A Meiringen, en Suisse, se tient un très célèbre colloque, connu surtout par les fans inconditionnels de Sherlock. Un rendez-vous que certains d'entre eux ne manqueraient pour rien au monde et pour cause, à la fin de ce séjour, le Professeur Bobo devra désigner le titulaire de la première chaire d'holmésologie de la Sorbonne. C'est donc à l'hôtel Baker Street que se retrouvent 10 grands spécialistes de ce cher détective: Eva von Gruber, blonde plantureuse siliconée; son ennemie jurée Dolorès, enceinte jusqu'au cou; Jean-Patrick Perchois ou JPP3 pour les intimes qui semble toujours entendre des voix, un peu con(stipé) et con(sternant); le brillant professeur McGonaghan et son tout aussi brillant Bobby-Smile©; le professeur Rodriguez aussi séduisant qu'un mollusque mais d'une beauté intérieure époustouflante; l'altruiste professeur Durieux, professeur avant tout et rien d'autre; Benjamin Rufus, son doctorant qui le suit comme un toutou; le professeur Gluck toujours à fond dans ce qu'il fait, évidemment; le professeur Bobo le bien-nommé, le Jeanne Calment des amphis et ses post-it dont il ne se sépare jamais et qui sont sa mémoire; le jeune Oscar qui a pris la place de son papa victime d'un tragique accident qui lui-même remplaçait un autre professeur décédé tout aussi bizarrement et enfin Audrey, la blonde sans cervelle qui joue son rôle de boniche à la perfection mais qui se trouve être en fait une journaliste. Sans elle, rien n'aurait pu être dévoilé car c'est grâce à ses écrits retrouvés par la police que l'affaire sera résolue...

"Les dix petits nègres" à la sauce J.M. Erre: un cocktail savoureux où se mélangent ici et là femmes hystériques, hommes pédants ou peu sûrs d'eux-mêmes, des meurtres à la pelle, des cris et des soupçons, arrosé de sang (ne pas hésiter sur la quantité) et saupoudré de neige et givré d'humour... Dans ce huis clos, l'on retrouve 10 personnes bloquées dans un chalet en Suisse à cause de la neige, dans le noir le plus complet. L'une après l'autre trouvera la mort. La logique voudrait effectivement que le dernier survivant soit le meurtrier mais J.M. Erre a plus d'un tour dans son sac. Véritable Cludeo à taille humaine, ce roman policier (mais pas que), truffé d'aphorisme de Sherlock, est jubilatoire tant les jeux de mots sont bien amenés et l'ambiance dans ce chalet caustique. Les personnages qui héritent tous d'un caractère assez remarquable sont loufoques, déjantés et savoureux dans leurs comportements et leurs réflexions. Ce séjour est glauque, farfelu, endiablé et riche en rebondissements. Remarquable tant sur le fond que sur la forme...

Le mystère Sherlock... de quoi casser sa pipe...
Hommage à Conan Doyle comme à Agatha Christie, "Le mystère Sherlock Holmes" parque dans un hôtel suisse, le “Baker Street”, à proximité des célèbres chutes de Reichenbach un colloque de dix holmésiens (auxquels se joint une journaliste sous couverture) concurrents pour une nomination à une chaire de prestige.

Isolés de tout et de tous pendant quatre jours par une avalanche, entièrement livrés à eux-mêmes, théoriquement unis par l'amour inconditionnel qu'ils vouent au grand Sherlock mais en réalité déchirés par la rancune, la colère, la rivalité et la haine qu'ils se portent les uns aux autres, des dix universitaires prisonniers de l'hôtel il n'en restera… aucun à la réouverture des portes : dix morts, dix cadavres, plus celui de la journaliste, comme dans les “Dix petits nègres”, et aucun survivant - même pas l'assassin.

Il y a - forcément - une explication. Élémentaire ?

Avec "Le mystère Sherlock Holmes", J.M. Erre construit une intrigue joyeusement parodique et s'en donne à coeur joie, avec l'humour totalement potache et déjanté qu'on lui connaît, dans la caricature des travers de tout ce petit monde de spécialistes - les futures victimes - bouffi d'orgueil et rongé de frustrations dont il met en évidence le ridicule, les ambitions médiocres, les complexes et les fragilités. C'est drôle, c'est insolent, c'est décalé. Et c'est également, au-delà du clin d'oeil aux grands anciens, un vrai polar bien ficelé aux ressorts subtilement diaboliques ainsi qu'une rėflexion intelligente sur l'art de la fiction et les manipulations inhérentes à l'ėcriture d'un roman policier.

