AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845784178
147 pages
Manucius (06/11/2015)
3.5/5   2 notes
Résumé :
La philosophie peut-elle garantir le bonheur? Si la vie heureuse n’est pas affaire de circonstances et de chance, mais qu’elle dépend des hommes, les moralistes peuvent-ils l’enseigner? Mais qu’ont-ils le pouvoir d’assurer qu’ils ne peuvent pas également empêcher, en érigeant leurs préférences en règles et leurs manières en art de vivre? De promesses en vœux pieux formulés par les maîtres, d’espoirs en désillusions nourris par leurs disciples, et c’est la philosophi... >Voir plus
Que lire après Contre les moralistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un bon programme. Les moralistes nous emmerdent et en plus, ils peuvent être nocifs.

Un. S. Emp. s'attaque aux dogmatiques. Ceux qui disent « ceci est bon » et « ceci est mauvais ». Il dénonce la recherche dogmatique en matière de morale car elle est dangereuse. Elle pousse à faire des efforts incertains et douteux, sources de troubles ravageurs. C'est une opinion qui cherche en fait à tuer le mouvement de la pensée. Quand on croit avoir des certitudes, on évite ensuite de les remettre en cause. La rigidité, ça peut faire mal.


Deux. S. Emp. privilégie le scepticisme, qui recommande d'atteindre la tranquillité de l'âme non en devenant sage ou savant (ça n'existe pas) mais parce qu'on a fait l'épokhè, parce qu'on a suspendu son jugement, court-circuité la théorie par une déprise de la raison faite par la raison. Magnifique. Un genre de processus auto-immune de la raison qui, décidemment, n'a rien à foutre dans une tête humaine (parce qu'on sait pas s'en servir de toute façon).


Conclusion :
« Si l'on se disait que rien n'est, par nature, digne d'être choisi plutôt que d'être fui, ni digne d'être fui plutôt que d'être choisi, et si l'on se disait que tout ce qui arrive est relatif et se présente, selon les différentes occasions et circonstances, comme étant tantôt digne d'être choisi, tantôt digne d'être fui, on aura une vie heureuse et sans trouble, sans être exalté par le bien en tant que bien, ni abattu par le mal, acceptant bravement ce qui nous arrive par nécessité et nous voyant libéré du tourment associé à l'opinion selon laquelle un mal ou un bien est jugé présent. »
Commenter  J’apprécie          132

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Si l’on se disait que rien n’est, par nature, digne d’être choisi plutôt que d’être fui, ni digne d’être fui plutôt que d’être choisi, et si l’on se disait que tout ce qui arrive est relatif et se présente, selon les différentes occasions et circonstances, comme étant tantôt digne d’être choisi, tantôt digne d’être fui, on aura une vie heureuse et sans trouble, sans être exalté par le bien en tant que bien, ni abattu par le mal, acceptant bravement ce qui nous arrive par nécessité et nous voyant libéré du tourment associé à l’opinion selon laquelle un mal ou un bien est jugé présent.
Commenter  J’apprécie          40
Les sceptiques […] enseignent que, pour ceux qui ne supposeront l’existence d’un bien et d’un mal par nature, une vie malheureuse s’ensuivra ; tandis que pour ceux qui restent indéterminés et suspendent leur jugement La vie, pour les mortels, s’écoule calmement.
Commenter  J’apprécie          50
Il n’existe aucun bien par nature. En effet, si le bien propre à chacun n’est pas celui de tous et n’existe pas par nature, et si à côté du bien propre à chacun il n’y en a pas qui fasse l’objet d’un accord, alors le bien n’existe pas.
Commenter  J’apprécie          40
Celui qui dit que le bien c’est l’utile ou ce que l’on choisit pour lui-même ou ce qui contribue au bonheur […] n’enseigne pas ce qu’est le bien, mais n’en établit qu’une propriété accidentelle.
Commenter  J’apprécie          50
Même une belle sagesse est sans grâce, qui ne possède pas une noble santé.
Commenter  J’apprécie          140

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
441 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}