Le Mystère Sherlock, un roman policier ? Un pastiche plutôt. Un pastiche qui se moque gentiment des romans à énigme dont l'auteur semble avoir une grande connaissance. Jugez plutôt : J.M. Erre y parodie le célébrissime Dix petits nègres d'Agatha Christie tout en mettant en scène des universitaires prêts à s'étriper pendant un colloque au cours duquel devrait émerger le nom du titulaire de la très convoitée future chaire holmésienne...
***
L'histoire commence par la fin : l'inspecteur Lestrade (!), policier bien réel (!), rejoint les pompiers requis par le directeur de l'hôtel Baker Street, hôtel qui, depuis quatre jours, se trouve enseveli sous la neige à cause d'une avalanche. Y sont bloquée des universitaires et une journaliste ; les universitaires réunis là pour le fameux colloque, la journaliste espérant y trouver matière à un papier. L'intrigue se déroule donc sur quatre jours pendant lesquels nos universitaires seront assassinés l'un après l'autre jusqu'à la révélation finale, l'auteur suivant sans surprise l'intrigue développée par Agatha Christie. L'intérêt ne réside évidemment pas là.
***
J'ai passé un moment agréable grâce à cette lecture divertissante. L'auteur manie l'ironie, use (et abuse parfois) de jeux de mots en tout genre : néologismes (focuisme, zombifier, poticher…), mots-valises, calembours et à-peu-près (Eva-sectomie !) pour ne citer que quelques exemples. Mais surtout, c'est un virtuose de l'anacoluthe et de la comparaison inattendue (voir les citations) ! Pourquoi seulement trois étoiles alors ? à cause de la construction très alambiquée qui nous fait passer des carnets de la journaliste à son projet de livre (Sherlock Holmes pour les Nuls), aux dossiers holmésiens sur chacun des personnages, aux lettres (souvent très drôles) d'une des protagonistes à son confesseur, au bloc-notes d'une autre, aux carnets d'un autre, et j'en laisse de côté… Même si chaque changement est clairement indiqué, vu le nombre de personnages réunis pour cet huis-clos, j'ai eu tendance à saturer.
Une pincée de Sherlock Holmes et un soupçon d'Agatha Christie, le tout saupoudré d'un bon brin d'humour, et vous obtenez ce roman succulent.

Le ton ironique est vite donné et se distille au fil des pages ; je m'attendais à une ambiance « policier anglais » mais je me suis plutôt sentie attablée à un (bon) café-théâtre.

J'ai passé un bon moment de lecture, avec le sourire aux lèvres. J'ai beaucoup apprécié ce style d'écriture qui ne se prend pas au sérieux.
Ah, les 10 petits nègres, qu'est que j'ai pu adorer ce bouquin que j'ai lu trois fois en deux ans lorsque j'étais adolescent pour essayer d'en saisir tous les mystères. Dans ce mystère Sherlock Holmes, fantaisie littéraire de JM Erre ( un auteur montpeliérain que je connaissais pas) que j'ai découverte grâce à mon prix CEZAM dont j'ai déjà parlé la semaine passée, plus que l'univers de Conan Doyle que je connais mal, j'ai retrouvé l'ambiance de ce chef d'oeuvre d'Agatha Christie.

En effet, comme dans les dix petits nègres » de Agatha Christie, l'intrigue du mystère Sherlock holmes va voir disparaitre ses personnages un à un . Des universitaires participant à un colloque sur Sherlock Holmes (tous autant illuminés) se retrouvent ensevelis sous une avalanche, dans un hôtel en Suisse près des chutes de Reichenbach . C'est dans ce lieu retiré du monde que se sont donné rendez-vous une dizaine de spécialistes ès Sherlock pour un grand congrès d'holmésologie, "la science qui étudie les écrits du docteur Watson sur Sherlock Holmes".

