Fayard (19/01/2000)
3.75/5   2 notes

Après ses Réflexions sur la question gay, salué comme un ouvrage de première importance par la critique internationale, Didier Eribon rassemble ici une série de textes brefs parus dans les journaux ou prononcés dans des colloques. Vingt fragments d'un discours politique et intellectuel qui s'efforce de résister à l'idéologie dominante, aux pouvoirs de la norme et de la normalité.
Que lire après Papiers d'identité : Interventions sur la question gayVoir plus
C'est triste, n'est-ce pas, de voir d'anciens intellectuels radicaux reconvertis dans la préservation du statu quo et la peur du changement... Cela permet, d'ailleurs, de constater une fois encore à quel point le rapport à l'homosexualité est l'un des points sensibles où peut se juger la réalité de l'ouverture d'esprit et de l'engagement progressiste des intellectuels. C'est un peu comme un test de Rorschach : vous dites "homosexualité" et vous observez les réactions... et souvent, ce n'est pas très beau à voir. Mais je dois dire aussi que de très nombreux intellectuels et artistes, la grande majorité de ceux que j'ai sollicités ont signé tout de suite [le "Manifeste pour la reconnaissance du couple homosexuel", publié dans le Nouvel Observateur du 9 mai 1996], avec la conviction qu'l s'agissait d'un combat important.

Videos de Didier Eribon (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Eribon
Didier Eribon vous présente son ouvrage "Vie, vieillesse et mort d'une femme du peuple" aux éditions Flammarion. Entretien avec Sylvie Hazebroucq.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2754464/didier-eribon-vie-vieillesse-et-mort-d-une-femme-du-peuple