Bref, c'est du J.M. Erre, et donc un bon moment de franche rigolade et un excellent remède à la morosité, autant qu'une occasion de s'initier à quelques-uns des secrets de l'écriture romanesque...
Multipliant les situations cocasses et accentuant sans cesse le trait d'humour, ce roman original et joyeux est un hommage à Sherlock Holmes et à la reine du crime Agatha Christie et son célèbre roman Les dix petits nègres.

Ce roman jongle avec les codes de différents genres littéraires et ne peut nullement être catalogué dans une étagère bien précise.

J.M. Erre surprend par l'aisance de sa plume, toujours prête à dégainer des portraits saisissants d'humour noir, de joutes satiriques et d'élucubrations fantasques. Quelle imagination débordante !

L'écriture de J.M.Erre rayonne d'une jovialité inhabituelle dans la littérature contemporaine. Doté d'un humour doux-amer et burlesque il enchaîne les jeux de mots pleins d'esprit et d'érudition.
Parfois désopilant, le plaisir pétillant d'une écriture bien tournée, ainsi que de nombreux d'aphorisme de Sherlock Holmes, homme d'humour, soit dit en passant, garantissent un très bon moment de lecture.

Dix professeurs d'université spécialistes de Sherlock Holmes enfermés dans un hôtel suisse coupé du monde par une avalanche de neige, ça ne vous évoque rien ? Ces spécialistes du célèbre détective anglais dont l'existence réelle est pour eux une évidence, s'étaient rendus à ce colloque dans l'espoir d'obtenir la première chaire d'holmésologie… le ton est donné, les personnages farfelus, décalés et parfaitement insupportables, les cadavres s'entassent, sans que le lecteur ne cesse de sourire.

Car même les crimes ont leur note d'humour, et même si le décors est parfaitement sinistre, l'électricité coupée, la marmotte carnivore et l'aquarium propice à la noyade, cette histoire loufoque nous fait rire d'autant qu'elle n'est pas si loin de la réalité…d'un monde universitaire partagé entre des recherches parfois très ésotériques , des mesquineries inavouables et des coucheries improbables.

Pour en revenir à notre enquête, qui a bien pu mettre en oeuvre un pareil massacre ? A qui profite le crime ? Qui ne s'est jamais senti la proie d'une imagination trop nourrie de polars ? J.M. Erre nous offre un roman plein d'humour, se moquant gentiment des spécialistes obsessionnels pris au piège de leur érudition, et une intrigue tout à fait digne des romans d'Arthur Conan Doyle. Élémentaire mes chers lecteurs !
Comme dans tous les romans avec un cortège de personnages j'étais un peu perdue au départ, mais l'humour a pris le dessus.
A mi chemin en Sherlock Holmes et Dix petits nègres ce roman policier ne manque pas d'humour et de suspense. Les personnages sont loufoques et guignolesques.
La narration qui mêlent les écrits de chaque personnage et l'enquête en cours donne beaucoup de punch à l'histoire. On ne s'ennuie pas en passant d'un narrateur à l'autre.
Le final est digne de tout le reste !
En résumé une sympathique lecture, courte et qui fait passer un bon moment.
Brillant ! Digne successeur de Conan Doyle, J.M. Erre nous embarque dans une aventure burlesque mais n néanmoins bien construite et crédible façon Sherlock Holmes !

Ses personnages, bien évidemment caricaturaux, pourraient être peints d'après les descriptions qu'il en fait. Il sait utiliser le hasard ; les jeux de mots et l'humour à bon escient en font un bon livre Sherlock Holmésien, éclats de rire en plus ! L'histoire ne faiblit pas au fil des pages.

Je recommande la lecture de ce livre, sauf si vous aimez l'humour plein de finesse, et de cet auteur qui m'amuse à tous les coups !

LECTURE COMMUNE POLAR JUILLET 2020
CHALLENGES MAUVAIS GENRE 2020
Pour les lecteurs, actuels ou plus anciens, des oeuvres de Conan Doyle et Agatha Christie, sans parler de Charles Exbrayat pour le style, ce roman est à mon avis une gourmandise.
On y trouve plein d'allusions aux romans de ces auteurs de polars aujourd'hui classiques.
Quant à ce roman, il est addictif, on ne s'ennuie pas une seconde et les fous rires sont nombreux.
Savoureux.
Diantre, quelle fantaisie !

