AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782868534521
90 pages
Le Temps qu'il fait (08/03/2006)
3.67/5   3 notes
Résumé :

Sa région d'origine (l'Argonne qu'il lui arrive de croire n'avoir jamais quittée), la culture familiale (secrets compris) ont donné à la guerre, dans l'imaginaire de l'auteur qui n'en a connu aucune, une dimension mythique. Ses ravages et ses bouleversements ont orienté le cours de la vie de ses aïeux survivants, et forgé dans la mitraille le légendaire de ces humbles, paysans pour la plupart, dont il nous rapporte ... >Voir plus
Que lire après Pastorales de guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
N°1671 – Septembre 2022

Pastorales de guerreStéphane Emond – le temps qu'il fait.
Prix du livre en Poitou-Charentes- 2006 .

Le titre sonne comme un oxymore. le terme « pastorale » évoque la campagne, les bergers, une oeuvre littéraire ou musicale, quelque chose d'apaisant, de bucolique, mais la guerre n'a rien de tout cela. Et puis la campagne dont il s'agit c'est l'Argonne, cette terre française de forêts et d'étangs, mais surtout située dans le couloir des invasions et donc une terre qui a connu les guerres, celle de 14-18 mais pas seulement. A l'humus le sang s'y trouve toujours mêlé et les champs agricoles se sont souvent transformés en champs de bataille.
Le mot pastorales est au pluriel. En effet ce livre est une sorte de recueil d'une vingtaine de courtes nouvelles qui n'en sont pas vraiment, quelque chose comme un album de photos un peu passées, sépia même pour certaines parce qu'elles évoquent les ancêtres de cet auteur marqués par les guerres, ou plus exactement une série de tableaux répondant aux exigences du théâtre classique avec unité de lieu d'action et de temps, cette dernière étant quelque peu étirée à cause de tous les combats meurtriers qui s'y sont déroulés.
La mort est en filigrane dans ces textes et avec elle les regrets, les remords, les souvenirs et les deuils pour ceux qui restent. Pour eux aussi, c'est parfois la folie du refus de voir la réalité en face comme cette mère à qui on vient dire qu'elle ne reverra pas son fils. Ces fantômes, c'est le déserteur qui fuit la violence des combats, l'arrière-grand-père mutilé qui a rendu son dernier souffle, le retour du cercueil d'un volontaire étranger venu mourir pour défendre un pays qui n'était pas le sien, la peur du soldat dans sa tranchée ou dans la charge qui sent la mort sous la mitraille ou dans la boue, la jeune femme dont la vie est interrompue par la salve d'un avion ennemi, autant d'évocations de quidams qui ne laisseront que leurs noms sur un monument et sur une croix de pierre. Dans ces moments la mort devient banale, presque ordinaire, on s'interroge sur Dieu, il est soit une consolation, soit un refus définitif parce que ce qu'on nous a dit de Lui est soudain inacceptable. La camarde frappe au hasard, sans distinction d'âge ou de sexe, rappelle à ceux qui l'auraient oublié que nous sommes tous mortels et laisse à ceux qu'elle épargne une trace de son passage sous forme d'amputations, peut-être pour leur rappeler la valeur de la vie. Sans oublier les histoires de famille, pleines de secrets, de non-dits, de trahisons, d'adultères, de rumeurs assassines que seule la mort peut éteindre.
Il n'y a pas de grandiloquence qui pourrait magnifier le courage, le sacrifice ou le hasard parce chacun de nous n'est de sa vie que l'usufruitier et que son cours peut être interrompu à tout moment, mais au contraire un texte concis, avec une sorte d'économie de mots, comme pour évoquer les choses davantage que pour les décrire. C'est un ouvrage dédié à la fois aux ancêtres de l'auteur qui ont vécu sur cette terre qu'à ceux qui y ont défendue la Patrie menacée où la grande faucheuse danse avec la peur et engrange sa moisson de cadavres.
Commenter  J’apprécie          40
Tous les textes du recueil " pastorales de guerre " sont très beaux. Il ne faut pas plus de 2 ou 3 pages à Stéphane Emond pour nous émouvoir en nous contant des moments de vie. Les paysages, la vie des personnages, leur cadre de vie, et les évènements souvent tristes qui leurs arrivent sont décrits sobrement, avec délicatesse. C'est un peu comme s'il nous montrait l'album de photos jaunies d'instantanés de la guerre et des malheurs qu'elle engendre. J'ai particulièrement apprécié : Parce qu'on est sorti de sa vie. (une femme enceinte du frère de son mari parti à la guerre) – Nos mirabelliers, ces maisons (l'homme qui récupère le carburant d'un avion abattu).
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Stéphane Emond (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Emond
Stéphane Emond .Portrait de Stéphane Emond, Prix du livre en Poitou-Charentes, réalisé par les Yeux d'IZO.© Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes - 2011
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Stéphane Emond (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}