Je ne connaissais pas du tout l'auteur. C'est la référence à Agatha Christie et à ses "Dix petits nègres" qui a fait que j'ai voulu le lire. Et alors là, surprise... C'est drôle et même très drôle.
Tout est réuni pour passer un bon moment de lecture : une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout (centré sur Sherlock Holmes), un hommage à Agatha Christie et à Arthur Conan Doyle vraiment réussi, une fin bien pensée et, surtout, des personnages hilarants, qui sont tous aussi barrés les uns que les autres (mention spéciale aux deux "femmes" professeurs).
Un policier vraiment original, vraiment drôle. Courez le lire, il ne ressemble à aucun autre !
Un roman jubilatoire grâce à un humour mordant mélangée à une ambiance oppressante.

Les situations cocasses se multiplient et les jeux de mots pleins d'esprit s'enchaînent sous l'oeil amusé du lecteur qui cherche désespérément le tueur fou de ce huis clos glauque et décalé.

Des meurtres à la pelle, des suspects en pagaille et des personnages loufoques et déjantés hantent ce énième livre de J. M. Erre.

Jusqu'à la dernière page, l'auteur nous manipule à sa guise et nous dévoile un final grandiose.

Un jeu de piste hors-norme à découvrir.
Le mystère Sherlock… Je suis tombée sur ce livre complétement par hasard. J'étais dans une célèbre librairie à la recherche d'un autre livre quand j'ai vu cet ouvrage en tête de gondole. La couverture et le titre m'ont attirée. J'ai pris le livre, je l'ai retourné, j'ai lu son résumé et je ne l'ai plus lâché!
Il faut dire que le résumé et les critiques sont assez alléchants.
Des universitaires se réunissent pour un colloque sur Sherlock Holmes et après s'être retrouvés bloqués par la neige, sont retrouvés morts dans la chambre froide de leur hôtel.

Je ne connaissais pas du tout l'auteur, J.M. Erre, mais j'ai adoré son style, son humour. Il réussit à nous faire sourire et même rire alors que l'histoire en elle-même est relativement sombre : dix personnes sont retrouvées mortes au fur et à mesure du roman! Et ce n'est pas son seul exploit! Il réussit également à nous tenir en haleine, tout au long de cet ouvrage : pas un seul moment de lassitude. Et même à quelques pages de la fin, le mystère est toujours aussi épais qu'au début.
J'ai vraiment dévoré ce livre tant la curiosité me poussait à découvrir le pourquoi du comment.
Et la cerise sur le gâteau: on s'attend à tout sauf à cette fin!
Élémentaire mon cher Watson!
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
Que ce livre est drôle et totalement décalé!L'auteur se moque gentiment des fans du plus célèbre détective et de la littérature policière.
Avec un humour détonnant et flirtant avec l'absurde, il réussit à faire rire ses lecteurs au cours d'un huis-clos pourtant particulièrement sanglant.
Un vrai moment détente!
Un roman léger et plaisant, quoi de mieux pour se changer les idées après un classique long et exigeant!

Nous voilà dans un huis-clos très caustique dans lequel une société de personnages caricaturaux vont finir par mourir les uns après les autres.

Clin d'oeil à sherlock holmes bien sûr, mais aussi à Agatha Christie et Arsène Lupin.

C'est drôle, bien mené, abracadabrant et j'ai vraiment passé un excellent moment.
Dix universitaires réunis à Meiringen (Suisse) pour un colloque sur Sherlock Holmes. La finalité du séjour : la désignation du futur détenteur de la chaire d'holmésologie. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et les participants vont disparaître un par un...

Roman follement amusant; j'ai gloussé à moult reprises! L'intrigue est prenante (qui est le coupable?), la narration est rapide grâce aux différentes voix narratives (lettres à un confesseur, journal, dictionnaire...) et le récit est truffé de grasses plaisanteries. Je l'ai dévoré!
j'ai ri tout le long ! Enfin un roman qui sort des thèmes à la mode, un roman qui en a. Et puis je crois qu'avec cette maîtrise de l'écriture l'auteur pourrait nous raconter pendant 200 pages la vie de ses poireaux, j'adhérerais quand même. C'est comme passer une belle soirée au coin du feu avec notre tonton farceur, vous savez, celui qui picole un peu trop à votre mariage et qui trouve toujours le mot pour rire. C'est sarcastique et efficace. À lire !
Si je le pouvais, j'attribuerais 5 étoiles puissance 10 à ce bouquin. Je n'ai jamais autant ri au cours d'une lecture. Je ne parle pas du rire silencieux, in petto. Non. Il s'agit du rire franc, sonore. Courrez vers ce roman, c'est un antidote de premier choix pour supporter la période anxiogène que nous traversons. Vive l'imaginaire !
Alerte coup de cœur !

Glané par hasard dans une bouquinerie, intriguée par la 4e de couverture qui me promettait un Cluedo à la sauce Dix petits nègres (10 cadavres retrouvés dans un hôtel barricadé en plein cœur des montagnes suisses), je me suis dit que le roman de J. M. Erre serait une excellente porte d'entrée pour découvrir les écrits d'Arthur Conan Doyle dont je n'ai encore rien lu.

Malgré ma fidélité infaillible à Hercule Poirot, Miss Marple et autres héros de la Reine du Crime, je peux vous dire que cet opus m'a donné envie de découvrir Sherlock Holmes, et je n'y manquerai pas !

Sous prétexte de l'enquête nécessaire à la compréhension de ce mystère montagnard, l'auteur mène une réflexion pertinente sur la littérature policière qui permet au lecteur de le sortir de sa petite existence monotone en lui proposant du dramatique, du suspense, de l'émotion... car il n'est qu'un « naïf volontaire ».

Mais il ne s'arrête pas là, puisqu'il met à mal avec beaucoup de dérision les aficionados de Sherlock Holmes en les discréditant dans leurs excès (certains étant persuadés que Sherlock a réellement existé), et se moque de la rivalité entre ces amoureux et ceux d'Hercule Poirot, c'en est hilarant de justesse !
Pourtant, nombreux sont ceux qui attestent que ces deux passions ne sont pas incompatibles, si j'en crois les échanges que j'ai pu avoir avec d'autres lecteurs

Dans un style empli de jeux de mots dont je me suis délectée (je suis tombée dans la marmite quand j'étais petite), le roman a tout pour plaire : une enquête, beaucoup d'humour (anglais), et une chute à laquelle on ne s'attend pas !

Un roman à mettre entre toutes les mains des fans de Sherlock.... et des autres !
Des candidats à la chaire d'holmésologie se réunissent dans un chalet qui va se retrouver fermé par une grosse chute de neige. L'un après l'autre va décéder d'une manière unique.
Décidemment, j'adore la plume de J.M. Erre ! La structure de ce roman est bien vue, c'est rempli d'humour, c'est frais, ça fait réfléchir. J'ai passé un excellent moment et j'en redemande !!! Un roman à lire et à relire ! Il fait du bien aux zygomatiques, au coeur, au dos, à l'estomac, .. J'avais l'impression de lire une lettre d'un ami proche. Merci Jean-Marcel Erre !