Présenté comme un thriller, on se sent vite déçu quand on se rend compte que finalement... ce n'est pas le cas!
Mais on se console rapidement parce que le récit n'en est pas moins prenant. C'est noir, c'est lourd, étouffant parfois. Plus psychologique qu'autre chose. Mais c'est bon!
Difficile, au vu des très nombreuses critiques positives de paraître moins enthousiaste que certains mais c'est pourtant le cas. La première partie du livre, à savoir l'enfance de Joseph Vaughan à Augusta Falls, une petite ville étouffante de Géorgie, m'a paru splendide. La Mort qui s'approche, prend le père, change la mère, emporte la vie de plusieurs petites filles et provoque la réunion de jeunes garçons qui veulent se liguer pour enquêter de leur côté puisque la police piétine tout cela est très bien di et l'émotion affleure sans cesse. Elle affleure aussi quand Joseph et Alex tombent amoureux. La seconde partie qui, selon moi, démarre après la mort brutale d'Alex m'a davantage déconcertée. J'ai moins adhéré au récit. Joseph semble poursuivi par une malédiction qui lui enlève une nouvelle fois la femme qu'il aime et un enfant à naître. Il est jeté en prison et accusé à tort alors qu'il devenait un écrivain respecté. Tout ce développement ainsi que le nouveau procès et la confrontation finale avec l'ancien sheriff Haynes Dearing m'a laissé perplexe. Ce qui justifie la mort atroce de nombreuses fillettes arrive un peu tard.
Ceci étant dit, R.J Ellory écrit magnifiquement.
Joseph Calvin Vaughan vit à Alabama Falls, petite bourgade du grand Sud des Etats-Unis et il narre sa vie depuis l'âge d'environ dix ans. Très tôt, sa jeune existence est marquée par la mort (à commencer par celle de son père, mais beaucoup suivront) qu'il se représente sous la forme d'un homme tout de noir vêtu et qui arrive sur le chemin pour emporter les gens. (Plus tard, c'est une plume qui lui annoncera l'imminence d'une mort.) A Alabam Falls, la mort est très active et prend la vie de petites filles, retrouvées démembrées, violées, profanées selon une sorte de rituel particulièrement macabre. Alors que la police piétine, les assassinats se poursuivent sur presque trente ans. de quoi vous traumatiser, surtout que Joseph, enfant, est l'un de ceux qui découvre le corps d'une des victimes.
Le lecteur le suit à travers les années 30-40, se battant contre l'obscurantisme et la peur, la discrimination, la haine, la violence gratuite, puis dans les années 50 et 60 exilé à Brooklyn où il entame une carrière d'écrivain, toujours hanté par le passé et son échec à empêcher les morts, et plonge dans un abîme de chagrin et d'injustice.
Le roman tout entier est écrit en nuances de noir. Au mieux, vous trouverez quelques passages en gris clair, brèves embellies ou lueurs d'espoir vite et cruellement brisé, avant de mieux re-sombrer dans le noir de jais. L'écriture est belle, poétique et poignante, non dénuée de quelques tics stylistiques néanmoins,
Avis aux amateurs de noir, donc, de l'air du Sud, mais déconseillé aux déprimés...
Roman d'une noirceur absolue. L'auteur nous livre un thriller (qui s'apparente plus à de l'épouvante et de l'horreur) d'une tristesse jamais égalée. On est, tout au long de la lecture, dépités par la poisse et la violence qui semblent suivre le narrateur comme une ombre depuis son plus jeune âge. Malgré quelques longueurs (répétitions), Ellory réussit son pari de nous entrainer dans un tourbillon pénible et mélancolique. La vie peut être très cruelle.
Un bon thriller dans l'ensemble

Ce roman a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec Anne Sophie du blog "A la découverte des livres", le premier d'une longue série. J'ai totalement apprécié les discussions que l'on a eues sur le livre au cours de la lecture.

L'histoire débute en 1939. Joseph Vaughan n'a que onze ans lorsque son père décède d'une fièvre contractée dix ans plus tôt. Quelques semaines après, Alice, une amie de Joseph, est retrouvée morte suite à des coups et à un viol. Au fil des années, les cadavres de fillettes vont s'entasser. Et plus le temps passe, plus Joseph s'implique dans la recherche du tueur.

J'ai adoré la mise en parallèle des événements à Augusta Falls et les grandes étapes de la guerre qui se déroulent en Europe et en Asie. Cette guerre est dans ce cas relatée par des Américains qui sont restés au pays et qui ont ainsi un point de vue extérieur.

