Court livre qui reflète la société de l'époque (les années 60 avant l'adoption de la loi Veil) et le parcours difficile (c'est peu dire !) de cette jeune femme qu'est Annie Ernaux. Elle est enceinte mais elle ne veut pas de ce bébé. Elle veut poursuivre ses études. Elle est prête à tout, même à risquer sa vie. On voit bien les difficultés qu'elle rencontre et que son problème est vraiment le sien et non celui de son compagnon. C'est sordide. Les propos sont bruts et difficiles mais décrivent une réalité ; c'est presque un petit documentaire. Pas le temps de culpabiliser ; le temps est compté ; il faut être déterminée. La scène de l'avortement est horrible et glaçante. Pas facile ce livre. Pas facile de raconter cela avec une telle sincérité Mme Ernaux.
C'est la critique d'Isacom qui m'a donné envie de lire L'événement bien que j'ai du mal à lire Annie Ernaux que je trouve trop centrée sur elle-même.
Pour la première fois, elle m'a émue, notamment la scène où elle expulse le foetus mort. Je ne vous divulgache rien puisque c'est la conséquence directe d'un avortement...
Ce texte est intéressant et important pour ne pas oublier le mépris, la haine qu'ont reçus les femmes enceintes qui voulaient mettre un terme à leur grossesse. Les médecins et l'équipe soignante ont été odieux envers cette jeune femme.
Merci à Simone Veil, Gisèle Halimi d'en avoir fait leur combat et de légaliser cette pratique.
Par ailleurs, j'ai apprécié qu'Annie Ernaux n'utilise pas le terme "tomber enceinte". Un point commun qui me fera peut-être plus aimer son style, qui sait...
La lecture a été au début plutôt intéressante et presque ennuyeuse. On se rend bien compte tout au long du récit que la jeune fille est immature. Elle n'est pas prête à voir un enfant et elle est très lucide à ce niveau-là. Néanmoins la manière dont elle malmène son corps (elle n'a certes pas vraiment le choix) et surtout la façon dont elle considère le foetus qui sort d'elle sont effroyables. La scène finale de l'expulsion du foetus, cette froideur, ce manque d'empathie, m'ont profondément choquée.
Avortement- témoignage- condition de la femme.

L'histoire d'un avortement, de son avortement dans les année soixante. le parcours d'une combattante pour trouver une faiseuse d'ange et l'après.
C'est une écriture qui a fait son chemin suite à un examen médical, évènement inoubliable trente ans plus tard , elle a besoin de l'écrire; elle va se servir de son journal intime pour retracer cet événement.
Une force de langage, d'incompréhension, de solitude de cette jeune femme face aux médecins , au géniteur, à son destin.
Des moments crus, froids.
Un roman féministe.
C'est une très bonne lecture, ce que j'ai notamment apprécié est l'écriture de l'auteure. Parler d'un avortement clandestin permet de libérer le tabou qui entouré ce sujet. Mais malheureusement ce n'est pas un coup de coeur pour moi. Cependant c'est une lecture qui va sans doute rester en moi car c'est la première fois que je lis quelque chose comme cela. Je me verrais bien lire d'autres livres de Annie Ernaux ! J'ai été prise rapidement dans ce récit et ai accroché à cette écriture.
Ce livre qui raconte comment se déroulé un avortement clandestin…. Annie Ernaux a décrit avec subtilité son avortement .,, tout ce qu'elle a dû endurer…. Bien évidement le procédé chez une dame qui apporte son aide d'une manière à l'ancien….

Comme cela doit être dure à l'époque ….
Mais malheureusement il y a des pays où cela existe encore …..
28 décembre 1967 vote de la loi Neuwirth sur la contraception,
17 janvier 1975 loi Veil légalisant l'avortement.
Pourquoi rappeler ces deux textes ? Pour mieux comprendre le livre d'Annie Ernaux.

Au début des années 1960, quelques années avant la légalisation de la contraception Annie Ernaux, étudiante en Lettres modernes se retrouve enceinte.
Elle ne souhaite pas garder l'enfant, le père ne se sent pas concerné, alors comment faire disparaître "cette chose là"?
Pour une étudiante sans relation et d'origine modeste, compte tenu des risques sur le plan pénal, une seule solution trouver une "faiseuse d'ange".

