AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Trois jours à Chicagoland tome 1 sur 4
EAN : 9782355842320
36 pages
Sonatine (12/09/2013)
3.67/5   18 notes
Résumé :
Pour vous faire patienter avant la parution de Mauvaise Étoile en octobre, le prochain roman de R.J. Ellory, Sonatine Éditions vous propose trois nouvelles inédites de l'auteur. Trois nouvelles, trois points de vue sur un seul meurtre, celui d'une jeune institutrice retrouvée étranglée dans son appartement. Des années plus tard, alors que le meurtrier est sur le point d'être exécuté, la soeur de la victime, le flic qui a mené l'enquête et le tueur reviennent sur les... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Trois jours à Chicagoland, tome 1 : La SoeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Il s' agit de la première partie d'un triptyque de nouvelles.
Le propos : un meurtre abordé par trois personnages différents.
Haletant !
On retrouve le style de R.J. Ellory et sa capacité à garder une certaine poésie alors même qu'il décrit des événements, des comportements, des actes très noirs.
C'est ce qui m'avait notamment plu dans Seul le silence, ce style sans l'agressivité que l'on retrouve dans beaucoup de thriller.
Un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          90
Mon avis :

Avouez que le résumé est très tentant, voir et savoir les détails d'une histoire à travers les points de vue de trois personnages : la soeur de la victime, le flic chargé de l'enquête et le tueur ! J'ai adoré cette histoire et cette façon de l'aborder. On commence avec le récit de la soeur qui relate les faits plusieurs années après le meurtre, alors que l'exécution du tueur est effective. On ressent ses émotions et on imagine très bien pouvoir ressentir les mêmes à sa place.

Extrait de la soeur : "Le prêtre a le visage froissé, comme si quelqu'un en avait fait un origami, l'avait roulé en boule, puis s'était ravisé et avait essayé de le lisser."

Ensuite vient le récit du flic, celui qui a mené l'enquête sur ce meurtre, sur toutes ses démarches et sur sa conclusion. Pas celle qui engendrera la mise à mort du suspect mais l'autre, celle qui dérange, celle qui bien qu'attendue (devinée sur un détail dans le récit de la soeur puis confirmée à la fin de celui-ci) est vraiment très bien traitée, on est intrigué et malgré nos soupçons on ne comprend pas, on a besoin de détails, de circonstances, d'explications pour saisir le terrible engrenage de cette tragédie.

Extrait du flic : "Un lecteur est un lecteur. Vous chopez le virus et vous ne le perdez jamais, quelque soit votre situation."

On termine enfin par le récit du tueur, et là tout devient limpide, on savait qu'on mettait le doigt sur quelque chose mais on n'imaginait pas quelque chose d'aussi grand.

Extrait du tueur : "Certaines personnes - mon père en étant le meilleur exemple - ont le sentiment qu'ils doivent faire du bruit pour prouver à tout le monde qu'ils sont encore dans la pièce."

Et c'est là que l'auteur a du génie, non seulement il nous régale de bons mots (voir extraits) et d'une légère touche d'humour, mais aussi via la construction de cette histoire, il nous manipule. D'une part il nous amène à ressentir de l'empathie pour son premier personnage et de l'autre finalement n'en nous aurions pas non plus pour son dernier ?

La fin de ses trois nouvelles est une apogée, on ressent une exaltation extrême, vite on veut lire un autre livre de R.J. Ellory !
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          01
Très déçu, mon auteur favorisa fait du n'importe quoi. La soeur, c'est bien mené , on ressent son émotion, le policier ça part un peu en vrille, il a des doutes, mais lesquels ? L'assassin, là oui c'est n'importe quoi , cette dualité père frère, et le prologue, un plein délire incompréhensible. Si qqn peut m'expliquer la fin....
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Si Carole avait aguiché, séduit, roulé ou trompé l’assassin, alors il y aurait un doute fondé. Une provocation. C’est le mot qui a été utilisé. Une provocation ferait toute la différence. La différence entre une faute totale et une faute partielle. La différence entre un meurtre et un homicide involontaire. La différence entre les faits et une histoire inventée de toutes pièces, uniquement censée prouver que l’assassin n’était pas pleinement responsable de ses actes.
Commenter  J’apprécie          40
Certains cherchent la consolation dans le bruit, d’autres dans la solitude. Certains n’ont pas le choix et ne trouvent aucune consolation. Il n’y a pas de réconfort dans la routine, car la routine n’est rien qu’un rappel du passé. Il n’y a pas non plus de réconfort dans la nouveauté et l’inconnu, car vous êtes déjà confronté à une abondance de nouveauté et d’inconnu, même si c’est intérieur, émotionnel.
Commenter  J’apprécie          40
Il faudrait une machine qui efface la mémoire pour ignorer ce genre de chose et, si une telle machine existait, je serais la première à en vouloir une. Je ferais effacer à jamais de mon esprit les images terribles des derniers instants de Carole.
Commenter  J’apprécie          50
Mais dans son monde à soi, dans son monde intérieur, une minute recèle des possibilités infinies. Les souvenirs d’événements qui se sont étalés sur une année peuvent défiler en cinq secondes, peut-être moins. Comme un rêve. Le rêve d’une décennie, vécu en un battement de cœur.
Commenter  J’apprécie          40
...c’est mal de vouloir que le temps passe plus vite, que c’est comme si on voulait abandonner une partie de sa vie, mais j’abandonnerais volontiers une heure pour que tout ça se termine. J’abandonnerais une journée de ma vie pour voir la fin de celle d’un autre…
Commenter  J’apprécie          40

Videos de R.J. Ellory (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de R.J. Ellory
" Un très grand auteur de polar ! C'est addictif !" - Valérie Expert. "Une grande finesse de la psychologie noire. C'est un véritable page Turner !" - Gerard Collard. ""Le dernier R.J. Ellory ! le plus francophile des anglais ! Un roman noir qui se passe au fin fond des États-Unis, dans les Appalaches. Ellory excelle dans cette écriture noire et descriptive qui vous plonge dans une ambiance noire, moite et chaude des petites villes pauvres américaines. Une fin complètement inattendue ! " - Jean-Edgar Casel
Avec ce thriller magistral, qui évoque autant True Detective que Top of the Lake, R. J. Ellory cumule une intrigue au suspense implacable et une histoire familiale d'une émotion rare.
https://www.lagriffenoire.com/au-nord-de-la-frontiere.html
#polar #lagriffenoire
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten



Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

R.J. Ellory en 10 questions

De quelle nationalité est RJ Ellory ?

américaine
britannique
sud-africaine
néo-zélandaise

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : R.J. ElloryCréer un quiz sur ce livre

{* *}