Le récit autobiographique d'un avortement à Paris en 1964, factuel, très explicite. L'impact moral bien mis en lumière aussi. Roman marquant, fort.
Lourd récit, très court, très dense sur l'avortement clandestin que la narratrice a vécu.
Le chemin de croix auto-socio-biographique de l'auteure, alors étudiante, vers un avortement clandestin, au milieu des années soixante, quelques années seulement avant la légalisation de la pilule contraceptive.

L'occasion de nous rappeler que l'IVG n'a pas toujours été un droit fondamental, et qu'il est encore loin de l'être dans de nombreuses régions du Monde. Ce récit nous guide dans les méandres du calvaire de la jeune femme, déterminée à enfreindre la loi, errant de gynécologues lui reprochant sa légèreté et son manque de responsabilité, au cabinet clandestin d'une faiseuse d'anges.

Un éclairage historique sur la condition des femmes, à une époque pas lointaine de la nôtre.
Le 6 Octobre dernier, le prix Nobel de littérature a été décerné à Annie Ernaux, et j'ai eu envie de découvrir les écrits de cette femme dont j'ai tant entendu parlé pendant mes études. le 24 Novembre dernier, un texte visant à inscrire le droit à l'avortement dans la constitution française à été validé par l'assemblée nationale, et j'ai eu envie de lire sur ce sujet si important. J'ai donc fait d'une pierre deux coups en lisant L'événement, et j'ai adoré découvrir l'autrice à travers le récit très personnel de cette période de sa vie.

L'événement est un roman autobiographique écrit par Annie Ernaux en 1999, elle y raconte l'avortement qu'elle a subit 35 ans plus tôt, à l'âge de 23 ans. Dès les premières lignes, j'ai été prise dans cette histoire terriblement dure et pourtant si bien racontée. En à peine 130 pages, elle retrace son parcours tant dans les faits : la découverte de sa grossesse, la recherche d'un médecin, son avortement, et l'après. Que dans son ressenti : le dégoût, la solitude, la douleur, le jugement. Elle raconte ces trois mois durant sa vie d'étudiante qui ont marqué le reste de son existence, en nous faisant ressentir le plus fidèlement possible tout ce par quoi elle est passée, pour que même ceux qui ne l'ont pas vécu et ne le vivront jamais puissent la comprendre. Ce qui est sûr, c'est que je ne m'arrêterai pas à cette première impression de l'autrice.

A travers ce roman j'ai apprécié découvrir l'autrice elle-même, sa vision de la condition de la femme ou de sa propre sexualité, qu'elle oppose ouvertement à celle que pouvait avoir la société de l'époque en se revendiquant plus libre, en reniant les tabous. J'ai également aimé voir sa façon de s'émanciper de sa famille, de la classe sociale à laquelle elle a toujours appartenu en affirmant des idées plus modernes, moins conservatrices, et surtout en se détachant de l'influence qu'aurait pu avoir sa mère sur sa décision d'avorter. Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est sa façon de s'exprimer sur cette période de sa vie. Sur cette grossesse non désirée que l'autrice ne nomme jamais que comme "ça", cet avortement clandestin qu'elle était décidée à subir dès qu'elle a appris qu'elle était enceinte, quoi qu'il en coûte et peu importe ce que pouvaient en dire ses proches, les médecins, ou la société. La façon dont elle se détache de cet "événement" sans y être indifférente pour autant m'a beaucoup marquée également, en nommant son avortement ainsi, Annie Ernaux en fait à la fois quelque chose d'anecdotique en le gardant à distance. Mais le mot "événement" en fait aussi quelque chose d'important, de marquant dans sa vie après lequel elle ne sera plus la même, et on le ressent parfaitement à travers ses mots. Ce livre est avant tout empreint du courage dont elle a dû faire preuve, et il a beau être très court, il n'en n'est pas moins puissant.

L'événement est un roman court certes, mais Annie Ernaux a rendu cet écrit impactant en écrivant ce moment de sa vie de manière documentée, claire et simple. Ainsi, elle rend le sujet accessible, elle donne l'opportunité à ceux qui n'ont pas vécu ou ne vivront jamais d'avortement de ressentir ce qu'elle a pu vivre, en tant que lecteur on vit cet événement avec elle du début à la fin. La simplicité et l'accessibilité de sa plume sont selon moi ce qui fait toute la force de ce roman, qui j'en suis sûre, ne vous laissera pas indifférent.

Si vous ne connaissez pas Annie Ernaux ou que vous n'avez pas encore lu L'événement, je ne peux que vous en conseiller la lecture, c'est un magnifique récit sur un sujet important, qui mérite d'être découvert par le plus grand nombre. En ce qui me concerne, il me tarde de découvrir cette autrice à travers d'autres de ses oeuvres !
L'avortement,un sujet dont toutes les femmes sont plus ou moins d'accord !!!

Faut-il garder un(e) être vivant pour laquelle on l'aime ou pas???cela soulève beaucoup d'opinion.
La narratrice elle-même en fait l'expérience dans les années 63.

L'événement est plus considérée comme une autobiographie de l'auteur qui raconte son vécu personnel à travers ses doute mais il aide à comprendre surtout que dans notre chemin de vie,il faut savoir faire des choix.

Il es intéressant aussi de savoir si l'humain dans un avenir proche pourra avoir un(e) enfant et pour les couples,de ce qu'ils décide de faire

Le roman laisse à méditer là-dessus et Annie ernaux nous en laisse la clef.

Annie Ernaux nous raconte ici sa propre expérience, celle de l'avortement. Nous pénétrons dans son intimité comme dans un reportage intérieur fait par la narratrice de 60 ans sur elle-même 40 ans plus tôt.
J'ai trouvé le sujet bouleversant, comment ne pas être ému ? J'ai trouvé que le style de l'autofiction/introspection était remarquable et juste.
Je suis un homme et je pense que ça n'a rien à voir avec de la littérature de bonne femme.
A l'heure où le droit à l'IVG est remis en question, cette lecture est très intéressante. C'est un texte à lire. L'autrice y raconte son expérience quand elle était étudiante dans les années 60 en pleine interdiction. Comment elle a dû se débrouiller. C'est très court et très poignant. A recommander.