La violence, le racisme et la religion sont au coeur de l'intrigue. Il y a tout d'abord la sauvagerie des meurtres qui s'accroît progressivement. Ensuite, l'action commence dans l'Amérique rurale juste avant la Seconde Guerre mondiale. A tort ou à raison, les Noirs et une famille allemande sont les premières personnes soupçonnées par la population. Et enfin, la religion tient une part importante, ce qui est normal à cette époque, mais à tel point que cela en devient un peu dérangeant.

Dès le début, on ressent très bien la maturité de Joseph. Il n'hésite pas à s'engager personnellement pour aider dans la recherche du tueur. Il faut bien dire aussi qu'il n'est pas épargné. Il voit ses proches mourir l'un après l'autre et souvent de manière tragique. Il ressent même de la culpabilité alors qu'il n'est en rien responsable de ces crimes. J'ai beaucoup aimé sa passion pour l'écriture et le fait que son entourage l'encourage dans cette voie. Alexandra est l'autre personnage que j'affectionne énormément. Je ne peux malheureusement pas en donner la raison sans spoiler.

On éprouve tout un tas d'émotions au cours de la lecture. J'ai été particulièrement surpris pas les révélations de la fin du roman. Pendant la deuxième moitié de l'histoire, j'étais sûr de tenir le coupable, et pourtant, je me trompais lourdement. C'est ce qui fait que je le considère comme un bon livre. L'auteur a une façon très particulière et agréable à la fois de décrire les événements, de raconter les faits.

Toutefois, je trouve qu'à partir du moment où Joseph s'installe à New York, le roman s'essouffle. Il perd de son intérêt jusqu'aux révélations finales. le scénario traîne en longueur et en devient presque ennuyeux, ce qui est vraiment dommage. Je pense que l'étalement de l'intrigue sur trente ans n'y est pas pour rien. Autre défaut : il reste quelques mystères, des questions sans réponse, même après la dernière ligne. Et cela concerne environ un tiers du livre, si ce n'est davantage. J'ai également repéré deux ou trois incohérences assez évidentes.

En résumé, ce fut une lecture plaisante malgré de petites défaillances. Vivement la prochaine lecture commune avec toi Anne Sophie, on refait ça bientôt.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Un roman noir à l'américaine, comme savent en écrire les anglais et les suisses (Joël Dicker !), qui laisse un parfum de lenteur et de terreur. Un bruit de fond qui vous poursuit tel un vieil enregistrement qui vous raconterait cette histoire débutant dans les année 1930. Une histoire terrifiante de meurtres en série de fillettes, violées, tuées puis découpées. Notre personnage principal, Joseph Vaughan, grandit dans une petite ville de Géorgie au fin fond de États unis, tandis que les brumes de la deuxième guerre mondiale obscurcissent l'air américain. Son père meurt prématurément et sa mère aimante le pousse à accomplir sa destinée, en devenant l'écrivain qui se dessine dans les pensées qu'il échange avec son institutrice.
Ce roman est le premier de RJ Ellory, en tout cas le premier à avoir connu un énorme succès en France, emportant le prix du roman noir.
Le titre original de Seul le silence me séduit beaucoup plus que le titre français : A Quiet belief in angels. Lisez le et vous comprendrez pourquoi.
Quand au dénouement, parce que je vous parle bien d'un thriller, il vous traîne par les cheveux jusqu'aux toutes dernières pages. Ce que l'on attend d'un roman tel que celui-ci !
Les romans suivants ne demandent qu'à être découverts avec autant d'ardeur de lecture que l'auteur ne prend de plaisir à vous faire languir.
Seul le silence m'avait fait une très grosse impression pendant la lecture. Par contre, je remarque avec stupéfaction qu'assez peu de temps après il m'en reste vraiment très peu de souvenir. Un côté éphémère qui m'empêche donc de le classer tout en haut de mon échelle d'appréciation, de même que le souvenir de quelques passage un peu brouillon. Pour autant, l'impact qu'avait eu sur moi ce livre lors de sa lecture est indéniable et je ne peux que le souhaite à tout lecteur et toute lectrice.
Une superbe découverte avec ce livre ! Je réitérerai parce que c'était vraiment un bon bouquin !
Je ne vais pas faire une entrée en matière très originale, mais c'était la première fois que je lisais un roman de R.J. Ellory ! Ça a été une très bonne découverte pour moi et je remercie Léa, du blog Léa Touch Book, car je ne sais pas si j'aurai pris le temps de le lire en septembre sans son intervention. En effet, voyant que je possédai ce livre dans ma PAL (pile à lire) sur Livraddict, Léa m'a proposé de participer au challenge « R.[ead] J.[ust] Ellory » qu'elle organise sur son blog. Ce petit défi s'inscrit dans l'événement « le mois Ellory » créé par Léa l'année dernière et reconduit cette année. Si vous êtes curieux, je vous conseille fortement de passer sur son blog pour découvrir plus en détails les différents articles qu'elle a réalisé sur l'auteur à l'occasion de ce mois qu'elle lui a consacré !

