Moissons Noires (10/05/2023)
2.88/5   4 notes

Une enquête longue et minutieuse, semblable à une enquête policière. Elle amènera à revisiter les mythes originels sur la création du monde et l’origine du temps, à la frontière entre l’anthropologie, la physique contemporaine et la science-fiction.
L’énigme de Lascaux concerne les nombreux signes abstraits qui accompagnent les célèbres peintures de la grotte, dont personne n’a jamais pu déchiffrer le message. Cette énigme va ressurgir à l’occasion de... >Voir plus
Que lire après L'énigme LascauxVoir plus
Une lecture que j'ai beaucoup aimée mais dont j'ai du mal à parler.

Une grotte a été découverte près du Bugue (Dordogne). Ornée ? Oui, mais sur un seul mur un dessin inhabituel, une femme apparemment enceinte entourée de deux formes géométriques. Une équipe de scientifiques va tenter de décrypter ces dessins, auxquels, par ricochets, vont se joindre une statue inuite et un tableau d'aborigènes australiens…

C'est un roman qui a un côté fantastique par son intrigue, tout en étant basé sur des choses réelles. L'histoire s'appuie sur des faits scientifiques, sur l'anthropologie ou encore sur les maths ou la physique (de façon très abordable !). C'est l'alliance, pour moi réussie, de l'imaginaire et de la rigueur scientifique. C'est une vraie enquête, rigoureuse. L'auteur dit lui-même que c'est un livre de « fiction scientifique » plutôt que de science-fiction.

Je me rends compte que dit comme ça, ça peut paraitre austère et aride. Mais ça ne l'est pas. Bien sûr, il faut que le côté scientifique, que le mystère des peintures rupestres, les mythes vous intéressent.

Je ne peux pas parler d'action, mais plutôt de curiosité entretenue. J'avais très envie de savoir sur quoi ces recherches allaient déboucher. Et je n'ai pas été déçue !

L'écriture est fluide et précise, mais elle demande quand même une certaine attention. Ce n'est pas complexe, mais ça nécessite une lecture plus soutenue qu'un simple roman, l'auteur ayant inclus une démarche scientifique dans son intrigue.

C'est un moment de lecture très agréable pour qui s'intéresse aux cosmogonies. L'auteur en a choisi deux « avérées », celle des Inuits et celle des aborigènes d'Australie. Elles sont expliquées dans le roman.

La troisième est hypothétique : celle des hommes préhistoriques. J'ai souvent essayé d'imaginer, comme sûrement beaucoup d'entre vous, à quoi pouvaient correspondre les dessins de Lascaux ou de Chauvet par exemple. Certains sont parlants, animaux ou scènes de chasse. Mais une inconnue demeure. Pourquoi ces dessins ? Pour se rappeler un évènement particulier ? Pour porter chance aux chasseurs ? Ou simplement juste une envie de dessiner sans raison particulière ? l'artiste était-il quelqu'un d'important dans le clan ou était-il « à part » ?

D'autres dessins sont plus mystérieux. Pourquoi des mains en négatif ? Pourquoi ces points rouges ou noirs ?

On ne saura jamais vraiment et c'est une porte ouverte à l'imaginaire de chacun.
Un livre de science-fiction qui se cache sous explication très technique et compliquée associant mythe réalité physique et astrophysique.
On suit plusieurs Scientifiques impliqués dans la recherche de la conjonction de deux mondes à la suite de la découverte de gravure dans une grotte proche de Lascaux.
Ardu et des notions difficiles à appréhender..