Annie Ernaux raconte son parcours, peu d'aide auprès de ses relations, trouver la faiseuse d'ange, trouver l'argent pour la payer, et subir l'intervention clandestine, ses conséquences dramatiques et douloureuses, et la culpabilisation à l'hôpital.

Conclusion d'Annie Ernaux : "Car par-delà touts les raisons sociales et psychologiques que je peux éprouver à ce que j'ai vécu, il en est un dont je suis sûre plus que tout : les choses me sont arrivées pour que j'en rende compte".
Un récit court, brutal, simple et authentique : cet ouvrage nous fait clairement ouvrir les yeux sur la réalité de l'avortement avant la loi Veil.

Parce que l'évènement dont nous parle Annie Ernaux, c'est ça: l'avortement auquel elle a eu recours, dans les années 60. On sait que la lecture sera percutante mais nécessaire.

A cette époque, il n'est absolument pas légal, en France, d'avorter et il n'y a pas d'autres choix que de le pratiquer dans la clandestinité, mettant en danger la vie des femmes y ayant recours et les personnes les aidant.

Lorsqu'elle découvre sa situation, Annie sait très bien qu'elle ne gardera pas cet enfant et qu'elle ira jusqu'au bout de sa démarche, quoi qu'il en coûte. Elle se retrouvera confrontée au personnel médical, conscient de la situation compliquée des patientes mais ne voulant pas se mouiller de peur des représailles judiciaires, glissant malgré tout dans la discussion le nom d'un médicament pour ne pas non plus avoir la conscience perturbée. Elle sera confrontée à la honte, aux regards dominants et malsains des garçons, à la peur de l'échec social, jusqu'à ce que ses prières soient finalement entendues.

La plume d'Annie Ernaux se fait tantôt poétique, tantôt violente, parfois même très crue. Je ne sais pas vous dire si j'ai aimé cela ou pas. Mais cette lecture m'a chamboulé et une fois terminée, j'y pensais encore après.

J'ai ressenti son besoin d'exorciser ce passage de sa vie, qui l'a marquera toujours mais aussi l'importance de témoigner ! Comme le disait Simone Veil lors de son discours à l'Assemblée nationale, une femme ne recourt jamais à l'avortement par gaieté de coeur. J'ai donc ressenti de l'empathie pour la jeune femme de 23 ans qu'Annie était mais pas non plus un attachement. Je pense qu'elle voulait, dans la façon dont tout cela a été raconté, que l'on reste malgré tout extérieur et objectif de la situation.

Une lecture brutale, mais nécessaire, qui nous rappelle que le droit à l'IVG n'en a pas toujours été un et qu'il est le résultat d'années de combat de nombreuses femmes pour obtenir le droit de disposer librement de leurs corps.
Lien : https://cestecrit.com/2023/0..
Quel courage pour avoir écrit et décrit dans le moindre détail ce drame qu'elle nomme "l'Evènement".
Ce ne fut pas un heureux évènement, ce fut le début de son chagrin, de sa douleur qui ne lui donnera jamais de répit.
Cela donne à réfléchir, surtout pour les jeunes générations qui pensent qu'un avortement bien réglé ne laissera pas de traces.La génération d'Annie Ernaux n'avait pas encore accès à la contraception qui arrivait à peine, et de plus la pilule n'était pas légale!
Merci Annie pour tous ces rappels!
Difficile de chroniquer ce livre. Ma note ne reflète en rien l'importance du sujet évoqué.
Ce témoignage à la 1ère personne, sans filtre, sur un avortement fait à l'époque (pas lointaine du tout) où c'était illégal m'en a appris plus sur la situation catastrophique de ces femmes.
C'est une bonne piqûre de rappel sur la "chance" que nous avons aujourd'hui (en tout cas, en France).
Malheureusement, je n'ai pas accroché à la plume de l'autrice (d'où ma note) et n'ai pas été aussi sensible à la détresse qu'elle décrit. Mais je l'ai peut-être lu à un moment où je n'étais pas en capacité de réellement l' "apprécier".
A voir si je le relis un jour, dans une période plus calme.