Citations sur Vendetta (115)

Les hommes sont la tête de la famille, mais les filles en sont le cou et elles peuvent faire tourner la tête dans la direction qui leur plaît.
Fermez les yeux et inspirez d'un coup l'odeur de cette majestueuse ville suintante. (...) les parfums réunis de mille millions de vies entrecroisées, toutes reliées les unes au autres, mille millions de cœurs battants, tous ici, sous le toit du même ciel où les étoiles sont comme des yeux sombres qui voient tout. Qui voient et se souviennent...
Ma vie était une suite de cahots et de paragraphes hésitants, elle parvenait des tréfonds du coeur où l'amour et la douleur partageaient le même lit.
Me comprendre, à la fois en tant qu'enfant et en tant qu'homme, c'est comprendre des choses sur soi-même auxquelles on ne peut supporter de faire face. On fuit de telles révélations, car les voir, c'est renoncer à l'ignorance, c'est savoir que tout est possible. Nous avons tous nos côtés sombres; nous sommes tous capables d'actes inhumains et dégradants; nous avons tous dans les yeux une lumière sombre qui, lorsqu'elle s'allume, peut inciter au meurtre, à la trahison, à l'infidélité, à la haine.
Nous avons tous arpenté les bonds de l'abîme et bien que certains d'entre nous aient perdu l'équilibre rare sont ceux qui vitaux et nécessaires sont tombés dans les ténèbres.
Un psychopathe, un homophobe même, mais en même temps, un homme étrangement éloquent et cultivé, attentionné et conscient de la nécessité de la famille, du pouvoir de la loyauté et de la parole donnée. Un paradoxe. Un anachronisme. Un mystère.
Peut-être l'eau était-elle croupie, stagnante et visqueuse ; peut-être la densité du feuillage l'empêchait-elle de recevoir assez de lumière ; peut-être la terre manquait-elle d'azote et de minéraux, car les arbres par ici étaient tordus et noueux, et les branches qui lorgnaient sur le sentier creusé par les pas ressemblaient à des doigts arthrosiques qui vous faisaient signe, vous arrachant des paroles rudes et des actions plus rudes encore.
Peut-être que ça ne serait jamais facile. D'ailleurs, personne ne lui avait jamais dit que ça le serait. Mais personne n'avait jamais laissé entendre que ce serait si dur.
Une tentation à laquelle on résiste est la vraie mesure du caractère.
C'est la même chose pour toutes les personnes qui ont une ombre, monsieur Hartmann, qu'il s'agisse d'alcoolisme ou de passion du jeu ou d'infidélité. Quelle que soit l'ombre qui les hante,ils mènent une double vie.
Sa mort aurait été aussi insignifiante que sa vie.
Il y a les choses que l'on fait, et les choses que l'on dit, mais d'une manière ou d'une autre, toutes ces choses se perdent dans le lent glissement frénétique du temps. Elles se perdent, mais ne sont jamais véritablement oubliées.