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Aleksej âblokov (Éditeur scientifique)Odile Melnik-Ardin (Traducteur)
EAN : 9782354060022
384 pages
Les Editions du Rocher (08/02/2007)
3.07/5   7 notes
Résumé :
Venedikt Erofeïev est l'auteur du légendaire Moscou-sur-vodka, roman-poème traduit dans le monde entier. Il fait partie, avec Sergueï Dovlatov et Joseph Brodsky, de ce trio époustouflant de la littérature russe qui fleurit après la guerre. En 1956, Erofeïev, âgé de dix-huit ans, quitte sa province du Nord pour aller à Moscou, où il a été reçu à l'Université. Très vile, il se met à écrire un journal dans lequel il déverse pêle-mêle toutes ses émotions, sans aucune re... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Eheh, bon d'accord, ce livre est un drôle de foutoir et l'on peut comprendre que certains éprouvent quelques réticences à sa digestion. Ces carnets furent rédigés en 1956 et 1957 alors que Eroféiev vient d'avoir dix-huit ans. Il est fou de poésie, exerce une indéniable fascination sur son entourage et semble avoir comme principale préoccupation de se rendre totalement irrécupérable au plus vite. Rappelons que nous sommes quelques années après la mort de Staline et qu'un vague air de liberté traverse temporairement la société russe. On ne peut pas s'abstenir de faire le parallèle avec la geste de révolte de beaucoup d'autres jeunes gens dans le reste du monde en cette époque particulière. Révolte souvent abreuvée de poésie et d'alcool qui, à quelques exceptions prêts et faute de dépassement, finit par se perdre dans le conformisme de la société marchande en pleine expansion. Mais Eroféiev, lui, ne faisait pas mine et n'avait pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin , tout à fait décidé à assumer toutes les conséquences de son refus plutôt que de s'intégrer à un mode de vie qui lui restera toujours profondément étranger. le chant de cette voix là est âpre et peu aimable; il contient pourtant plus de vérité que celui de tous les chantres de l'adaptation.
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'éprouve une certaine déception par rapport à mon souvenir du chef-d'oeuvre "Moscou-sur-Vodka". Ce roman-journal posthume que l'auteur n'a jamais cru publiable fut sa première oeuvre importante. Les caractères les plus originaux de son écriture sont déjà là: un style "torrentiel et exalté, quasi halluciné", un mélange savant de réel, de fantastique, d'hyperbolique, de références littéraires (classiques russes) et sociologiques soviétiques. L'antimorale est déroutante plus que le langage truffé d'obscénités. le flux des idées est parfois si confus que l'on pense à l'"écriture automatique" sous effet alcoolique. Malgré un appareil de notes très conséquent et un index des noms, on se perd souvent pendant des dizaines de pages dans l'attente de quelques paragraphes véritablement géniaux. Mais mon principal ressenti, c'est qu'il s'agit d'une oeuvre encore immature, où la recherche d'inventivité n'a pas encore trouvé de cohérence et le style n'est pas abouti.
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Déçu, j'ai préféré "Moscou-sur-Vodka", il y a trop de références qui me sont inconnues malgré le glossaire.....
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Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je me demande quand même pourquoi personne n'a encore accroché une guirlande de roses jaunes au toit de ma maison. Ils pensent que je n'ai pas de maison, mais ce n'est pas une raison. C'est vrai que je n'en ai pas; d'ailleurs je n'ai rien du tout. Mais j'ai quand même une maison, j'ai même accroché aux fenêtres des rideaux violets...
(...) C'est d'ailleurs la seule chose qui la décore. Tout le reste, je l'ai vendu depuis longtemps pour ne pas mourir de faim ... Je n'ai gardé que cela ... Les rideaux violets, c'est la dernière chose ...
Car, si je les enlève, tout le monde pourra voir que c'est vide ... qu'il n'y a rien ... Et pourtant, il y avait sans doute ... Il y avait sans doute quelque chose ...
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Erofeïev passa tout le mois de février à dormir et esquissa en rêve les piètres perspectives d'évolution de son état.
Dès les premiers jours de mars, Erofeïev, entreprenant par nature, se lassa à l'évidence de ces stériles "esquisses de perspectives" et préféra passer à l'action.
A la mi-mars, Erofeïev se mit tranquillement à boire sans dessoûler.
A la fin du mois de mars, il se mit tout aussi tranquillement à fumer cigarette sur cigarette.
Le saint mois d'avril, Erofeïev l'accueillit avec le même encens et la même eau bénite, dans des proportions, certes, augmentées.
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Eh ! Eh! On dirait qu'il y a du prrrogrès !
Du progrrrès dans le choix des compliments !
Le 6 octobre :
"S-s-s-salaud!", en traînant de manière cauchemardesque sur la première sifflante, une crispation inimaginable et une expression de terreur absolue perceptible même dans l'obscurité la plus totale...
Le 9 novembre :
"M-mi-sérable!", en restreignant quelque peu les possibilités de la mimique et avec un tremblement émouvant de la voix...
Le 27 novembre :
"Vaur-rien!", accompagné du passage traditionnel à la position verticale, d'un regard assassin et de quelques pas en direction de la porte...
Le 6 décembre :
Un simple et laconique "Gredin!", les pupilles rétrécies par la colère.
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Du 10 février au 30 avril, l'Opinion publique m'a inexorablement poussé du pied dans je ne sais quelle direction, et moi, je n'ai fait que me retourner et marmonner entre mes dents : "Mais enfin, arrêtez..."
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