Leur but : gagner les faveurs de l'éminent, quoique un peu "gâteux", professeur Bobo, appelé à désigner le titulaire de la toute première chaire d'holmésologie de la Sorbonne. Pour ravir cette charge hautement convoitée, chacun des invités - de la plantureuse Eva von Gruber à l'énigmatique professeur Durieux - aura l'occasion de se mesurer aux autres et de dévoiler ses propres théories quant au mystère ultime : l'existence réelle de Sherlock Holmes. Mais rien ne se passera comme prévu lors de ce week-end fatal. Et entre rivalités universitaires et morts suspectes, le colloque va bientôt tourner au jeu de massacre. Les dix candidats deviennent neuf puis huit puis sept en disparaissant les uns après les autres dans des conditions troublantes – mais au combien excitantes !- pour ces apprentis détectives.

Bref, c'est bien un dix petits nègres version loufoque auquel on assiste ici, gratiné de Cluedo montagnard. JM Erre fait preuve d'un humour burlesque et potache qui peut parfois un peu lasser (l'intrigue policère n'a qu'un interet très limité), mais qui met quand même pas mal nos zygomatiques à contribution. Un récit original et léger, moins fort que ma première lecture du prix CEZAM, mais quand même bien plaisant pour tous ceux qui aiment à la fois les polars et les livres humoristiques.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Lorsque 10 passionnés de Sherlock Holmes se retrouvent pour un colloque près des chutes de Reichenbach, cela ne peut que mal tourner. Si on y ajoute un enjeu : une chaire nouvellement créée d'Holmésologie, et une tempête bloquant l'accès à l'hôtel, les choses se compliquent, et les premiers morts ne tardent pas. Lorsque les policiers ont enfin accès à l'hôtel, ils sont tous morts. Mais de quoi ? comment ? Dans quel ordre ?
Le titre et la couverture de ce livre, associés aux commentaires élogieux des uns et des autres, ont poussé ce livre dans mes mains. J'ai failli en arrêter la lecture à mi-parcours, et puis j'ai poussé jusqu'à la fin. J'avoue avoir été déçue, je trouve l'énigme et les jeux de mots trop enfantins, et au final je n'ai pas réussi à m'intéresser au pourquoi de ces décès, pas tous crédibles à mes yeux.
Joli pastiche postmoderne des grands polars à la Christie et à la Conan Doyle, "Le mystère Sherlock" met en scène une bande d'universitaires farfelus à la course à la chaire, qui, lors d'un colloque, vont se retrouver enfermés dans un chalet suisse où ils vont mystérieusement mourir l'un après l'autre...

S'il ne fallait retenir qu'une chose de ce roman, ce serait sans aucun doute sa grande dose d'humour ! En effet, sous toutes les formes, des jeux de mots incongrus aux situations absurdes et rocambolesque, on peut dire que J. M. Erre sait écrire drôle ! Un peu trop peut-être pourrait-on dire par moments, car quand chaque phrase est une plaisanterie, on a du mal à se concentrer sur l'histoire et à être pris par l'intrigue, mais il faut reconnaitre que ce style drolatique et cocasse est original et efficace puisqu'on ne s'ennuie pas un instant et qu'on rit beaucoup !

Ce qui fait la force de ce roman d'autre part, c'est qu'à travers la parodie et la caricature, J. M. Erre invite à la réflexion. Son analyse acérée du monde académique par exemple, avec son jargon et ses sujets de thèses improbables, est des plus délectables ! Ce petit monde un peu fou où l'orgueil est roi et où la flagornerie est de mise est vraiment très bien décrit... Bien sûr, personne ne se reconnaitra (j'espère !) dans ces personnages hauts en couleur, mais ceux-ci, dans leur ambition et leur ego surdimensionnés, ne sont peut-être pas si irréels qu'ils en ont l'air…
Les pensées que nous offre l'auteur sur la littérature et le genre policier sont, sous des dehors triviaux, très intéressantes aussi et j'ai particulièrement apprécié ses réflexions sur le rapport de l'auteur à son personnage et au lecteur.

