3,4

Dans Regarde les lumières on amour, Annie Ernaux décide d'écrire sur un lieu très visité mais très peu représenté dans les livres : les supermarchés. Elle mélange ses souvenirs, ce qu'elle voit dans le centre commercial où elle fait ses courses, et ses réflexions dans un court livre, beau et intelligent.
Elle critique la surconsommation et les inégalités crées par le capitalisme, mais elle nuance ici son propos. L'auteure y parle aussi de son amour pour ces lieux, empreints de souvenirs et de petites histoires, des scènes, qu'elle nous rapporte.
J'ai beaucoup aimé cette lecture ! C'est court et très intéressant. Annie Ernaux partage avec nous des souvenirs et des scènes de la vie quotidienne dans les grandes surfaces. Et surtout elle nous fait part de ses réflexions, de son rapport avec ces lieux. Ça m'a poussé à réfléchir à ma propre relation avec les supermarchés et mes pratiques de consommation.
De plus, je trouve la démarche de l'auteure très importante. Ces lieux font partie de notre quotidien : pourquoi les effaçons-nous de nos histoires ? Il est selon moi très important de ne pas occulter de la littérature ou le cinéma des lieux anonymes sous prétexte qu'ils sont peut-être moins glamours que d'autres. Après tout, comme le dit l'auteure, nombre de couples ont dû se rencontrer dans des supermarchés, des événéments importants de la vie des gens s'y sont passés. Mais pourtant ils sont invisibles.
Lien : https://ledevorateur.fr/rega..
Alors que je regardais les différents livres dans la section Récits de vie à la bibliothèque et j'ai vu ce livre-ci dont j'avais lu plusieurs livres dans la même collection et j'ai regardé le résumé et il me tentait bien alors je l'ai emprunté et je ne regrette pas.
Le fait que le livre soit sous forme de journal rend le livre intéressant.
Bref j'ai apprécié ma lecture et cela permet de voir les magasins avec un autre oeil.
Court texte sous forme de journal rédigé entre 2012 et 2013 à partir de visites à l'hypermarché Auchan, au centre commercial "Les Trois Fontaines" de Cergy. A la fois hommage et critique des grandes surfaces, on retrouve dans ce texte des accents nostalgiques - comme toujours chez Annie Ernaux -, mais également certains points de vue politiques sur la société de consommation et la paupérisation des consommateurs.

Je me suis pas mal retrouvée dans ce livre, parce que je me suis déjà faite plusieurs des réflexions formulées ici par Annie Ernaux - notamment autour de l'impératif de consommation, du sexisme au rayon jouets, du caractère essentiellement féminin (car domestique et ménager) des courses.

Je mets 5 étoiles à ce texte, car c'est la première fois que je retrouve dans la littérature un peu de mon propre ressenti vis-à-vis des grandes surfaces. Relation d'amour/haine, car l'hypermarché c'est à la fois diablement pratique, mais en même temps c'est un endroit qui m'inspire une sainte horreur. Personnellement, j'abhorre les grandes surfaces, et les grands magasins en général ; je préfère les boutiques à taille humaine, les épiceries ou à la rigueur les petits Franprix ou Carrefour Market. Il faut dire que j'ai des tendances agoraphobes et les hypermarchés me font complètement flipper, avec leurs lumières aveuglantes, leur acoustique dégueulasse, et cet air bovin qu'y ont les gens. Faire la queue à la caisse d'un hypermarché est clairement l'une des situations les plus anxiogènes que je connaisse. Et ces gens qui titubent comme des zombies entre les rayons, se parlant à soi-même, en transe devant les rayonnages de produits... Bref je trouve ça horrible, j'aimais bien quand j'étais toute petite, ça m'amusait, mais depuis l'adolescence j'exècre ces temples du consumérisme.

En parcourant les critiques j'ai vu que plusieurs lecteurs ont reproché à Annie Ernaux de se montrer snob et dédaigneuse, mais pour moi elle ne l'est pas assez, justement. Je défends les commerces de proximité, les petites épiceries (bio de préférence) - et pourtant je n'ai rien d'une bobo, rassurez-vous, je suis immigrée et ma mère a galéré plusieurs années au RSA, on a même mangé aux Restos du Coeur... En tout cas pour moi, le véritable signe de ma réussite sociale - ce moment où je me suis dit "Ca y est, j'ai réussi !" - c'est lorsque j'ai arrêté de regarder le prix des articles alimentaires (exactement comme le décrit Annie Ernaux !), lorsque j'ai eu les moyens de manger bio, de faire mes courses dans des petits commerces et d'éviter les fameux "hypers" !
Un petit livre à la limite de la sociologie, la vie d'un hypermarché à l'approche de noël . Je me suis regalee
J'ai beaucoup aimé cette étude de la grande distribution qu'Annie Ernaux a réalisée en gardant au fond d'elle le souvenir de la petite épicerie familiale.J'ai trouvé très touchantes ses reflexions.
J'aime beaucoup ce style d'écriture assez froid, plat, que cette auteure (autrice? Écrivaine?) utilise, cela permet de montrer qu'elle pense, d'une certaine manière, comme nous. C'est simple et rapide à comprendre, c'est comme si on était plongé dans ses pensées.

C'est un bon livre sur les supermarchés et notre interaction quotidienne avec ceux-ci. Elle va au delà de notre simple utilisation. Je le conseille donc!
J'iame les livres qui me font porter un regard différent sur le monde, et regarde les lumières mon amour est de ceux-là. Maintenant, je ne peux plus entrer dans un supermarché sans penser aux mots d'Annie Ernaux, qui n'a pas sa pareille pour regarder ce que personne ne veut voir.
Les hypermarchés. Lieux communs à nous tous (ou presque), c'est à eux qu'Ernaux s'attaque dans ce livre. Il est très court et se lit facilement, nous avons l'impression de se trouver dans le magasin avec elle. C'est la réalité d'une société poussée à la consommation, à la sur-consommation, qui consomme consomme consomme et est déshumanisée petit à petit.
Ce livre n'est pas sans me rappeller le bonheur des dames, de Zola, prémices de nos modes de consommation actuels...
J'ai trouvé le livre en faisant mes courses, la couverture m'a attirée.
Il est extraordinaire, cette auteure parle de la vie quotidienne comme la société de consommation. Je vous le recommande, il est formidable !