EAN : SIE87878_7047
Hachette collection Hetzel (30/11/-1)
4.17/5   9 notes
C’est donc l’histoire de vos grands-pères, à vous tous, bourgeois, ouvriers, soldats et paysans, que je raconte ; l’histoire de ces patriotes courageux qui ont renversé les bastilles, détruit les privilèges, aboli la noblesse, proclamé les Droits de l’homme, fondé l’égalité des citoyens devant la loi sur des bases inébranlables, et bousculé tous les rois de l’Europe, qui voulaient nous remettre la corde au cou. Si vous êtes quelque chose, si vous pouvez aller et ven... >Voir plus
Que lire après Histoire d'un paysan : La Révolution française (1789-1815)Voir plus
Formidable roman sur la Révolution. Emile Erckmann et Alexandre Chatrian le font paraître en 1868. Certainement, les auteurs ont-ils entendu les plus âgés parler de cette période. Leur récit est, en plus, très documenté.

En 1789, MichelBastien était un tout jeune homme. Devenu vieux, il entreprend de raconter ce qu'il a vécu à cette époque. Et les grands événements de la Révolution se déroulent au fil de sa plume… Période complexe qui ne peut se transmettre qu'en une longue histoire (4 tomes de 1789 à 1815).
Michel-Bastien vit à Phalsbourg en Lorraine. Intéressant d'avoir un point de vue provincial.

Tome 1 : 1789 Les États généraux
Tome 2 : 1792 La patrie en danger
Tome 3 : 1793 L'an I de la République
Tome 4 : de 1794 à 1795 le citoyenBonaparte

Lire des livres sur la Révolution de 1789, c'est revenir aux fondamentaux de la politique. Cela fait du bien. On s'interroge, on cherche à comprendre. Comprendre ce qui s'est réellement passé à cette époque. En déduire le fonctionnement de nos sociétés actuelles...

« Arrêté des mères, sœurs, épouses et amantes des jeunes citoyens de la ville d’Angers, assemblées extraordinairement ; lecture faite des arrêtés de tous messieurs de la jeunesse, déclarons que si les troubles recommençaient – et en cas de départ, tous les ordres de citoyens se réunissant pour la cause commune – nous nous joindrons à la nation, dont les intérêts sont les nôtres ; nous réservant, la force n’étant pas notre partage, de prendre pour nos fonctions et notre genre d’utilité le soin des bagages, provisions de bouche, préparatifs de départs, et tous les soins, consolations et services qui dépendront de nous. Protestons que notre intention à toutes n’est point de nous écarter du respect et de l’obéissance que nous devons au roi, mais que nous périrons plutôt que d’abandonner nos fils, nos époux, nos frères et nos amants ; préférant la gloire de partager leurs dangers à la sécurité d’une honteuse inaction. »

En lisant cela, nous pleurions et nous disions :

– Voilà de braves femmes, d’honnêtes gens ; nous ferions aussi comme eux !

Nous nous sentions forts. – Et Chauvel, levant le doigt, s’écria :

– Que les nobles, les évêques et les parlements tâchent de comprendre cela ! C’est un grand signe, quand les femmes elles-mêmes se mêlent de vouloir des droits, et quand elles soutiennent leurs frères, leurs maris et leurs amants, au lieu de vouloir les détourner de la bataille. Cela n’est pas arrivé souvent, mais quand c’est arrivé, les autres étaient perdus d’avance
C'est notre défaut à nous autres Français, de nous attacher aux hommes plus qu'aux principes, et de leur croire tous les talents et toutes les vertus, du moment qu'ils défendent nos idées : il nous faut absolument des chefs ! Cette malheureuse faiblesse de notre nation est cause des plus grands malheurs; elle a divisé les républicains, elle les a poussés à se détruire les uns les autres et finalement elle a perdu la république .
Chauvel seul, de tous les patriotes que j'ai connus en ce temps,mettait les principes bien au dessus des hommes ; il avait raison, car les hommes passent et les principes sont éternels .
Bien des gens ont raconté l’histoire de la grande révolution du peuple et des bourgeois contre les nobles, en 1789. C’étaient des savants, des hommes d’esprit, qui regardaient les choses d’en haut. Moi, je suis un vieux paysan et je parlerai seulement de nos affaires. Le principal, c’est de bien veiller à ses propres affaires ; ce qu’on a vu soi-même, on le sait bien ; il faut en profiter.