EAN : 9782356020970
Rebelle Editions (18/03/2024)
3.83/5   3 notes
À sa sortie de prison, le célèbre tueur en série Gérard Boyle, surnommé « Gard Boy», est photographié contre son gré par John Thérys, un paparazzi.
Le repris de justice, écumant de rage, jette une pierre dans sa direction et profère des menaces à son encontre.
Deux semaines plus tard, la mère de John est retrouvée assassinée dans sa résidence avec la plus atroce barbarie. Peu de temps après, un autre meurtre est perpétré contre une amie du paparazz... >Voir plus
Que lire après Le calvaire du paparazziVoir plus
John Thérys, paparazzi, ne peut s'empêcher de photographier contre son gré Gérard Boyle à sa sortie de prison.
Ce tueur en série le menace ouvertement et deux semaines plus tard, la mère de John est sauvagement assassinée. Une amie du paparazzi y perd elle aussi la vie, il est évident que Gard Boy de son surnom est à l'origine de cet enfer à l'encontre de John.
Le capitaine Luc Horesting et son équipière tentent de découvrir qui en veux autant à John pour mettre en scène autant de barbarie.

Un polar assez court, et pourtant le rythme est assez lent.
L'autrice nous dévoile les étapes et les secrets du métier de paparazzi et je l'avoue, c'est assez sympa.
Nous rentrons assez vite dans le sujet ce qui est appréciable, mais beaucoup trop de descriptions sur tout et n'importe quoi m'a très vite lassé. Je ne suis absolument pas contre les détails, mais quand cela s'avère utile à l'histoire.
Le récit a un bon potentiel avec l'histoire en elle-même, mais trop peux mise en valeur. de chapitre en chapitre, on s'égare du point d'ancrage malheureusement.
Aucune attache avec les personnages qui ne sont que trop peux exploiter ce qui n'est pas dérangeant en sois, mais cela aurait pu peut-être me faire apprécier un peu plus ma lecture.
L'écriture est fluide dans l'ensemble, mais certaines tournures de phrases m'ont dérangé par moment.
Le suspense est au rendez-vous, l'autrice nous balade sur de fausses pistes un peu trop même, le tout en devient très confus par moment et j'ai souvent changé d'avis dans mon raisonnement mais...
Suis-je fini par trouver le coupable ? La réponse est oui, mais pas dans l'immédiat ce qui est une note positive.

En bref, mon avis est clairement mitigé, dans son ensemble, ce n'est pas une lecture qui m'a réellement procuré du plaisir malheureusement.
Je pense que certains points sont à améliorer pour plus d'accroches.

Lu d'une traite donc n'hésitez surtout pas à le découvrir, je suis peut-être passé à côté tout simplement.
Aujourd'hui c'est jour de sortie, le célèbre tueur en série Gérard Boyle sort de prison et son célèbre paparazzi, John Thérys est là pour l'attendre et le narguer. Deux semaines plus tard, la mère de John est retrouvée assassinée et vont suivre une série de meurtre dans l'entourage du photographe qui va semer le doute, vengeance de Gérard Boyle ? Ou pas ?
Ce roman est pour moi un polar grand public qui peut plaire au plus grand nombre, l'histoire est simple, l'écriture est fluide, on suit l'enquête avec la police sur qui en veut à ce photographe au point de semer les cadavres autour de lui. Bien sûr nos yeux sont tournés vers ce tueur en série, accusé tout trouvé et désigné mais est-il coupable ou pas ? Si le démarrage est intéressant l'autrice va vite nous faire tourner en rond au sens propre comme au sens figuré, il y a quelques longueurs et les rebondissements arrivent de manière saccadée ou de façon surenchère. Beaucoup d'informations viennent soit embrouiller le lecteur pour le mener sur une fausse piste soit rajouter des théories pas assez approfondies, de même avec les thématiques intéressantes du métier de photographe, des combats illégaux d'animaux, de la maltraitance humaine ... le métier premier de l'autrice dans le pénitencier apporte un plus dans les interrogatoires, la crédibilité de l'enquête et ses mécanismes mais il m'a manqué des enquêteurs charismatiques et des personnages plus exploités. le format court n'a pas permis l'intensité que j'attends envers un polar, et laisse entrevoir beaucoup de belles idées de la part de l'autrice mais qui reste trop en surface à mon goût dans ce roman.
⚡Je mettrais pour ma part un trigger warning pour les personnes sensibles au sort des animaux, élément que je n'ai pas vu signalé sur le roman et qui je pense a son importance.⚡
Un thriller très bien ficelé qui se déroule dans une ville que je connais bien.
Des chapitres courts qui donne du rythme au roman.
Pendant tous le roman, plusieurs pistes s'ouvrent à nous mais la manipulation est de mise.
Attention quelques scènes peuvent heurter les âmes sensibles