Un hôtel, le Baker Street, perdu sous une avalanche. Dix universitaires réunis pour un colloque, et qui s'arrachent les cheveux pour la nouvelle chaire d'holmésologie. Dix cadavres dans la chambre froide. Des carnets et des lettres témoignages. Un super flic. Deux autres, un peu plus abrutis.
Ca ne vous rappelle rien ? Vous n'êtes pas poirophile alors ? (ah non, pardon, il n'apparaît pas dans Dix petits nègres)…

J'ai plongé avec plaisir dans ce roman dans lequel l'auteur joue avec nos zygomatiques et nos nerfs (un peu). Avec beaucoup d'humour et de verve, JM Erre dépeint un univers d'érudits totalement loufoques obsédés de leur importance. Les personnages sont des caricatures très crédibles. Les situations sont on ne peut plus risibles. le ton est vraiment drôle. On rit même aux éclats face à certaines scènes, vaudevillesques. Tous les codes du roman policier et du huis-clos oppressant sont dans la ligne de mire et sont détournés d'une main de maître.

Un roman qui donne la banane, et ça fait du bien.
A la suite d'une avalanche, l'hôtel Baker Street, en Suisse, se retrouve coupé du monde pendant trois jours. Seulement voilà lorsque les secours arrivent enfin sur place, ils ne trouvent que des cadavres allongés dans la chambre froide des cuisines.
Ces occupants sont des universitaires réunis pour un colloque sur le fameux détective Sherlock Holmes et il n'y a aucun survivant. Au terme de ce colloque, l'un des participants devait se voir attribuer la chaire d'Holmésologie, nouvellement créée à la Sorbonne, et le moins que l'on puisse dire c'est que tous les coups sont permis. En effet, certains sont prêts à tout pour gravir l'estrade, ce qui ne simplifie pas l'enquête du commissaire arrivé sur les lieux, qui va devoir démêler le vrai du faux.

Un huis clos déjanté, loufoque. Une brochette de personnages caricaturaux à souhait nous entraine dans un tourbillon de turpitudes et de bêtise humaine, dans les profondeurs et les mystères de l'esprit tordu attiré par le pouvoir et la postérité.
Une parodie du célèbre roman les dix petits nègres poussée au paroxysme de la dérision . J.M Erre que je découvre par ce roman est un joyeux luron. Calembours et mascarade résument assez bien ce roman décalé, où le sérieux n'est pas au rendez vous. Mais néanmoins, l'auteur réussi à intégrer une intrigue, et à manipuler gentiment son lecteur, en qui le doute s'insinue en refermant ce livre.

Ce roman n'est pas de la grande littérature, ni même une superbe enquête approfondie et ficelée comme j'ai souvent l'habitude de lire mais malgré tout, j'ai passé un bon moment sans prise de tête, il faut juste prendre ce roman comme il est réellement : une parenthèse, une pause, une trêve
Alors là, si vous voulez un bon thriller psychologique tout y est : l'hôtel Baker Street à Meinringen (Suisse), totalement isolé du monde à cause d'une avalanche, qui bien entendu n'a plus d'électricité ni de chauffage, dans lequel se retrouve coincés une dizaine d'universitaires spécialistes de Sherlock Holmes et qui visent tous la même chose : devenir le titulaire la chaire d'holmésologie de la Sorbonne.
Et peu à peu, pendant les trois jours que va durer ce huis-clos, le drame va arriver, ces professeurs honorables vont trouver la mort les uns après les autres dans des circonstances plus étranges les unes que les autres.
Sauf que….
Au lieu d'un thriller bien oppressant, vous avez là un livre qui ne manquera pas de vous faire mourir vous aussi….mais de rire.
Un humour déjanté, de nombreuses références à l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle et à bien d'autres auteurs de romans policiers, et je vous assure que vous ne verrez plus jamais les taxis ni les marmottes de la même manière.
Que vous soyez amateur de polar ou non, vous amis lecteurs, vous ne pourrez quand même que sourire à la pensée de l'un des enquêteurs « Eh ben dis donc, j'ai bien fait de ne jamais ouvrir un livre de ma vie ! Je savais bien que la lecture c'était dangereux ! »
Le danger à mon avis c'est surtout d'y prendre goût…..