En raison du devoir de mémoire, ce livre est indispensable. Il ne faut pas oublier.
Pas oublier qu'en 1963, il était interdit par la loi de pratiquer l'avortement pour le corps médical; et de se faire avorter pour une femme.
Donc merci à madame ERNAUX pour ce témoignage.
Merci également à toutes ces femmes qui se sont battues corps et âmes pour permettre à leurs consoeurs d'avoir le droit, et le choix, de disposer de leur corps.
Je me suis longtemps questionnée sur l'utilité / la nécessité d'attribuer une note à ce livre.
Donc je m'explique par rapport à l'attribution de 2 étoiles : je n'ai pas réussi à m'attacher à cette jeune femme, ni à éprouver d'empathie pour la terrible et douloureuse épreuve qu'elle a traversée.
Peut-être que cela s'explique par la manière dont l'auteur écrit : le ton est froid, distant. Tout y est décrit de manière très factuelle, mécanique et crue (notamment l'épisode de l'accouchement où aucun détail ne nous est épargné - pour public averti).
J'ai eu l'impression que l'auteure s'était extraite de son corps pour parvenir à prendre suffisamment de distance, de hauteur, pour retracer cet épisode de sa vie; et c'est peut-être cela qui m'a empêché de m'attacher à elle.
La restitution de cet évènement, et de la manière dont cette jeune femme l'a vécue est bouleversante.
Ce récit est essentiel à l'heure où ce droit est remis en cause dans tant de pays.
Roman autobiographique sur l'avortement dans les années 60
Un livre qui se doit d'être lu mais le style cru et haché fait que l'histoire aussi terrible soit-elle ne m'a pas vraiment touchée..
Ma fille l'a lu dans le cursus de ses études et j'ai voulu découvrir Annie Ernaux mais j'avoue que ça ne m'incite pas à découvrir ses autres romans ...
Un livre sur l'avortement dans les années 60 ... Quand la vie rattrape la morale ... ;)
Au mois d'octobre 1963, Annie Ernaux, 23 ans, fait ses études à Rouen et tombe enceinte. Ne souhaitant pas garder l'enfant, elle raconte, dans L'événement, son parcours du combattant pour se faire avorter.
L'événement est un livre choc, à déconseiller aux personnes sensibles, car Annie Ernaux raconte sans détour la scène sanglante et douloureuse de son avortement. À cette époque les avortements sont illégaux, les pratiquants (médecins et infirmiers) et les femmes qui ont avorté sont punis de prison et d'amende. Annie Ernaux part donc à la recherche d'un médecin ou sage-femme qui accepterait de pratiquer cet acte illégal. Des médecins cherchent à l'en dissuader. Mais Annie Ernaux ne souhaite pas garder son enfant et est contrainte à avorter clandestinement.
Enfin, L'événement nous amène aussi à une réflexion sur la condition des femmes à cette époque, mais aussi à la notre. En établissant un parallèle entre son rendez-vous chez le médecin qui lui confirme qu'elle est enceinte (1963) et son rendez-vous chez le médecin qui lui remet les résultats de son dépistage du sida (au moment où elle écrit), elle met l'accent sur le fait que les femmes, notamment celles qui ont une "sexualité libérée", sont passées de la peur d'être enceinte à la peur d'être contaminée.
Cet "événement" n'en fut pas un pour moi hélas. Au bout de cinquante pages, j'ai refermé ce récit froid et ennuyeux. L'intention de l'auteure est louable, mais si elle avait rendu son récit plus lisible, cela aurait été plus profitable. Je me contenterai donc des excellents résumés lus dans les critiques de Babelio.