Maintenant, nous allons entrer dans le vif du sujet et je vais vous parler du livre !

Pour commencer, j'ai beaucoup aimé l'ambiance générale du livre. D'ailleurs, même si celui-ci est qualifié de « thriller », je pense que l'on devrait plutôt parler de « roman noir ». En effet, nous ne sommes pas plongés dans un livre au suspense insoutenable et qui nous tiendrait en haleine, mais dans une intrigue sombre et angoissante. Attention, cela ne signifie pas pour autant que nous ne sommes pas impatients de connaitre la suite de l'histoire. le fait est que le suspense n'est pas un élément nécessaire à cela et que l'on s'en passe très bien.

Ensuite, j'ai trouvé l'intrigue bien menée. Tout comme le personnage principal, je me suis interrogée, j'ai pensé avoir deviné, puis j'ai changé d'avis, … En fin de compte, j'avais deviné l'identité du coupable à un moment de l'histoire, mais je me suis fait avoir et j'ai opté pour un autre suspect par la suite. Je pense donc que l'on peut dire que l'auteur a habilement construit son scénario puisque nous sommes maintenus dans un état d'incertitude quant à l'identité du tueur.

Par ailleurs, certain regretteront que les meurtres soient, en quelque sorte, placés au second plan, mais nous pouvons en déduire que le but de l'auteur était d'écrire sur l'être humain avant toute chose. Et, il l'a fait de façon remarquable en s'attardant sur la psychologie de Joseph et sa façon d'appréhender toute cette histoire. En effet, il joue beaucoup sur les sentiments de ses protagonistes et notamment sur l'état d'esprit du personnage principal, que nous suivons un certain nombre d'années. Nous le voyons donc grandir, évoluer, stagner, revenir en arrière, etc. et nous sommes impuissants face à tous les malheurs qui s'abattent sur lui. L'intérêt, ici, est de voir comment il va se relever (ou non) et affronter (ou non) la réalité. Comment un homme peut-il survivre après tout cela ? Où trouve-t-il la force de poursuivre ?

De plus, l'auteur mêle un certain nombre de sujets forts à son histoire. Il évoque la Seconde Guerre Mondiale et l'impact de l'engagement des Etats-Unis dans ce conflit, la peur de l'étranger, la violence du racisme, … J'ai trouvé cette approche très intéressante et, malheureusement, assez réaliste. le texte est comme un miroir de la société de l'époque …

Enfin, j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur (que j'ai même, parfois, trouvé assez poétique) ! Ses descriptions, loin de nous lasser, nous permettent de nous plonger un peu plus profondément dans son histoire en visualisant les scènes décrites avec précision, ce qui est nécessaire avec ce type de roman. La noirceur de l'histoire est bien mise en avant, le cadre est posé, et vous êtes dedans.

Avant de conclure, un petit point négatif pour moi : la fin de l'histoire. Je ne peux pas vous l'expliquer, mais sans trop en révéler, mais la fin de l'histoire a été assez frustrante pour moi !

En conclusion, ce livre a été une très bonne découverte pour moi, ce qui m'incite à m'intéresser davantage à R.J. Ellory ! En conséquence, si vous voulez lire un bon roman noir, je vous le conseille fortement !
Lien : http://lesportesdelimaginair..
Nous sommes dans les années 40', perdus dans un comté de Georgie. Mais alors que l'Amérique entière tremble des repercussions de la seconde guerre mondiale et du nazisme sur tout un chacun, les oeuvres d'un tueur en série commencent à se manifester.

Au milieu de tout ça, il y a le petit Joseph, qui découvrira un jour, lui-même, le corps d'une de ces fillettes assassinées, et cette image le hantera pendant des années. Il verra alors sa vie entière se modeler au gré de l'ampleur de ces crimes atroces.

Narration à la première personne, Joseph, le protagoniste, raconte avec une sensibilité rare comment les fantômes du passé nous suivent inéxorablement refusant d'être exorcisés malgré notre lutte pour aller vers l'avant.

La première moitié du livre a été très captivante, mais alors par la suite, plus j'avançais et plus la cadence de l'intrigue ralentissait laissant de côté cette affaire de crime, l'enquête policère, pour se focaliser sur la vie de Joseph, ce qui est un peu dommage.

Malgré tout, le dénouement est surprenant, quelque peu imprécis mais c'est ce qui en a néanmoins fait le charme.
Lien : http://larevuedecolette.blog..