AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782227315754
Centurion (21/06/1991)
4/5   2 notes
Résumé :
"Si tu es le Fils de Dieu..." Cette tentation, Jésus ne l'a pas vécue seulement une fois, solennellement, au désert, face au diable en personne. Elle fut, au contraire, présente toute sa vie, attestant par là-même la réalité et la vérité de son humanité. Jacques Ellul, qui a plusieurs fois déjà traité les thèmes de la souffrance et de la tentation du Christ, parcourt avec nous les évangiles. Il aborde, bien sûr, les grands textes, mais s'attache aussi aux notations ... >Voir plus
Que lire après Si tu es le Flls de DieuVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quand je parlerai de la souffrance de Jésus, il ne s'agira en aucun cas de faire une "théologie de la souffrance". Il ne s'agit pas d'une participation aux souffrances de Jésus. Mais, tout au contraire de la participation de Jésus le Christ, à nos propres souffrances. Le fait d'apprendre que Jésus a souffert ne doit pas nous entraîner à vouloir souffrir. (page 13)
Commenter  J’apprécie          20
« Que servirait-il à gagner tout le monde s’il perdait son être » (Matthieu 16, 26). Voilà la question qui nous est posé dans cette première tentation.
Comment ne pas penser à notre société actuelle où grâce à la technique nous avons en effet gagné « le monde », mais où l’homme moderne a manifestement perdu l’être. Il est devenu vide de tout être. Vide comblé par le désir et le divertissement.
(page 75)
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi toute tentation est humaine. Ce n’est pas Dieu qui nous tente, mais pas davantage un « diable » extérieur à nous.
L’amorce de l’analyse solide est donnée par Jacques (1, 14) : « Chacun est tenté quand il est attiré par sa propre convoitise. » La clé de la tentation c’est la convoitise qui est en chacun de nous, dont l’autre face s’appelle esprit de puissance.
(page 18)
Commenter  J’apprécie          10
J’ajouterai que nous pouvons constater et « juger » un acte particulier ; ce qui est grave, c’est d’inférer de là, ce que nous faisons toujours, un jugement sur la personne. « Il a volé, donc c’est un voleur. » Voilà le pas qu’il ne faut jamais franchir. Dieu seul peut juger la personne … (page 93)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jacques Ellul (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Ellul
Daniel Cérézuelle vous présente son ouvrage "La technique et la chair" et "La nature du combat : pour une révolution écologique" écrit par Bernard Charbonneau et Jacques Ellul aux éditions l'Echappée. Entretien avec Lucas Chaintrier.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2553980/daniel-cerezuelle-la-technique-et-la-chair https://www.mollat.com/livres/2579013/bernard-charbonneau-la-nature-du-combat-pour-une-revolution-ecologique
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : spiritualitéVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}