En revanche, si le roman m'a séduite comme pastiche, invite à la réflexion, et occasion de rire, j'ai été bien déçue quand à ses qualités de polar. C'est un peu ma faute car j'avais espéré, avec un titre pareil, lire une intrigue à la Sherlock Holmes où l'on va de rebondissement en rebondissement sans jamais arriver à mettre le doigt sur l'identité du coupable. Or, ici, des rebondissements il y en a certes, mais aucun qui n'eut pu être prévu par un lecteur attentif (et amateur de romans à énigmes !) et c'est sans plaisir que je dois dire que j'avais tout deviné de l'intrigue dès les premières pages. Moi qui comme Watson aime me placer dans le rôle du « naïf volontaire », rester dupe jusqu'au bout de l'histoire et être surprise par les révélations finales, j'ai donc été bien déçue en découvrant le pot aux roses…
C'est pour cette raison que je ne peux pas classer « le mystère Sherlock » dans mes coups de coeur, mais il me restera néanmoins en mémoire comme un agréable moment de lecture dont je ne peux que saluer le style original et l'humour dévastateur.
Difficile de vous dire après coup de façon objective à quoi je m'attendais, mais une chose est sûre : je suis ravie par cette découverte. Prenez des experts de Sherlock Holmes – pour ne pas dire des fans obsessionnels – enfermez les 3 jours dans un hôtel loin de toute civilisation. Très vite les choses se gâtent et dégénèrent. Les morts suspectes s'accumulent et la paranoïa s'installe. Un meurtrier implacable est parmi eux, mais qui est-ce ?

Ce roman est à mon sens plus un thriller qu'un policier, car il n'y a aucune enquête à proprement parler. Et c'est ce qui fait tout le charme de ce livre. On ne suit pas l'enquêteur sur les lieux des crimes après le déroulement des événements. Non, on vit ces trois jours de psychose en même temps que les malheureuses victimes. Grâce, principalement, au journal « de bord » d'une jeune journaliste qui s'y trouvait et des diverses notes prises par les universitaires. le début est un peu lent car on y présente les différents protagonistes, mais dès le premier meurtre le rythme s'accélère considérablement et il est impossible de lâcher le livre avant de connaitre le fin mot de l'histoire.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..

Dans les Alpes suisses, un hôtel très chic; les plus grands spécialistes de Sherlock Holmes y sont réunis en congrès pour décider lequel d'entre eux aura le privilège d'enseigner l'holmesologie à la Sorbonne, sous la houlette du grand professeur Bobo. Tout le monde y est, de la femme fatale au vieux beau, en passant par le nain retors et le grand dadais étourdi. Tout le monde, plus une journaliste, déguisée pour la circonstance en serveuse de l'établissement.
L'atmosphère est très tendue, et pour comble de malheur une avalanche s'abat sur l'hôtel, le coupant du monde trois jours durant.
Ce que vont découvrir les secours dépasse l'entendement...

J'ai souvent souri en lisant ce petit livre, rarement ri aux éclats cependant. A mon sens, la lecture est plaisante, mais le principal intérêt n'est pas là: c'est surtout un ouvrage d'une grande érudition sur le personnage de Holmes, on apprend plein de choses au fil des pages, et c'est aussi ... la réécriture malicieuse d'un roman d'Agatha Christie ! Mais je ne veux pas dévoiler tout le mystère, à vous de mener l'enquête !

Un petit moment amusant de détente pour ce vrai/faux roman policier sur les traces d'érudits spécialisés dans le grand Sherlock et isolés dans un chalet en montagne, réunis pour un colloque qui doit désigner le titulaire de la chaire Holmesienne à La Sorbonne ! Il ne faut pas s'attendre à une enquête mais plutôt une suite de portraits très satiriques et amusant dans des formes littéraires variées, c'est enlevé, se lit facilement mais c'est tout.
Pour être honnête, les caricatures de ces profs sont réussies et on accroche à l'intrigue. Un ouvrage bienvenu en temps de confinement.
Rien à faire, je n'adhère pas à l'humour de J.M. Erre.
Certes, quelques tournures de phrases m'arrachent un sourire mais ça ne va pas plus loin. En revanche, je suis régulièrement agacée par ses trouvailles. Je reste hermétique à la littérature loufoque.
Pourtant, c'est un roman à la fois inventif et instructif sur Sherlock Holmes et bien écrit.

Bref, je crois que je suis passée à côté.
Un avis mitigé.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. le style est assez particulier avec un humour spécial. C'était original au début mais lourd à la fin.

Long au démarrage, j'ai tout de même voulu en savoir plus. J'ai bien fait puisque le dénouement est réussi mais je n'ai pas particulièrement aimé ma lecture. J'ai voulu abandonné plusieurs fois.