses livres se taillent à chaque fois un très joli succès. Je ne vous le cache pas, je suis un inconditionnel de son oeuvre qui allie une qualité d'écriture indéniable, un sens du suspense hors pair ainsi qu'une toile de fond historique toujours intéressante car elle nous permet d'appréhender certaines zones d'ombre de l'histoire contemporaine américaine. « Les neuf cercles » son dernier livre sorti en poche est un condensé de ce qu'il a déjà su parfaitement faire dans ses précédents ouvrages, même si j'y apporterais un léger bémol. Entendons nous bien, c'est un livre réussi comme à chaque fois mais c'est dans le même temps, à mon sens, son livre le moins bon. Je suis moins rentré dans l'intrigue et j'ai trouvé la fin un peu tirée par les cheveux, cette dernière me laissant sur ma faim. Ellory m'a semblé moins inspiré sur ce coup. Restent de beaux moments malgré tout avec tout de même cette réserve émise un peu plus haut. Prochain livre d'Ellory, « Les assassins » toujours chez Sonatine et qui fera l'objet d'une prochaine chronique. Efficace à défaut d'être génial.
Lien : https://thedude524.com/2015/..
Ce roman mélange deux thèmes très intéressant de la littérature américaine à savoir les tueurs dérangés (et dérangeant) et la guerre du Viet-Nam, si on ajoute a cela que l'auteur de ce roman est R.J Ellory ( un auteur que j'apprécie énormément depuis mes premières incursions dans ces livres avec notamment le génial " Seul le silence"). Bref tout ça pour dire que la lecture de ce " Les Neuf Cercles" s'annonçait vraiment très bien...

Le récit commence fort avec la découverte d'un cadavre d'une adolescente décédée 20 ans plus tôt mais dont le corps a été préservé par la boue, d'emblée l'enquête semble des plus ardue à mener, entre syndrome post Vietnam, famille influente et enquêteur qui mène son enquête selon ses intuitions et en respectant fort peu le code policier américain.

Ellory nous fait de nouveau plonger au plus profond de l'âme humaine, aussi bien dans ces bons côtés que dans dans ces pires ! Très peu d'auteurs arrivent vraiment à nous faire plonger aussi profond dans les mécanismes humains des tueurs et à les comprendre aussi bien, l'ambiance est pesante, on se demande vraiment comment l'enquête va pouvoir avancer, au fur et a mesure de l'histoire tout le monde nous semble suspect et il faudrait être vraiment très fort pour deviner quoi que ce soit à l'avance, on avance dans le roman sans jamais s'embêter mais malgré tout celui-ci comporte quelques défauts.

Ce sont d'ailleurs ces défauts qui font qu'il est un peu inférieur à d'autres livre de l'auteur comme
"Seul le silence" ou encore "mauvaise étoile" à savoir que le rythme est un peu plus lent que précédemment et que l'on est un peu plus dans un policier traditionnel que dans un roman noir pur et dur et que ce dernier style sied mieux à l'auteur. Attention je fais mon difficile parce que c'est du RJ Ellory cela reste néanmoins un très bon livre que je conseille à tout le monde, ce n'est juste pas son meilleur livre. A nous habituer au meilleur cet auteur finit par nous rendre tatillon...