Espace Nord (25/04/2002)
3.36/5   7 notes
Qui est Clara Mangetti ? Dans La Leçon de chant, François Emmanuel nous met face à l'énigme d'une femme. Pourquoi s'enfuit-elle après le concert où elle a chanté Nacht und Träume de Schubert ? Pourquoi brise-t-elle les liens avec ses proches ? De quoi souffre-t-elle ? Autant de questions que tentent d'élucider les deux hommes qui s'en éprennent, son amant, son professeur de chant. A travers leurs voix auxquelles fait contrepoint la sienne qui se refuse, le récit ava... >Voir plus
Que lire après La leçon de chantVoir plus
Je commençais à être en manque d'auteurs belges… Au hasard des rayons d'une de mes bibliothèques favorites, je me suis laissé tenter par François Emmanuel, un de mes favoris. Chez François Emmanuel, ce n'est pas l'histoire qui m'importe: c'est plutôt la langue, l'ambiance, la poésie, sa manière tranquille de nous faire entrer dans l'âme de ses personnages (pour ceux qui ne le sauraient pas: il est psychanalyste). J'ai eu l'occasion de l'entendre, il y a quelques années. Sa personne dégage le même calme et la même harmonie que ses écrits. En le lisant, cette fois-ci, je me suis dit qu'il m'évoquait des paysages de Turner: les couleurs donnent une atmosphère, les formes sont évoquées, mais c'est à chacun d'imaginer les détails, ou de se contenter des esquisses en baignant dans le rêve. Parfois, il est vrai, l'esquisse m'a paru trop sommaire, le texte tendant vers une poésie que je trouvais trop ésotérique; mais ce n'était pas le cas de ce texte-ci.

Certains, je l'ai lu ici, trouveront le style trop lent. C'est peut-être vrai, mais c'est ce que je cherchais cette fois-ci, pour m'offrir un petit bain de calme. J'ai mes moments pour lire François Emmanuel: c'est un auteur qui me procure du plaisir si je le déguste à petites doses, une fois de temps en temps. Je ne lirais pas deux de ses livres coup sur coup.

Bref, essayez cet auteur, et laissez-vous bercer…

La leçon de chant raconte comment Clara, chanteuse classique, délaisse tout-à-coup le chant. On comprend petit-à-petit que c'est parce qu'une voix lui avait évoqué une période pénible de sa jeunesse. Elle s'éloigne de son tout son entourage, pour finalement revenir vers son professeur de chant, qui est le narrateur du livre. Quêtes d'identité, importance des liens familiaux… Finesse et profondeur…
J'ai étiré mon plaisir. le plus longtemps possible. Presque goutte à goutte.

Je ne voulais pas terminer le roman de François Emmanuel, La leçon de chant, tant j'ai aimé ce récit qui se lit comme on lit une partition. Au même rythme. Avec les mêmes envolées, les mêmes silences, les reprises.

Une femme, deux hommes. L'amant, le professeur de chant. Tous deux épris d'elle, Clara la mystérieuse qui traîne quelque lourd secret de son enfance en Argentine. Clara, l'écorchée vive, la muette, la tendre, prête à se briser parce que plus fragile que la porcelaine. Clara l'évasive, la fugitive. Clara plus présente par ses absences que sa présence. Clara qui élude pour qu'on élucide. Or, on ne saura peut-être jamais autre chose que des bribes. Jamais LA vérité. Et tout ça n'a aucune importance.

La fascination opère. Celle de celui ou celle qui lit face à la fascination que Clara exerce sur les deux personnages masculins. Celle de celui ou celle qui lit devant cette écriture fine, subtile, toute en nuances et tellement maîtrisée malgré toutes les ellipses que s'autorise François Emmanuel.

La fascination subsiste. L'impression aussi de sortir d'un livre qui change le regard et notre perception.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Je n'ai pas bcp apprécié ce rythme très lent. Cela ressemble d'abord à de la simplicité (dans le sens positif du terme), puis l'auteur allonge ses phrases, rajoute quantité de détails,... Mon attention s'est essoufflée et cela n'aide pas à mieux visualiser la scène, l'auteur n'arrive pas à communiquer l'ambiance qu'il essaye de planter.
L'auteur belge François Emmanuel a commis il y a quelques années ce très beau roman. Il y est question bien sûr de chant mais surtout d'acceptation du passé, même s'il nous ronge (Clara, la cantatrice dont le narrateur raconte le parcours, voit son instrument compromis un soir, alors qu'elle devient trop envahie par de douloureux souvenirs), de la frontière si floue entre amour et amitié, du temps qui passe implacablement, qui parfois nous permet de nous redéfinir, des liens familiaux qui peuvent tantôt nous envelopper de tendresse, tantôt nous plonger dans le désarroi, de la nécessité de créer pour s'extraire d'un quotidien.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Au moins trois fautes d'orthographe dans ce petit bouquin d'une collection qui se veut de qualité...

Nous fîmes l'amour, je n'ai pas d'autres mots. L'avons-nous fait, c'est improbable, je ne puis appeler amour cette rencontre étrange, hors de nous, à l'écart de nous, cette ivresse qui nous vint, ce fracassement peu à peu de mon désir sur sa solitude, une lutte paumes ouvertes, parfois à de rares instants une danse, des peaux qui n'en revenaient pas, enfants nous dévalions sur des tapis de braises, puis je sentis ses ongles, ses dents, ses jambes closes, entrais-je en elle que ce n'était plus elle, c'était la femme sans nom ni regard, c'était sa statue aux seins blancs, aux hanches dénudées, son avatar de fille muette, consentant au combat perdu.
… j’entrevoyais un seul instant d’autres raisons à nos rencontres, d’autres mots derrière ses mots, peut-être une note tenue, inouïe, inaudible, sous la rumeur paisible de nos conversations.
Quelquefois nous échangions des disques, plus rarement des livres, autant de signes qui prolongeaient un peu la présence. Parler de livres et de musique permettait aux mots de peser moins