Renée Bouveresse-Quilliot (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080710963
Flammarion (19/09/2000)
3.8/5   10 notes

Les essais que Hume (1711-1776) consacra à l'esthétique demeurent sans doute le premier témoignage d'une esthétique expérimentale. Comment concilier le relativisme du goût avec les normes universelles dont ce dernier se prévaut par ailleurs ? Pour tenter de mener à bien ce défi, et en pratiquant un genre littéraire qu'il affectionnait particulièrement, Hume formule ce faisant un art de la philosophie.... >Voir plus
Que lire après Essais esthétiquesVoir plus
Tant qu’il y aura des acheteurs de livres, on ne manquera pas de libraires ; mais souvent il y a des lecteurs, et il n’y a rien qui soit digne d’être lu.

DE LA NAISSANCE ET DU PROGRÈS DES ARTS ET DES SCIENCES.
La beauté n’est pas une qualité inhérente aux choses elles-mêmes, elle existe seulement dans l’esprit qui la contemple, et chaque esprit perçoit une beauté différente.

Video de David Hume (1) Voir plusAjouter une vidéo

La nature humaine selon David Hume
Causerie de Gilles DELEUZE, philosophe, sur David HUME : sa théorie de l'association des idées, son analyse du principe de causalité ; ses ouvrages principaux, dont le "Traité de la nature humaine", sa conception de la nature humaine.
Dans la catégorie : BeautéVoir plus
>Ontologie>Propriétés de l'être>Beauté (35)