Raphaël Enthoven (Directeur de publication)
Fayard (20/04/2011)
Lire et parler de Proust pour le plaisir, à tous les sens du terme : telle est l'ambition des dix philosophes rassemblés ici autour de Raphaël Enthoven. Car le plaisir échappe au dogme : c'est une catégorie qui subvertit la puissance des normes -celles de la société, de l'Etat, des intellectuels, et même des bonnes manières. Au fil de cette promenade érudite à voix haute dans les labyrinthes de La Recherche, où saveur et savoir sont réunis, des philosophes réussisse... >Voir plus
Que lire après ProustVoir plus
Onze conversations dphilosophiques et psychologiques, interprétations de la "Recherche", façons d'aborder la lecture de Proust.

N'oublions pas toutefois que le roman de Proust fonctionne à la manière d'un télescope, l'instrument de l'astronome, qui sonde l'univers en prenant pour mesure l'année_lumière, qui évalue l'espace avec le temps, puisque l'année-lumière est la distance que parcourt la lumière pendant une année entière. Il n'y a pas de jonction possible, et lorsque l'enfant se précipite vers sa mère pour l'embrasser (rien de plus proustien que cela), c'est toujours le moment où la mère vient d'apprendre qu'il a volé de la confiture, le moment où il a fait telle ou telle faute, et elle veut alors le repousser, le gronder ; il n'y a jamais d'accord parfait entre ces univers d'espace-temps au sein desquels nous vivons, où nous mourons lentement, et qui font autour de nous comme un vide immense, au sommet duquel nous chancelons de plus en plus avant de tomber dans l'abîme.(...)
Mais revenons à Méséglise. Je crois que du côté de Méséglise l'enfant va faire l'expérience absolue que l'illusion de l'amour, par la proximité des corps, croit pouvoir vaincre. C'est le rêve de chaque homme, franchir cette distance que seules peuvent abolir la réminiscence romanesque et le travail d'écriture, dans une solitude totalement assumée puiqu'elle ressemble à celle d'un mort qui s'ensevelit dans une pièce, hors du monde, n'écrivant que la nuit, tel Saint-Simon écrivant ses Mémoires, comme Shéhérazade distille ses contes, et qui, se vouant à une nuit de l'écriture accepte son indépassable solitude.
En même temps, cette solitude est la condition, justement, d'une ultime réunion des êtres. Une façon de les mettre dans ce grand cimetière quest la Recherche. Si solitude il y a, elle est la condition, peut-être l'unique possibilité, de réunir ceux qui, sans cela, demeureraient dispersés dans l'espace.

Videos de Raphaël Enthoven (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Enthoven
Cette semaine, Augustin Trapenard reçoit Jean-Christophe Rufin pour "D'or et de jungle", un roman dystopique édité chez Calmann-Lévy, Raphaël Enthoven pour "L'Esprit artificiel", un essai philosophique sur les limites éthiques de l'intelligence artificielle paru aux éditions de l'Observatoire, Nathalie Azoulai pour "Python", une autofiction décrivant une plongée dans le monde des codeurs publiée chez POL, et Raphaël Gaillard pour "L'homme augmenté", un essai sur les interfaces cerveau-machine édité chez Grasset.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus